Handyman

Devenir propriétaire de son chez soi c’est chouette. Cela fait même bien plaisir. Je ne vais pas vous décrire tous les avantages à avoir sa propre maison, je vous laisse imaginer. Parlons plutôt du côté obscur de la chose, ce à quoi on ne s’attend pas (ou si peu).

Quand on est locataire et quelque chose ne va pas chez soi – le chauffage ne chauffe pas, le lave-vaisselle est hors service, le plafond va s’écrouler, ce genre de trucs – il suffit d’appeler son propriétaire (ou sa régie) pour qu’on nous envoie quelqu’un qui va vite arranger tout ça. Mais quand on est propriétaire et bien on se débrouille tout seul. Voilà. Bien entendu, on peut fouiller dans l’annuaire et appeler un artisan; et passer à la caisse à la fin. On peut aussi essayer de s’en sortir tout seul, histoire d’économiser quelques sous et surtout de se sentir fièrement propriétaire bricoleur. C’est quand même plus la classe.

Jusqu’ici, nous avons rencontré quelques petits désagréments avec notre maison, comme tout le monde en fait. Et quand on y arrive pas, on peut encore appeler beau-frère MacGyver, c’est plus sympa. Mais comme il faut d’abord essayer avant d’appeler au secours (c’est pas drôle si non), nous avons testé pas mal de métiers. Enfin, surtout P’tit Mari. Morceaux choisis.

  • Dernièrement, plombier quand le radiateur ne chauffait plus très bien. Idem quand nous avons changé les robinets des salles de bain.
  • Encore dans le domaine du confort thermique, chauffagiste quand tout le chauffage ne fonctionnait pas…
  • Peintre quand nous avons rénové les pièces de l’étage
  • Poseur de parquet, encore à l’étage
  • Jardinier et paysagiste puisque nous avons un jardin
  • Technicien de maintenance de piscine pour hiverner la piscine
  • Exterminateur de rongeurs quand les bestioles ont débarqué à la cave et au grenier
  • Moins manuel, mais prise de tête, fiduciaire, quand il faut remplir la déclaration d’impôt bien plus compliquée qu’avant (comprendre: quand on était locataires)
  • Fabricant de boîte aux lettres quand la nôtre est morte dans la tempête (résultat over artistique)
  • Et plein d’autres encore que nous découvrons chaque jour.

Avoir sa propre maison et s’y investir, c’est un vrai job d’homme à tout faire! Et ça s’apprend.

Publié dans A la campagne Tagués avec : , ,
7 commentaires sur “Handyman
  1. JS dit :

    Héhé, le mieux étant encore d’avoir un artisan dans la famille 😉 Il a le matériel et le savoir-faire et on apprend à faire à notre tour 🙂

    Dernier billet chez JS : Jeux de dimanche

  2. Charlotte dit :

    JS: Ah oui c’est bien pratique ça! Beau-frère McGyver est mécanicien généraliste et sait faire un tas de trucs, il est génial. 😛

  3. Adeline dit :

    Je viens de découvrir ton blog via celui d’Amélie. Il est super sympa et je comprend vraiment de quoi tu parles quand tu fais allusion aux métiers que vous avez pratiqué vu qu’on vient de déménager nous aussi à la campagne 😉

    Dernier billet chez Adeline : 1

  4. Charlotte dit :

    Adeline: Bienvenue ici et merci beaucoup! 😛 Par contre, je n’arrive pas à aller sur ton blog et je ne situe pas le blog d’Amélie, peux-tu éclairer ma lanterne? 😳

  5. Adeline dit :

    Evidemment j’avais écris .con aulieu de .com ! Maintenant ça devrait marcher 🙂
    Et celui d’Amélie c’est : http://ptitbordel.canalblog.com/

  6. Charlotte dit :

    Adeline: Je viens d’aller faire un tour sur ton blog, sympa. Je suis aussi allée sur le blog d’Amélie (très chouette aussi) mais impossible d’y trouver un lien vers le mien… Enfin. J’vais aller me coucher tiens.

  7. Simon Leroy dit :

    Il est important de savoir se débrouiller, c’est sûr. Mais pour y arriver il faut essayer, quitte à se tromper et empirer les choses au début… Et là, la facture risque d’être encore plus élevée donc c’est un risque à prendre, mais un bon investissement à long terme, surtout si on se documente bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*