Jury Littéraire – Episode 2

Je continue avec le récit de mon expérience de jury littéraire. Pour les retardataires, le premier épisode se trouve ici.

Les 12 livres sont arrivés: il ne me reste plus qu’à me plonger dedans. Au premier abord, la sélection me semble assez floue, je ne comprends pas bien quels sont les critères de choix. Pour les intéressés, vous pouvez découvrir la sélection en question ici. De mon côté, je vais m’en tenir à parler de mon expérience en elle-même et vais laisser de côté la critique de chaque titre.

Je choisis de commencer par celui dont le titre me parle le plus. Mauvaise pioche: j’aurai du mal à la finir. Le temps étant compté, je ne peux pas me permettre de laisser un livre prendre la poussière. Allez hop, au suivant. Heureusement, je découvre quelques perles. Je n’en citerai qu’un seul, nettement au-dessus du lot: « Fuir » de Jean-Philippe Toussaint. J’ai adoré.

Je poursuis ma lecture, parfois plusieurs heures par jour, lovée dans un fauteuil, ne m’arrêtant que quand la pénombre s’installe. C’est un peu la boulimie de lecture. Je me sens à fond dedans, je lis avec un crayon dans la main, je gribouille des notes et je réfléchis sans cesse. Les personnages, les titres, les ambiances tournent sans fin dans ma tête. J’apprends aussi qu’il est vraiment différent de lire des romans pour son seul plaisir ou avec la lourde tâche d’émettre un avis devant d’autres personnes. C’est plutôt grisant mais j’ai aussi envie de me calmer, de retrouver un rythme plus naturel.

La première réunion du jury arrive. Je prends le train pour Genève, siège de la Télévision Suisse Romande. J’ai hâte de rencontrer les autres membres du jury. Quelques péripéties plus tard, le voilà assise parmi les 20 jurés. Première surprise, nous sommes 16 femmes et 4 hommes. Il paraît que ce n’est pas étonnant. Naïve je suis. Cette première réunion servira surtout à faire connaissance. Une très grande majorité des personnes présentes sont issues du monde du livre: libraires, bibliothécaires, employés d’édition, profs de français etc. Je ne suis qu’étudiante, probablement la plus jeune. A l’autre bout de la table, la présentatrice de l’émission organisatrice du prix et son assistante.

Je ne sais pas trop où donner de la tête. Je m’attendais à quelque chose de plus organiser, de plus structuré. Chacun s’exprime à tour de rôle, sous le regard « bienveillant » des deux « présidentes ». Je n’en apprendrai pas plus sur les critères de choix de la sélection des 12 romans, probablement le simple reflet des goûts de Miss Présentatrice. Ultime étape de cette première rencontre: le vote. Les romans qui obtiendront le moins de votes seront éliminés.

A la sortie, je commence à réfléchir, je me demande comment cela va tourner…  Je me dis que la discussion sera plus dense la prochaine fois, avec moins de titres.

Au prochain épisode: Les deux autres réunions, la désignation du gagnant et quelques désillusions.

Publié dans Lecture Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*