La Redoute, la Suisse et la France

Tout le monde connaît la fameuse enseigne de VPC La Redoute. Nous autres suisses avons le « privilège » d’avoir une filiale redoutable rien que pour nous. Nous recevons le catalogue suisse et il existe un site suisse indépendant du site français. Très bien très bien. Sauf que j’ai eu l’occasion de me livrer à une petite enquête intéressante au sujet des prix entre la version française et la version suisse..

Tout est venu d’un sac en cuir Soft Grey (marque propre La Redoute?) vendu par une bloggeuse. Trouvant le sac fort joli, je m’empresse de lui envoyer un mail pour lui faire part de mon intérêt. Entre temps, j’ai l’idée d’aller faire un tour sur le site de La Redoute, espérant voir plus de photos de l’objet en question. La bloggeuse vendeuse étant Française, sans réfléchir plus loin, je vais d’abord sur le site français. Après avoir zieuté quelques photos, je m’intéresse au prix. Le sac est soldé mais annoncé à 89 euros en prix de base. Curieuse, j’ai l’idée d’aller voir sur le site suisse pour constater le prix suisse. Je trouve bien le même sac mais à CHF 159.- ou presque 100 euros (!) Tiens donc. Bien entendu, depuis le site français la livraison en Suisse est impossible; ne rêvons pas. Heureusement pour moi, la bloggeuse Française vend son sac neuf au prix soldé français, frais de port inclus. Quelle chance j’ai. 🙂

Je continue alors mes pérégrinations sur les deux sites, essayant de comparer les prix d’un côté et de l’autre de la frontière au hasard des articles. Oh surprise, parfois les prix sont équivalents, parfois c’est plus cher d’un côté ou de l’autre, pour un même article. Je ne vois aucune logique là-dedans. A la limite, on pourrait trouver tout un tas d’excuses pour que les prix soient tous légèrement plus élevés en Suisse par exemple (genre le coût de la main d’oeuvre, l’importation des produits, etc), mais non. Faut-il penser que les deux entreprises sont complètement indépendantes et pratiquent chacune une politique de prix propre? Je me demande ce qu’il en est d’autres grandes enseignes internationales, VPC ou pas. Un ou une spécialiste du commerce dans la salle?

En conclusion, je vais continuer à me tenir éloignée de la jungle de la VPC, sauf cas exceptionnel. 😉

Edit: après inspection plus poussée, il semble que le cas où le prix suisse est inférieur soit plutôt rare…

Publié dans Tout sur rien (ou presque) Tagués avec : ,
5 commentaires sur “La Redoute, la Suisse et la France
  1. shalima dit :

    C’est dingue, oui ! mais depuis quand le commerce est-il logique, hein ? :mrgreen:

    Dernier billet chez shalima : La bonne résolution de la rentrée : les 5 Tibétains

  2. Charlotte dit :

    Shalima: Oui, je crois que c’est toi qui a raison là!

  3. 😛 JE CONTENT AVEC LAREOUTE

  4. Full Sheets dit :

    Hello there, I found your blog via Google at the same time as searching for a similar matter, your site got here up, it appears good. I’ve added to my favourites|added to bookmarks.
    .-= Full Sheets´s last 1 ..1 =-.

  5. Charles dit :

    Merci pour l’article très utile ! Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*