Couches lavables: théorie

Je l’ai mentionné une fois, notre bébé sera en couches lavables. Nous avons fait ce choix pour des raisons écologiques, cela va sans dire, mais aussi parce que nous pensons que bébé sera mieux dans une couche en matière naturelle comme le coton ou la fibre de bambou plutôt que dans une couche en plastique. Je ne reviendrai pas sur les questions économiques, à chacun de faire son petit calcul…

Comme nous ne connaissions rien au système des couches lavables, nous avons été ravis d’écouter les conseils avisés de la vendeuse du magasin Mère et Terre. Plusieurs questions très concrètes se posaient. Voici, dans un ordre aléatoire, les principales: quel modèle choisir? comment entretenir les couches? comment les utiliser concrètement? faut-il prévoir des « accessoires »? est-ce compliqué? est-ce fiable? combien de couches faut-il prévoir?

Je vous livre ici les réponses théoriques à ces questions. Dans quelques semaines (ou quelques mois), je ferai un billet plus « pratique » basé sur notre « expérience de terrain ».

Il existe une multitude de système de couches lavables, depuis le simple carré de gaze à plier jusqu’à la couche tout en un (absorbe et est imperméable en une seule pièce, comme les couches jetables). Nous avons choisi un système un peu entre deux, composé d’une couche en matière absorbante à pressions et d’une culotte imperméable à ajouter par-dessus. On nous a conseillé d’avoir 15 couches prévues pour les bébés de 3 à 9 kg et 4 culottes de protection, ce qui suppose deux machines par semaine. Parce que oui, nous n’allons pas pousser le bouchon jusqu’à laver les couches à la main (!) Pour le séchage, il vaut mieux ne pas avoir systématiquement recours au sèche-linge pour éviter une détérioration rapide des couches.

Dans la gamme des couches lavables en deux parties (couche + culotte de protection), nous avons opté pour des couches en coton (5) et des couches en fibre de bambou (10). Celles en fibres de bambou sont plus douces mais sèchent plus lentement. Comme il est conseillé de faire tremper une nuit toutes les couches avant utilisation, puis de les laver, nous avons pu tester le temps de séchage. Le modèle en coton est sec en une petite journée (8-10h) et le modèle en bambou en 12h environ. Je précise que le test a été effectué à l’intérieur, sans soleil.

Passons maintenant à l’utilisation, dans l’ordre chronologique des choses… Le bébé est installé dans sa couche et sa culotte. Quelques heures plus tard, la couche est sale (ben oui…). On retire alors la couche et on la place sans un seau en plastique, muni d’un couvercle. On peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle et/ou un peu d’eau pour limiter encore les odeurs. (A noter que quand le bébé fait des selles dures, on peut placer un petit feuillet de protection qui permet d’enlever les selles et de les jeter directement aux toilettes, sans se salir les mains.) La culotte de protection peut être simplement rincée et réutilisée 2-3 fois (séchage rapide, passe à la machine comme le reste). Le bébé est alors muni d’une couche et d’une culotte propres. L’opération de change est répétée jusqu’à ce que ce soit le moment de faire la lessive.

La vendeuse nous a certifié que nous pouvions laver les couches avec les noix de lavage (c’est-à-dire notre façon habituelle de faire la lessive). Cependant, j’ai lu ici et là que les noix risquaient d' »encrasser » les couches. Je ne sais pas ce que cela signifie exactement et à quel point c’est vrai ou non… Je demande aussi à voir l’efficacité du lavage aux noix sur des couches bien sales. A tester donc.

Voilà en résumé comment les choses devraient se passer. Comme c’est notre premier enfant, nous n’avons pas de point de comparaison avec des couches jetables, je le précise. Et encore une fois, un prochain billet plus orienté « pratique » s’impose. D’ailleurs, j’écoute avec plaisir les conseils des parents qui utilisent des couches lavables: la théorie correspond-elle à la pratique? qu’en pensez-vous?

Je n’ai pas mis les références précises des modèles de couches choisies, ni les prix, je peux ajouter ces infos si quelqu’un est intéressé.

A part ça, j’en suis à 36 Sa + 1. Dans une petite semaine, bébé n’est plus considéré comme prématuré. J’en reviens pas, ça passe viiite! En même temps, je commence à me sentir « légèrement » encombrante là… De plus, j’ai pas mal de contractions, bouffées de chaleur et autres petits trucs donc ça m’arrange pas mal de voir le bout. On a hâte de rencontrer notre enfant. 🙂

Publié dans 9 mois, Bio powa Tagués avec : ,
9 commentaires sur “Couches lavables: théorie
  1. shalima dit :

    Hé, si tu veux tester des trop trop belles couches « made in la ptite prairie », fais-moi signe il m’en reste plein ! (mais c’est des L, tu as le temps). Faut pas se laisser impressionner, les couches lavables, c’est vraiment top !

    Dernier billet chez shalima : Des bisous et du cachemire tout doux (concours)

  2. popote dit :

    déjà!!! je me réjouis beaucoup et pense bien à toi! tu nous diras comment ça va pour la pratique, ces couches… ça m’intéresse (j’ai pas osé… 😳 )
    merci pour tes rubriques qui passe tellement bien quand on est au travail derrière l’ordi toute la journée 😯

  3. Charlotte dit :

    Shalima: Je note, je note. Qu’est-ce que tu penses du nombre de couches? 15, c’est assez?

    Popote: Bienvenue par ici, ça me fait plaisir de savoir que tu me lis! Comme je disais, billet sur notre expérience dans quelques temps…

  4. littledaewoo dit :

    Bon j’ai encore le temps de voir venir malheureusement… mais ce billet je l’ai lu avec grande attention!
    Ma mère me prend pour une martienne quand j’évoque le sujet… je lui ferai lire ton article quand le moment sera venu d’y repenser!

    Dernier billet chez littledaewoo : shala la la la – Mano Solo- La note où y a du sang… de la tristesse, de la haine, de la colère… mais où on va pas trop pleurer pour garder espoir…

  5. Pom-Kanel dit :

    Bonjour,
    Excellent choix les couches lavables ! J’ai fait un article à ce sujet y a pas très longtemps : L’intérêt des couches lavables

    Pour ce qui concerne le nombre à acheter, 15 suffisent, mais à mon avis une 20aine permet d’être plus cool vis-à-vis de la corvée de machines.

    Les tout en un sont vraiment à mon avis le meilleur choix, car plus facile d’utilisation.

    Dernier billet chez Pom-Kanel : Les soldes sur Pom-Kanel : dépêchez-vous

  6. Mlle Figolu dit :

    On est justement en pleine réflexion sur le sujet … On hésite, on hésite !
    Comme Little Daewoo ma mère nous prend pour des fous quand on évoque le sujet du coup on se documente un max merci pour cet article fort utile 😉

    PS : J’imagine que tu dois être hyper impatiente de découvrir ton bout de chou 🙂

  7. Charlotte dit :

    LittleDaewoo: Si ça se trouve je changerai d’avis en découvrant la pratique de terrain :mrgreen:

    Pom Kanel: Bienvenue et merci pour ton avis!

    Mlle Figolu: Bonne réflexion alors, j’espère vous avoir éclairés un peu. Et oui, certains jours je suis très impatiente et d’autres je me dis qu’il ou elle pourrait bien rester encore un peu au chaud, à l’abri.

  8. Charlotte dit :

    Ah et ma maman aussi nous a a été étonnée au début et puis elle est venue voir, on lui a expliqué et elle a trouvé ça super. En fait, elle imaginait qu’on allait utiliser du simple tissu à plier.

  9. mummy active dit :

    Je n’ai pas eu le courage de le faire pour les deux premières et j’avoue que j’y pense de plus en plus pour le suivant… J’ai le temps de lire ton test après utilisation pour me décider.

    C’esr vrai que l’on passe pour des folles dans ce cas, mais je serais assez contente de faire cela aussi pour la nature (et le porte monnaie)

    Dernier billet chez mummy active : Je ne vais rien vous apprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*