La lessive, c’est aux noix!

Je continue sur la vague bio. Le bio c’est à la mode depuis quelques temps. Et finalement c’est tant mieux, non? Le seul problème c’est la création d’un marché double: du bio cher pour les uns et du classique (voire tendance fast food) moins cher pour les autres. Je carricature un peu peut-être. Bref, avec P’tit Mari on essaye, à notre façon, d’encourager la préservation de l’environnement en choisissant ce qu’on achète.Après la nourriture, la lessive! Les liquides et autres poudres à lessive contiennent souvent des produits polluants et même parfois nocifs pour les personnes qui ont une peau sensible. Beurk et encore beurk. Il fallait que ça change. Nous avions lu plusieurs articles sur les noix de lavage et on a décidé de tester. Attention, je vous entends penser: « faire la lessive avec des noix, mais c’est pas possible?? Ce sera jamais propre! » Ben vous allez voir…

Tout d’abord, il faut dire que les conditions sont idéales: nous ne somes que deux (= que 2 à 3 machines par semaine), nous n’avons pas d’enfants en bas âge (peu de taches difficiles) et bien sûr nous sommes motivés (ouais parce qu’il faut être un minimum motiv’ quand même hein…). Pour mieux comprendre, voilà comment ça marche les tites noix.

Les noix de lavage viennent de loin (je reviendrai sur le problème…), d’Inde ou du Népal par exemple. Fruits du sapindus, leurs coques produisent naturellement de la saponine, du savon quoi, quand elles sont en contact avec de l’eau chaude. Voilà à quoi ça ressemble:


Comme vous pouvez le voir sur la 1ère photo, nous avons deux sacs de noix différents, un que nous avons acheté et un que nous avons reçu. J’ai donc fait deux petits tas de noix provenant des deux sacs. En ce moment, nous utilisons les noix indiennes (sac bleu) qui se trouvent à gauche sur la 2ème photo. Je ne sais donc pas (encore) ce que valent les noix de l’himalaya (sac beige), à droite sur la 2ème photo. Les noix sont en général livrées avec un ou plusieurs petits sacs en coton dans lesquels on place les noix avant de les mettre dans le tambour de la machine.

Passons à la pratique de terrain. Pour une machine, quelques noix suffisent, comme sur la photo par exemple. Si on fait une machine à 40 degrés, on peut même utiliser les mêmes noix 2x! Par contre, pour des lavages plus costauds (60 ou 95 degrés), une seule utilisation des noix est conseillées. Un petit détail: les petits sacs en coton précités sont très utiles si on ne veut pas avoir des « miettes » de noix partout dans le linge propre…
Côté résultats, c’est pas mal du tout. J’ai bien inspecté les sous vêtements et les chaussettes après lavage aux noix: c’est propre. Par contre, j’ai remarqué que nous sommes habitués à l’odeur de lessive, odeur que nous associons vlontiers au concept « linge propre ». Et là, aucune odeur. Autant si on met le nez dans le sac de noix, l’odeur est forte et pas forcément agréable (pique le nez), autant le linge ne sent rien, nada. Pour palier à ce « problème », on peut ajouter quelques gouttes d’huile essentiel de lavande ou de citronelle sur le petit sac. En plus d’être propre, les vêtements, serviettes et draps sont doux: plus besoin d’ajouter de l’adoucissant! Elle est pas belle la vie??

Et le budget dans tout ça? Les noix coûtent entre 20 et 30 francs suisses le kg (15-20 euros) sur le net ou en magasins bio. Comme on utilise peu de noix à la fois, un sac d’un kilo dure longtemps, voire trèèès longtemps. Avec nos 2 à 3 machines par semaines, un kilo de noix doit bien durer 2 ans je pense. Pas mal, non?

Pour terminer, j’en viens aux quelques inconvénients. Tout d’abord, si on a du linge vraiment sale avec des taches résistantes, mieux vaut enlever les taches avant (avec du détachant écologique par exemple 😉 ). Ensuite, j’imagine que quand on est pressé, qu’on a 5 enfants et qu’on fait 2 à 3 machines par jour, c’est un peu fastidieux tout ça (sortir les noix du grand sac, les mettre dans le petit sac, mettre le petit sac dans la machine, sortir le sac, le vider, le re-remplir, ect.), sans compter qu’il y a certainement plus de taches à enlever avant…
Certains disent aussi qu’au final ce n’est pas si bio que ça les noix: le transport depuis le bout du monde pollue et la bio-diversité risque d’en prendre un coup à cause des plantations de sapindus qui se multiplient (quand il y a de l’argent à se faire…). Je pense que c’est quelque chose à quoi je ferai attention la prochaine fois que j’achète des noix de lavage, j’essayerai de savoir d’où elles viennent, comment elles sont produites et transportées.

Dernier point: les noix usagées sont compostables! (peut-être bientôt un billet sur le compost…). Alors, qui est aussi adepte? Qui veut tester?

Publié dans Bio powa Tagués avec :
4 commentaires sur “La lessive, c’est aux noix!
  1. fofita dit :

    Tester pourquoi pas? Ton billet donne envie de le faire en tout cas! Je n’avais jamais entendu parler de ça…

  2. Charlotte dit :

    Fofita: tu verras, ça vaut la peine d’essayer. Peut-être que le mieux est d’essayer de te procurer d’abord un « échantillon » pour voir si ça te convient.

  3. Shalima dit :

    Ca fait un bout de temps que j’ai envie de tester… mais vu le nombre astronomiques de lessives que je fais par semaine et les tâches de mes korrigans, je n’ai pas encore eu le courage ! et l’aspect transport me gêne un peu. Du coup, je me suis rabattue sur de la lessive écolo. N’empêche, j’aimerais bien essayer !

  4. Charlotte dit :

    Shalima: je comprends bien. Quand j’ai entendu parler du problème de transport, ça m’a gênée aussi, à creuser… La lessive écolo est certainement une bonne alternative.

1 Pings/Trackback pour "La lessive, c’est aux noix!"
  1. […] je me rends compte que le bio prend de plus en plus de place dans notre vie, que ce soit pour la lessive, l’alimentation ou l’hygiène. A ce propos, j’aimerais bien me pencher sur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*