« Gentille maman » contre « méchant commerçant » *

*Copyright mon ami J.

Ou: Du marché des couches lavables

Voilà bien trop longtemps que je n’ai pas blogué. J’étais bien trop occupée à essayer d’acheter des nouvelles couches lavables pour le Lutin. Si c’est pas incroyable de devoir se battre pour acheter quelque chose dans le monde dans lequel nous vivons (!) Je vais raconter notre périple (cela risque d’être long) et ajouter mes commentaires.

Le Lutin grandit (8 mois déjà!) et ses couches sont trop petites. Nous sommes maintenant plus informés sur les différentes marques, sur la manière de choisir des couches et sur les pièges à éviter (typiquement: acheter un gros lot sans avoir essayé un ou deux exemplaire avant). Nous pensions donc être bien armés. Il suffisait de trouver un fournisseur et de passer commande.

Nous nous sommes d’abord tournés vers la boutique qui nous a vendu les premières couches. Une commande  de nouvelles culottes de protection pour nos couches classiques est rapidement passée, payée d’avance. Puis, nous avons attendu. Et encore attendu. Aucune nouvelle pendant un mois. Plusieurs e-mails envoyés plus tard, la gérante nous répond enfin: elle était tout simplement en vacances! Il fallait le deviner, bien entendu. Finalement, les fameuses culottes arrivent et la gérante a le bon goût de nous en offrir une supplémentaire pour s’excuser.

Quelques temps plus tard, nous souhaitons nous fournir en couches. Cette fois, nous cherchons un autre fournisseur. Nous trouvons un nouveau site internet très bien fourni affichant des prix (promo?) vraiment alléchants. Nous passons commande de plusieurs couches différentes et de lingettes lavables. Comme pour la première boutique, le paiement doit être fait d’avance. Une fois le paiement effectué, nous apprenons qu’une partie des couches commandées sont en « réapprovisionnement ». Nous commençons à nous méfier et passons un bon moment à scruter tout le site et à lire les CGV (conditions générales de vente). Nous finissons par apprendre que les commandes sont passées une fois par mois au fournisseur. Bon. Soupirs et patience. Peut-être fallait-il mener ces investigations avant de passer commande, je vous l’accorde. Les semaines passent. Je réclame des nouvelles. Et là, nouvelle surprise: il y a un problème avec le fournisseur,et un autre, blablabla.

A force d’échanger des mails avec la gérante de cette boutique, nous comprenons qu’elle ne possède en réalité aucun stock (ou presque). Voilà pourquoi le délai de livraison est si long. Le colis tant attendu finit par arriver. Oh joie, les couches dont la date de livraison a été retardée plusieurs fois sont là. Mais, parce qu’il y a un mais, pour les autre couches, celles pour lesquelles aucun délai de livraison « spécial » ne m’a été indiqué, le compte n’y est pas. Sur 4 couches commandées, une seulement est arrivée. Depuis le passage de la commande, plus de 6 semaines se sont écoulées. Nous attendons toujours le reste de notre commande. Ah, j’oubliais, en guise d’excuse nous avons reçu un flacon de 5ml d’huile miraculeuse de je-ne-sais-quoi. J’en ris encore.

J’ai volontairement passé sur certains détails pour ne pas alourdir ce récit déjà bien indigeste. Tout ceci a pour but d’illustrer le fait que le marché des couches lavables en Suisse est bien particulier. Il existe peu de fournisseurs et ces fournisseurs sont en fait des « gentilles mamans », par opposition aux « méchants commerçants ». Ces dames sont pleines de bonne volonté, veulent proposer un maximum de produits et changer le monde. J’exagère à peine. Mais malheureusement, elles ne connaissent pas grand chose au commerce. Non vraiment, le commerce et ses contraintes ce n’est pas leur truc. Est-ce volontaire? Comptent-elles sur le fait que les clients sont aussi des « gentilles mamans » (ou papas) et n’ont certainement pas d’exigence? Sont-elles naïves? Idéalistes??

Et pourquoi le marché des couches lavables est-il en mains de la troupe des « gentilles mamans »? Aucun « méchant commerçant » n’est-il intéressé par ce marché? S’agit-il d’un « marché de niche » impossible à développer? Trop bizarre? Pas assez intéressant? Trop connoté comme un certain « retour en arrière »? La majorité des clients préfère-t-elle s’adresser à des « gentilles mamans »? Difficile de trancher.

Personnellement, et je ne pense pas être la seule, j’aimerais trouver un fournisseur de couches lavables qui ait les compétences de terrain de certaines « gentilles mamans » (elles ont testé elles-mêmes les couches lavables) et qui soit sérieux commercialement parlant. Je ne demande pas le Pérou, dans le désordre:

  • Prix correspondant au marché
  • Assortiment ciblé (inutile de vendre aussi de la lessive, des écharpes de portage, des doudous, etc.)
  • Délai de livraison correct (mettons une semaine maximum)
  • Disponibilité par e-mail pour des questions/problèmes
  • Stock garantissant le délai de livraison
  • Sens du commerce ( gestes commerciaux, paiements, communication, etc.)
  • Conseil avisé

Je suis peut-être un peu trop optimiste mais je pense que si une « gentille maman » et un « méchant commerçant » s’associaient, tout le monde y gagnerait.

Qu’en pensez-vous? Comment cela se passe-t-il en France par exemple?

NB: Ce billet ne contient que des considérations générales et des exemples volontairement peu documentés et servant uniquement d’illustration. Peut-être ferai-je plus tard un billet plus concret sur les fournisseurs de couches lavables que je connais.

Publié dans Bio powa, Les Lutins Tagués avec : , ,
8 commentaires sur “« Gentille maman » contre « méchant commerçant » *
  1. P'tit Mari dit :

    Est-ce qu’une « gentille maman » et un « méchant commerçant » peuvent s’entendre? 🙄
    Dans le désespoir, je dois bien avouer être très dubitatif quant à la capacité d’avoir un bon répondant à ce niveau-là.
    Ceci étant, je ne pense pas qu’il s’agisse vraiment d’un marché de niche: preuve en est le nombre de marques et de couches différentes! Un des signes d’un marché de niche n’est-il pas le faible nombre de modèles? (A quoi ça servirait de développer plusieurs modèles en parallèle alors qu’il n’y a pas grand monde qui achète?) Il doit bien plutôt s’agir d’un marché à développer en Suisse (Romande?), mais peut-être faudrait-il passer par des magasins pour bébés (je n’ai jamais vu le rayon « couches lavables » dans un des « grands magasins » que nous avons visités jusqu’ici). Le développement d’un marché passe certes par le bouche à oreille, mais pour le lancer vraiment, il faut un peu plus: publicité, présence accrue dans les manifestations « bébé », etc. J’ai bien l’impression que ce « marché de niche » n’est en fait pas un marché pour le moment, mais simplement une alternative que certains présentent comme irréaliste face à des géants de la couche autocollante…
    Pour la petite histoire, au début, personne ne croyait aux produits « bio » et pourant, leur croissance est supérieure aux produits « traditionnels »…

  2. Bonjour,
    désolée pour tes mésaventures.
    passes par notre boutique.
    le stock est à jour.
    nous expédions, dès réception du paiement, sinon nous t’en informons sous 48h maxi.
    à très bientôt j’espère

  3. Charlotte dit :

    P’tit Mari: L’idée des magasins spécialisé pour bébés me semble pas mal. Cependant, les vendeurs seraient-ils assez informés pour bien conseiller les clients? C’est là un problème que je n’ai pas assez souligné dans ce billet: les couches lavables sont un produit spécial qui nécessite pas mal d’infos et de suivi. Non?
    Je reste sur mon idée d’une boutique avec l’association (utopique?) d’une « gentille maman » et d’un « méchant commerçant ». 😛

    la p’tite sauterelle: Merci pour le lien. Cependant, je serais plus intéressée par une boutique suisse.

    Une nouvelle commande est partie (première boutique). Croisons les doigts.

  4. Aspirine dit :

    Je te lis régulièrement car j’aime beaucoup ton style et tes articles sont très intéressants.

    Cette fois, je suis obligée de réagir, car je pense avoir passé une commande dans la même boutique que toi et moi aussi j’attends toujours le solde de ma commande … Un simple sac de transport pour couches lavables : misère, ça ne prend pas des masses de place à entreposer, non ?

    Après un échange d’email plutôt important avec la « gentille maman » et j’ai moi aussi reçu un échantillon d’huile miraculeuse 😆

    J’ajouterais à ton expérience, une partie de la mienne : quand j’ai – malgré les retards accumulés de ma commande – voulu en repasser une seconde parce que les couches lavables de ce site convenaient plutôt bien à mon lutin, je me suis aperçue que les prix avaient augmentés de 25% 🙄

    Si c’est pas beau le commerce « équitable » !

    Allez, bonne continuation, moi je retourne à mes essais-prises-de-tête couches lavables (ce n’est que du bonheur, je te rassure !)

  5. Charlotte dit :

    Aspririne: Merci pour ton intérêt! J’ai aussi remarqué pour l’augmentation de prix. Autre détail énervant: une couche avec insert (inutilisable sans insert) vendue sans l’insert justement! Ce dernier est proposé séparément. Du coup, la couche devient bien chère! 🙄

  6. Chroma dit :

    Et dis t’as par là aussi Aspirine ?
    Et si on faisait les « méchants » commerçants nous-même en tant que « gentille » maman ? Non je vois tout à fait ce que tu veux dire mais à priori je crois que tu as trouvé un juste compris en la personne de Mère et Terre non ?
    A bientôt.
    Chroma

  7. Charlotte dit :

    Chroma:Bienvenue! Oui, je suis plutôt contente de Mère et Terre. Mais il y aurait moyen de faire encore un peu mieux je pense. Je suis pénible :mrgreen:

  8. Sandra Jobé dit :

    Bonjour à toutes !
    Moi je me suis fournie de mes couches BUMGENIUS (pour mon fils la couche parfaite sans fuite) auprès de la boutique maman nature à St-Prex et je n’ai eu aucun souci…. Des fois cela dépend du fournisseur lui-même et c’est vrai que j’avais commandé des Tots Bots par O’Naturel et c’était moins facile et moins rapide…. et les prix variaient aussi…

    Pour ce qui concerne la grande distribution, j’aime bien les taquiner en leur demandant à chaque fois s’ils vendent des couches lavables mais il faut avouer que les vendeurs sont bcp moins concernés par la puériculture que chez maman nature ou chez Mère et Terre… il faut savoir ce que l’on veut… Je me demande d’ailleurs si ces grandes arcades n’ont pas une clause avec Pampers et cie pour ne pas vendre de lavables…..

    Conclusion, pour ceux qui ne connaissent pas, allez faire un tour chez Maman nature…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*