Les p’tites bêtes sur nos têtes

Dès notre arrivés dans notre nid douillet, il a fallu se retrousser les manches et faire quelques menus (ou pas) travaux. La maison n’est pas neuve et les anciens propriétaires avaient des goûts assez éloignés des nôtres on va dire… Nous avons passé un bon mois dans un chantier, c’était terrible (mais ça, c’est une autre histoire). Tout ça pour dire que nous étions épuisés et plutôt heureux d’aller nous coucher la nuit venue. Jusqu’à un certain soir…Comme d’habitude, nous nous sommes écroulés dans notre lit en grognant de fatigue. A peine nos yeux fermés, un genre de petit grattement se fait entendre. Il n’y a pas de doute, ça vient d’en haut, plus précisément du grenier. Et ça galope là-haut. Des bestioles chez nous! On s’est regardés dans la pénombre, consternés et la citadine que je suis limite dégoûtée.

Au début, on a essayé de faire avec mais avec le temps, l’inquiétude s’est installée… Et si des fouines avaient élu domicile dans notre grenier ou même pire dans l’isolation du toit?? Nous avions déjà entendu des tas d’histoires terribles sur des invasions de fouines et sur tous les dégâts qu’elles sont capables de faire. De plus, la fatigue du chantier s’estompait et il devenait de plus en plus difficile de dormir avec des petits locataires qui font la foire la moitié de la nuit au-dessus de nos têtes. P’tit Mari a bien essayé de les faire fuir en frappant comme un fou contre le plafond, mais elles se sont vite habituées les bêbêtes et sa main à lui, ben elle a pas apprécié très longtemps…

Il fallait prendre les choses en main. Première idée, se rendre dans le magasin de brico-jardin le plus proche et demander conseil. Ce fut chose faite. Un charmant Monsieur nous a orienté vers un appareil à ultrasons capables de faire déguerpir les fouines vite fait. Bien entendu, il était écrit sur la boîte que les dits ultrasons sont inaudibles pour nous autres êtres humains. Seul hic, l’appareil affichait un prix de plus de 50 euros. Mais bon, comme nous étions bien effrayés et très pressés de dormir tranquilles, on l’a pris quand même.

Petite paranthèse: La loi suisse interdit de tuer nous amies les fouines, ce sont des animaux pro-té-gés! Il est seulement permis de leur tirer dessus au fusil pendant la période de chasse. Bien entendu, aucun coup de fusil ne doit être tiré à moins de 200m des habitations. Maintenant vous comprenez le pourquoi de l’appareil à ultrasons.

Revenons à nos bêbêtes. Arrivés à la maison, on a déballé l’appareil et mis les piles à l’intérieur. Avant de l’installer au grenier, nous l’avons testé… Aïe! Je ne sais pas si nous sommes des humains transgéniques ou quoi mais nous on les entendait bien les ultrasons, même très bien. Qu’est-ce que c’est désagréables ces machins, incroyable. Bon, au moins ça avait l’air efficace. P’tit Mari l’apprenti bricoleur presque diplômé a eu vite fait d’installer le boitier au grenier.

La nuit suivante, il a fallu se rendre à l’évidence: les bsestioles n’en avaient rien à cirer des ultrasons, elles faisaient la fête gaiement comme toujours. Dépités, nous nous sommes résolus à contacter un professionnel de l’élimination des rongeurs nuisibles, rien qu’ça oui. Au téléphone on m’a expliqué que quelqu’un pouvait passer dans la journée pour un diagnostique mais que pour une intervention il fallait compter au minimum 2 mois d’attente 0_o ! Gasp. Perspective peu réjouissante. Le docteur des maisons infestées est arrivé et a fait le tour de notre demeure, regardant partout et me montrant les innombrables trous et ouvertures. « Ah ma p’tite dame, pour les fouines il faut faire des travaux pour boucher tout ça, il faut bien compter 1000 euros de budget ». De mieux en mieux. « Par contre, peut-être que ce ne sont pas des fouines… mais des souris » dixit le monsieur. Des souris, des p’tits Mickey et Minnie dans notre grenier et p’têtre même à la cave! A quand l’invasion de la cuisine?? La bonne nouvelle c’est que se débarrasser des souris est bien plus facile que de se débarrasser des fouines. Ben oui, les souris on a le droit de leur ôter la vie, de les empoisonner quoi. Niak niak.

Pour en avoir le coeur net, nous avons placé les graines mortelles aux endroits stratégiques. Au matin, pas de doute, les tas avaient diminué. Ce sont des souris. Je dois dire que nous étions assez soulagés. Plus d’inquiétude pour notre isolation et de bonnes nuits calmes très bientôt.
N’empêche que, des souris, c’est plus dégoûtant que des fouines, non??

A ce jour, nous dormons sur nos deux oreilles dans une chambre redevenue silencieuse. Ah le silence de la campagne…

Publié dans A la campagne Tagués avec : , ,
4 commentaires sur “Les p’tites bêtes sur nos têtes
  1. rooot dit :

    Hello
    Pas vraiment écolo, la solution des ‘graines mortelles’… Habitant à la campagne, comme tu te plais à le répéter souvent, la solution simple du chat ou du couple de chats nettoyant son/leur territoire n’aurait-elle pas été plus en accord avec les principes pourtant si justes énoncés sur ton blog ?
    A part ça, ton blog est rempli de très bonne idées !
    Bonne continuation.

  2. Charlotte dit :

    Bonjour, je suis d’accord, les graines ce n’est pas l’idéal. Le quartier est déjà rempli de chats et rien n’y fait. De plus, il faudrait enfermer le chat à la cave et au grenier, ce qui n’est pas évident. Il reste la solution des pièges. A tester.

  3. rooot dit :

    Hello

    Le problème avec les pièges est le fait de libérer les captifs loin de leur abris : s’ils ont une nichée à élever et nourrir, un seul parent ne pourra pas assumer, et les petits sont condamnés d’avance. Et relâcher un animal si bas dans la pyramide alimentaire, c’est un peu comme se pointer en 1918, du côté de Verdun, en short et palmes… presque une mise à mort !

    Or les parents peuvent transporter leurs rejetons vers un endroit qui leur paraît plus propice si leur environnement n’est plus adéquat. Une petite recherche sur notre ami G**gle m’a amené sur ces quelques liens, qui évoquent simplement le fait que l’odeur de certaines plantes peuvent être répulsives :

    http://jardinsdelerdre.canalblog.com/archives/2008/05/26/9329677.html (cf « NB: »)
    http://www.trucmania.com/Animaux/Dissuader-les-rongeurs-de-venir-chez-vous.html
    http://www.cannaweed.com/forum/sujet-87257_29-plantes-utiles.html

    En anticipant la question/remarque, je concède que je n’ai pas testé ces trucs. Mais je pense que ça vaut la peine de s’y intéresser, surtout qu’ils ont l’avantage, pour vous future maman, de ne pas inutilement vous exposer à des produits chimiques, et peut-être dangereux pour le bon développement de votre enfant.

    Si vous y pensez, pourrez-vous me tenir au courant de l’évolution de la cohabitation forcée ?

    Merci, et bonne continuation

  4. Charlotte dit :

    J’ai bien reçu votre e-mail. Votre commentaire n’est pas apparu immédiatement parce qu’il a été repéré par mon anti-spam et mis en quarantaine, certainement parce qu’il contient plusieurs liens.
    Concernant la suite de l’histoire des souris, j’en reparlerai si des problèmes se posent encore et si je le juge utile.
    En attendant, je considère le sujet comme clos. Merci pour votre compréhension.

1 Pings/Trackback pour "Les p’tites bêtes sur nos têtes"
  1. […] déjà parlé ici de certaines charmantes bestioles typiques de la campagne. J’ai aussi parlé ici de mes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*