iPod et voiture? Compliqué.

Nous avons tout essayé mais impossible. Impossible de faire entrer la poussette dans une petite voiture 3 portes. A moins de baisser les sièges et de démonter la poussette. Quant à la mise en place du siège auto, c’est une vrai numéro de cirque. Je n’imagine même pas l’installation du cher bébé. Bref, nous avons changé de voiture. La voiture (d’occasion) étant dépourvue d’autoradio, nous en avons acheté un, neuf celui-ci. Le fameux autoradio étant moderne (lui) et pourvu d’un connecteur usb spécial mp3, j’ai tout de suite songé à y connecter mon iPod nano.

Sur la boîte, c’était très simple: « MP3 compatible », carte SD, etc. Ce qu’il fallait comprendre c’est que l’autoradio est compatible avec la plupart des lecteurs MP3 mais pas avec les produits Apple. Rien à faire, ça ne marche pas. Je me suis donc penchée sur la question et ai passé un certain temps (pour ne pas dire un temps certain) à fouiller sur le net pour avoir au moins quelques explications et peut-être une solution.

Pour les explications, en gros il faut comprendre qu’Apple a décidé de protéger sa gamme iPod et de se réserver un nouveau marché exclusif avec les constructeurs de voitures. En effet, certaines marques de voiture proposent des autoradios compatibles avec les iPod. J’aurais dû me renseigner avant. Naïve encore une fois (c’est fou ce que je suis naïve ces derniers temps…).

Côté solutions, il y en a 4 si j’ai bien compris:

  1. Connecter l’iPod à l’autoradio à l’aide d’une câble RCA. Pour cela, l’autoradio doit être équipé d’une sortie auxiliaire. Manque de chance, ce n’est pas le cas de notre nouvel autoradio. Dommage, c’est la solution la plus simple et la moins chère (une dizaine de francs ou 6 euros environ). Grrrr…
  2. Pour ceux qui ont un modèle d’autoradio plus ancien et donc pourvu d’un lecteur de cassettes, il existe une solution de raccord. Apple commercialise d’ailleurs un modèle de cassette pour cet usage. Bien entendu, notre autoradio n’a pas de lecteur de cassettes. Déjà 3 à 4 fois plus cher que la solution précédente) Pffff…
  3. Comble du comble, pour ceux qui ont un autoradio compatible iPod, il faut encore investir dans un kit de connexion iPod, kit franchement cher: 200 francs au moins (150 euros). Ce serait pas un peu exagéré là, non???
  4. Dernière solution, se servir de la radio. Grâce à un kit, l’iPod se connecte à une bande FM et diffuse la musique par la radio. Petit problème: s’approprier une fréquence radio n’est pas forcément légal. Je n’ai pas trouvé les infos pour la Suisse, mais c’est le cas pour la France.

En résumé, aucune solution ne nous convient. Zut de zut. Pas d’iPod en voiture pour nous. Comme nous n’avions pas spécialement envie de trimballer un tas de CD dans la boîte gants, nous avons opté pour une clé usb. Ce n’est pas idéal (place sur la clé, ordre des morceaux, etc) mais c’est le plus simple pour l’instant, Pas envie d’acheter un lecteur MP3 de marque x ou y juste pour la voiture. N’empêche que cette histoire m’agace et que sur ce coup, Apple m’a déçue…

A propos de déception liée à l’univers Mac, je me suis bien pris la tête avec iTunes 8: il faut vraiment chercher pour pouvoir convertir le format de base ITunes (MP 4 je crois) en simple MP3, beaucoup plus pratique.

Quelqu’un aurait d’autres astuces?

Publié dans Tout sur rien (ou presque) Tagués avec : ,
8 commentaires sur “iPod et voiture? Compliqué.
  1. Mélina dit :

    Le trucs de la fréquence radio marche bien! J’avais ça avec mon ancien Ipod et c’est environ 30.- je crois. C’est pas hyper légal, mais on s’approprie une onde radio qui fait à peine 10 m2…

    C’est vrai que niveau compatibilité, apple est NUL. Genre un disque dur formaté mac ne peut pas etre lu sur les pcs 🙄

  2. MissBrownie dit :

    Je n’aime pas ça quand on force les utilisateurs à un type de produit. C’est nul!

    Dernier billet chez MissBrownie : Faire sa SauCiSSe

  3. P'tit Mari dit :

    C’est vrai que Apple, c’est vraiment chouette, beau design, belle convivialité, etc. et il ne faut jamais oublié « extrêmement bien pensé », jusque dans les moindres petits détails, ce qui fait que le côté « enchaîné » suit…
    En tous cas, c’est vrai que c’est très peu pratique et relativement (très) onéreux.

  4. shalima dit :

    Argh, c’est rageant, effectivement !
    Pour ma voiture, la question ne se pose même pas : pas de connectique, pas de lecteur K7… c’est radio, et puis c’est tout ! 😆

    Dernier billet chez shalima : Un peu de douceur dans ce monde de crobes

  5. Mlle A dit :

    ma première voiture avait un lecteur cassette et j’avais la cassette qu’on relit au mp3 mais on perd beaucoup en qualité. Mais là j’utilise un cable jack que je connecte à la sortie auxiliaire.
    je travaille chez toyota et c’est vrai que l’on peut équiper nos véhicules d’un kit de connexion ipod, que l’on offre pour 1€ de plus !
    bisouxx

  6. Charlotte dit :

    Mélina: Choisir Apple? Un vrai sacerdoce! :mrgreen:

    MissBrownie: Je n’aime pas ça non plus… Cela dit, c’est bien pensé niveau bénéfices supplémentaires. Pffff.

    P’tit Mari: Enchaînés, c’est le mot. On se débrouillera pour écouter de la musique, na!

    Shalima: Ah ben oui, la radio c’est chouette aussi. Ce nouvel autoradio est pas mal de ce côté, on peut programmer plein de stations et changer juste en appuyant sur un bouton. Modernité je te dis! 😎

    Mlle AM’enfin pourquoi ce machin n’a pas de sortie auxiliaire?? C’est où que je me suis fait avoir?? Et 1 euro de plus, c’est bien ça!

  7. Little daewoo dit :

    Moi j’pirate la bande FM et c’est troooop bien 😉 j’ai même pas honte!!!

    Dernier billet chez Little daewoo : Calendar Girl- Neil Sedaka – La note où pour 2009 je t’offre la possibilité de dire toi aussi "I love my Calendar Girl"

  8. Charlotte dit :

    LittleDaewoo: J’vais te dénoncer tiens! Vandale! :mrgreen:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*