Noix de lavage 3.0

Voilà plus de trois ans que nous utilisons des noix de lavage en lieu et place de détergent pour le linge. J’en ai d’ailleurs déjà parlé. Je ne reviendrai donc pas sur le principe de base.

En trois ans, nous avons utilisé trois marques différentes de noix. Nos premières noix proviennent d’Inde et sont vendues sous la marque « Karawan ». Ces noix sont plutôt petites et le sac contient pas mal de tout petits morceaux peu pratiques à utiliser. Quelques mois plus tard, nous avons reçu des noix du Népal de marque « Alaya ». Ces noix du Népal sont un peu plus grosses et il y a moins de « miettes ». Le pouvoir lavant des deux marques est comparable: le linge modérément sale ressort porpre et les taches résistantes nécessitent un détachant avant lavage. Pour du linge vraiment très sale, il vaut mieux opter pour de la lessive écologique.

Récemment, nous sommes arrivés au bout su stock de noix « Alaya » et en avons acheté de nouvelles chez notre cher droguiste *. Ces nouvelles noix sont de marque « Ecolana ». D’après ce que j’ai pu voir, il s’agirait de noix indiennes importées par une entreprise suisse (toujours si j’ai bien compris le charabia auf deutsch). Elles sont plutôt grosses et ne s’émiettent pas. Notre droguiste vend le kilo de noix CHF 35.- (ou 22 euros environ). Avec un 1kg de noix de lavage, on peut faire 2 à 3 lessives par semaine pendant une année. Voilà pour la théorie.

Le verdict de la pratique est plus que positif: les noix « Ecolana » sont plus efficaces que les noix des deux autres marques testées et peuvent être utilisées plusieurs fois sans problème. Le linge, même « bien sale », ressort propre. J’ai l’impression que le lavage est plus intense. Le secret est peut-être dans la concentration en saponine: les noix de lavage « Ecolana » sont beaucoup plus poisseuses et collantes au toucher que les autres. En m’amusant à observer le linge tourner dans la machine (oui oui), j’ai aussi remarqué que ça mousse vraiment bien.

Comme avec toutes les noix de lavage, il faut s’habituer au fait que le linge propre n’a pas d’odeur. Nous sommes d’ailleurs bien conditionnés pour associer le propre à l’odeur de détergent. Je pense que pas mal de gens qui essayent les noix abandonnent assez vite parce qu’ils ont cette impression que le linge n’est pas propre parce qu’il ne sent rien. A ce propos, pour que le linge ait une odeur, on peut ajouter de l’huile essentielle de lavande ou de citron par exemple. Je découvre aussi maintenant qu’il y a « noix » et « noix », il ne faut donc pas hésiter à essayer plusieurs marques.

D’autres utilisateurs? D’autres avis? (Comment ça tout le monde est en vacances??)

* A ce propos, son site web  est dans mes liens « Un peu de tout », à droite.

Publié dans Bio powa Tagués avec : ,
9 commentaires sur “Noix de lavage 3.0
  1. julie/liliMP dit :

    J’ai peu de temps donc je vais juste rebondir sur le dernier point: la non-odeur.

    je dois dire que moi qui suis en général sensible (négativement) aux odeurs en général, j’apprécie vraiment que les noix n’en donnent pas. et je m’y suis tellement habituée que dernièrement quand on m’a donné des vêtements (d’occasion), l’odeur m’a soulevé le coeur, alors qu’après interrogation des gens autour il s’agissait juste d’odeur…de lessive 🙄 😉

  2. Charlotte dit :

    julie/liliMPBienvenue! Je suis absolument d’accord avec toi! Je trouve que les vêtements lavés avec de la lessive traditionnelle puent au plus au point. En plus, cette odeur est tenace. Beurk.

  3. Elocin dit :

    Bonjour,
    Nous avons également utilisés les noix pendant 3 ans env. et nous étions convaincu par ce moyen naturel de laver le linge. Après un changement de machine à laver (suite à un déménagement) nous avons malheureusement dû passer à la poudre à lessive écologique. Je pense que d’une part les noix doivent être de qualité mais d’autre part, la machine à laver ne doit pas être trop vieille 😉 . Je suis une adepte de la lessive à basse température et là ça ne sortait vraiment plus propre.
    Vivement notre nouvelle maison et notre machine à laver classe AAA!

  4. SiAmS dit :

    Alors avec le voisin on se demandait si on allait s’y mettre ou pas et si c’était vraiment efficace car les avis étaient très mitigés sur la question. Je suis contente d’avoir enfin un avis clair et objectif sur la réalité de la chose. Vais aller chez le droguiste de la ville (Gland) voir s’il a ça en stock, mais je suis presque sur que oui tellement il a de chouettes choses. Mille mercis pour cet article que je transmets au voisin 😉

  5. P'tit Mari dit :

    Le test « salopettes du jardin » sans détachant, mais seulement avec des noix de lavages (neuves, donc pas 2e ou 3e utilisation) est particulièrement parlant. Sachant que je suis allé hier au jardin avec, après plusieurs heures de pluie (donc une terre détrempée) et que j’ai passé à genoux environ 3 heures dans le jardin à enlever des mauvaises herbes, je ne m’attendais pas à un tel résultat. Le pantalon de jardin est propre, comme neuf! 😮

  6. la mouche dit :

    bon… allez, je suis presque convaincue… Surtout avec le dernier témoignage! 🙂 Je vais peut-être essayer aussi essayer de faire ces lessives à la noix (ah ah ah! Fallait bien que quelqu’un la fasse, hum…) si je trouve ce produit par chez moi. Merci pour cet article fort intéressant!

  7. Charlotte dit :

    Elocin: Tiens, je n’avais pas remarqué le critère de la machine. La machine que nous utilisions au début de nos expériences avec les noix de lavage devait bien dater des années 70 (elle était vert militaire…) et il me semble que ça fonctionnait bien.

    SiAmS: Avec plaisir et viens raconter comment se passe les essais!

    P’tit Mari: Oui, c’est vrai que c’est presque étonnant. Je garde précieusement la photo de ta salopette toute sale pour une éventuelle démo preuve à l’appui!

    la mouche: Merci pour le petit gag bien senti :mrgreen: A part ça, tu peux aussi acheter un échantillon (quelques noix) pour essayer. Evidemment, je peux aussi t’en donner…

  8. Audrey dit :

    rhoo lala je me sens nulle. j’hésite depuis des mois à essayer les noix… mais là je me dis que je n’ai plus d’excuses. je cours a la pharmacie la plus proche dès la fin des vacs! merci pour les témoignages également ! 🙂

  9. lick7 dit :

    C’est un billet assez vieux mais si quelqu’un passe par là en quête d’info/conseil, je complète.
    Pour avoir un linge qui sent ‘le propre’ (très subjectif), il est facile d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (par exemple lavande) sur le sachet des noix ou sur un chiffon qu’on glisse dans la machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*