Jury Littéraire – Episode 1

En ce moment, je suis complètement engluée dans « La Chartreuse de Parme », ouvrage au programme du challenge Kulturel. Et je ne parle même pas de ma Pile A Lire qui grandit de jour en jour. Stressss. Je reviens donc un peu en arrière dans ma carrière de lectrice pour parler de ma petite expérience de jury littéraire.

Oh rien de bien prestigieux ni de très connu, point de Goncourt ni de Femina, mais plutôt le prix TSR du roman. Je parie que ça ne vous dit rien du tout. La TSR, ou Télévision Suisse Romande, est à l’origine de ce prix, prix remis à l’occasion du Salon du Livre de Genève. En bonne chaîne du service public, la TSR a son émission littéraire diffusée au milieu de la nuit, comme il se doit… C’est cette émission qui s’est associée au prix TSR du roman. Voilà pour l’idée générale.

C’est sur le net (encore) que j’ai entendu parler pour la première fois de ce prix. J’avoue qu’en voyant qu’ils étaient à la recherche de membres du jury, j’ai tout de suite été enthousiaste. Lire des livres et donner mon avis, voilà quelque chose qui me plaît bien! A priori, l’histoire avait l’air sérieuse: pour déposer sa candidature, il fallait remplir un dossier et écrire une lettre de motivation. Il s’agissait notamment d’argumenter sur un roman récent, choisi par le candidat. Après réflexion, j’ai décidé de parler de parler de littérature japonaise. Ce choix m’a paru judicieux: un peu original et représentatif de moi et de mes goûts. Pour la petite histoire, j’ai parlé du roman « Objectif » de Hitonari Tsuji.

J’ai envoyé mon dossier et j’ai attendu. Attendu. Encore. Les semaines ont passés, sans aucune nouvelle. Connaissant la date de la première réunion du jury, j’ai fini par conclure que je n’avais pas été retenue. Au-delà de la déception, j’ai été légèrement vexée de ne même pas avoir reçu de lettre m’expliquant que j’avais été recalée. Et puis, surprise, à un peu plus de deux mois de la première réunion, mon téléphone a sonné: une personne de la TSR m’a annoncé que j’étais prise pour le jury et que j’ allais recevoir très bientôt les 12 livres de la sélection. J’ai aussi appris que nous allions être 20 dans le jury(!) 20 jurés et 12 livres, pour un petit prix littéraire inconnu, c’était surprenant mais super youpiiiiiii!

Côté directives, ce n’était pas très compliqué: j’ai été « invitée » à partager mes réflexions sur mes lectures sur le forum de l’émission. Pas de consigne particulière. Je découvrirai d’ailleurs que les longs messages que j’ai pondus ont parfois été écourtés et que le forum en question n’était pas du tout réservé aux membres du jury, mais simplement public. Soit. L’important, c’est de lire et de partager. Lire justement. 12 livres en 2 mois, voilà un rythme soutenu. C’est avec joie et motivation que j’ai ouvert le premier livre…

A suivre dans le prochain épisode: La lecture des 12 livres et la première réunion.

Publié dans Lecture Tagués avec : , ,
2 commentaires sur “Jury Littéraire – Episode 1
  1. MissBrownie dit :

    Déjà que je ne suis pas sûre d’arriver à faire mon challenge ABC en 12 mois avec 26 livres à lire alors 12 livres en 2 mois: Chapeau !

  2. Charlotte dit :

    MissBrownie: Le problème survient quand on tombe sur un titre qui ne me plaît pas… Je me suis véritablement forcée à finir 2 romans sur les 12.

1 Pings/Trackback pour "Jury Littéraire – Episode 1"
  1. […] Je continue avec le récit de mon expérience de jury littéraire. Pour les retardataires, le premier épisode se trouve ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*