Parlez-vous Japonais?

J’ai déjà évoqué, je crois, mon goût pour la littérature japonaise. A ce propos, si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous conseillez « Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil » de Murakami, un classique merveilleux. Pour rester dans les conseils de japonaiseries (promis, après j’en viens au fait), j’ai regardé ces derniers jours l’animé tiré du manga « Death Note » et je dois dire que c’est plutôt très prenant… Bref. Avec tout ça, m’est venue l’envie d’apprendre quelques rudiments du japonais, langue d’un pays qui me fascine.

J’aurais pu chercher un cours pas loin de chez moi et me lancer à fond. J’ai jugé plus prudent et plus simple de faire d’abord quelques recherches sur le net. Typique d’une accro au net. Au fil des pages de mes promenades j’ai découvert un cours de japonais en ligne. Ce cours est proposé par le site Ici Japon. Je vous le dis toute de suite, il ne s’agit pas d’une méthode connue et reconnue mais d’un simple cours, gratuit, pour découvrir et apprendre les bases par soi-même. J’ai téléchargé le premier cours en format word et je me réjouis de prendre un peu de temps pour cette nouvelle lubie.

En plus du cours de japonais, le site est une mine d’information sur le Japon, son histoire et sa culture; le tout saupoudré d’une dose de fun.Voilà une page qui va vite filer dans mes favoris. J’essayerai de vous tenir au courant de mes progrès (si il y en a). En attendant, patience… Aligato. 😉

Publié dans Découvertes du net Tagués avec : ,
10 commentaires sur “Parlez-vous Japonais?
  1. MissBrownie dit :

    Quel courage!
    Il faut déjà que j’apprenne l’arabe avant… j’avais acheté une méthode pour apprendre et j’ai vite abandonné…enfin je comprends l’essentiel d’une conversation: c’est à dire le sujet 😆

  2. Emma dit :

    Ca s’écrit « Arigato » je crois 😉
    Tu as du courage! Moi j’aimerais m’y mettre mais le fait que l’écriture soit différente me bloque pas mal… Du coup, pour l’instant, j’apprends juste à « parler » en retenant des expressions par ci par là, mais niveau écrit, je suis incapable de reconnaitre les caractères!

  3. Charlotte dit :

    MissBorownie: L’arabe, le japonais, je sais ce qui est le plus dur :mrgreen:

    Emma: Bon, j’ai à peine commencé hein, j’dis ça, faut voir jusqu’à j’irai. Pour « arigato », tu as certainement raison, la confusion vient du fait qu’on dit « aligato » mais que la transcription exacte est « arigato ». Juste?

  4. Emma dit :

    C’est ça oui, ils ne prononcent pas les « r » 🙂

    J’ai oublié de le dire dans mon premier commentaire, mais j’ai mis le bouquin dont tu parles dans mes envies cadeaux sur amazon comme ça j’y penserai quand j’aurais un peu d’argent et de temps! J’aime aussi beaucoup la littérature (et le cinéma…. Ah, Kurosawa) japonais.

    Je ne sais pas si tu aimes les séries un peu gnian gnian mais si tu as du temps, je te conseille de regarder quelques dramas (=séries télé) japonais 🙂 Niveau culture, c’est sans doute un peu plus léger mais ça permet de découvrir le Japon actuel, simplement. Moi j’adore^^ Je recommande tout particulièrement « Densha Otoko » si ça t’intéresse (http://www.gun-land.net/dramas_Densha_Otoko.html).

  5. Charlotte dit :

    Emma: Je ne peux que te recommander chaudement Murakami, j’espère que tu auras bientôt l’occasion de le lire. Je vais suivre ton lien avec plaisir. D’ailleurs, j’adore regarder des animés en VOSTFR, rien que pour entendre le japonais. Même si ça craint un peu, j’avoue que j’aime bien Saint Seiya et Sailor Moon :mrgreen:

  6. P'tit mari dit :

    Je te souhaite bien du courage pour cette langue et cette culture qui te fascine! Pas facile d’apprendre une langue juste avec une méthode, mais c’est possible: j’imagine juste qu’il y a des moments où il faut s’accrocher…
    Si tu croches avec cette méthode en ligne, il faudra trouver des cours « en live » dans la région! 😉

  7. Charlotte dit :

    P’tit Mari: Maintenant que j’en ai parlé ici, je vais être obligée de m’y mettre sérieusement. Je vais être obligée de m’entraîner en regardant des séries japonaises :mrgreen:

  8. P'tit mari dit :

    Ok pour les séries japonaises, mais alors, on attend avec impatience la première vidéo (ou audio) de quelques mots de ta part en japonais sur ton blog! 😀

  9. alice dit :

    Tu as du courage! mais c’est génial. J’aimerais bien apprendre le japonais. Pour l’instant je m’essaie au russe et ça me suffit.
    Sayonara 🙂

  10. Charlotte dit :

    P’tit Mari: Heu, c’est pas pour demain ça :mrgreen:

    Alice: Ah le russe c’est pas de la tarte non plus! Oyasumi Nasai (=quelque chose comme « bonne nuit », je crois…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*