Un samedi très tôt le matin

Voilà juste un peu plus d’une semaine que notre 2ème fils nous a rejoint. Une semaine, c’est également le temps que ce bébé a décidé de passer en plus dans mon ventre.

Vendredi 5 novembre fut une journée très chargée. Nous avons commencé par déposer le Lutin chez ses grands-parents pour ensuite faire un petit passage chez le suédois des meubles. J’étais fatiguée. Je me suis assise sur un fauteuil d’exposition, au milieu de l’entrepôt. Une gentille dame est venue me demander si j’avais besoin de quelque chose. Cela faisait déjà plusieurs semaines que je ne pouvais plus sortir de chez moi sans recevoir des remarques d’inconnus (« Oh mon Dieu, ce sont des jumeaux?? », « Il y en a combien?? « C’est incroyable, je n’ai jamais vu ça », etc.). Oui, j’avais un bien gros ventre. Ce jour là, ça ne m’a pas énervée. J’ai souri.

Plus tard, nous avons passé un moment avec des amis et profité de la grande ville pour acheter un calendrier de l’avent pour le Lutin (tiens, j’en reparlerai peut-être). Le soir venu, nous avons récupéré notre petit et la routine du soir s’est déroulée tranquillement. J’avais quelques contractions mais pas vraiment plus que d’habitude. Il était aux environs de 21h, nous regardions « My Girl » à la télé, un classique de mon enfance. Brusquement, j’ai entendu un gros « ploc » et j’ai senti quelque chose couler entre mes jambes. J’ai bondi du canapé aussi vite que mon gros ventre me l’a permis. Inondation. Téléphone à notre sage-femme et à la grand-maman du Lutin, départ pour la maison de naissance.

Dans la voiture, les premières vraies contractions sont arrivées et j’ai réalisé que c’était le grand soir. La sage-femme nous attendait sur le perron. J’ai repensé à la naissance du Lutin. Le travail s’est gentiment mis en place. La sage-femme nous a proposé d’aller dormir un peu dans la chambre, histoire de prendre des forces. Vers 2h du matin, il n’a plus été question de somnoler entre les contractions. J’avais très mal au dos et P’tit Mari devait appuyer très fort avec ses mains à chaque contraction. Souffler, laisser venir la vague, souffler. J’ai accepté avec bonheur le bain que l’on m’a proposé. L’heure que j’ai passée dans l’eau est plutôt floue dans mon esprit. Je me rappelle que je me concentrais sur l’idée que chaque concentration nous rapprochait de la naissance. Je savais aussi que je ne devais pas perdre ma concentration, sous peine de céder à la panique… P’tit Mari m’encourageait, tout était calme.

Je suis sortie du bain au moment où j’ai senti que le besoin de pousser arrivait. Accompagner ainsi chaque contraction m’a aidée à maîtriser la douleur. Chaque poussée est une petite délivrance, même si c’est épuisant. La naissance approchait. J’ai entendu P’tit Mari dire qu’il voyait la tête de notre bébé. J’ai poussé une dernière fois très fort et très longtemps et notre fils est né, sa petite main contre sa tête. 4h55*, samedi 6 novembre. Tout de suite, il est posé sur moi. Bienvenue bébé. Cette fois encore, j’ai nommé notre fils.

Premiers regards, moments magiques.

Je l’ai gardé sur moi longtemps. Puis ce fut le tour de P’tit Mari. Comme son grand frère, bébé a bien profité de sa « prolongation de bail »: 56cm pour pas moins de 5kg! Mon périnée est intact pour ceux qui se poseraient la question. Très beau souvenir d’accouchement. Merci P’tit Mari, merci N., merci la vie.

Nous apprenons notre vie à 4. Le grand frère est ravi. A bientôt.

*Pour la petite histoire, le Lutin est né à 16h51 😉

Publié dans 9 mois
12 commentaires sur “Un samedi très tôt le matin
  1. P'tit mari dit :

    🙂
    Moments magiques, comme tu le dis.
    Au fait, comment vas-tu appeler ce petit deuxième sur ton blog? Il y aura « Lutin » et ???

  2. burninghat dit :

    Magnifique récit de naissance, je suis très heureux pour votre famille 🙂 Tout le meilleur ! 🙂
    .-= burninghat´s last blog ..Être humaniste au XXIème siècle- c’est u… =-.

  3. Sawadee dit :

    Félicitations pour votre nouvel enfant! Très beau récit. Ca a l’air de s’être passé pas trop douloureusement.
    Cela me donne envie de me renseigner sur les maisons de naissance (je ne sais pas si on en a en Belgique). Mais il n’y a pas d’antidouleurs du tout?

    Encore bravo et beaucoup de bonheur

  4. Charlotte dit :

    P’tit Mari: C’est une bonne question ça… Je ne sais pas encore.

    Burninghat: Merci beaucoup 🙂

    Sawadee: Sauf erreur, il y a des maisons de naissance en Belgique. 😉 Et non, il n’y a pas d’anti-douleurs. Mais il y a une sage-femme à disposition en permanence et quelques aides comme une grande baignoire, une ambiance sereine, la possibilité de mettre de la musique, de choisir sa position, etc.

  5. Valérie dit :

    Quel beau récit ! Je suis toute émue, c’est sûrement parce que ma petite princesse est prévue dans 2 semaine et que nous l’attendons impatiemment ! Toutes mes félicitations et beaucoup de bonheur à vous 4 !
    .-= Valérie´s last blog ..Dernières nouvelles ! =-.

  6. Cali dit :

    Quelle jolie naissance ! Simple, naturelle, sereine… Ça donne envie !! Félicitations !
    Et sinon rien a voir mais j’adoooooore My Girl. Comme ça fait pleureeeer !
    .-= Cali´s last blog ..Enfin ! =-.

  7. Florette dit :

    Féliciations pour cette belle naissance!

    Quelle maison de naissance était-ce? Êtes-vous restez quelques jours là bas en post partum?
    Bonne continuation.

  8. Charlotte dit :

    Valérie: Tout de bon pour la naissance, je me réjouis d’avoir des nouvelles!

    Cali: Merci! 🙂

    Florette: Merci. Nous sommes restés deux jours sur place et ensuite notre sage-femme est venue chez nous. Nous étions dans une des seules maisons de naissance disposant d’une chambre pour un séjour de quelques jours. Plus de détails par mail si tu le souhaites (cf. page contact).

  9. shalima dit :

    Oooh, félicitations et beinvenue à ce « ptit » bonhomme ! Quelle chance de pouvoir accoucher dans une maison de naissance !
    .-= shalima´s last blog ..Nos premiers jours au Sénégal =-.

  10. pernette78 dit :

    Félicitations pour ce beau bébé, mes deux sont nés tout près des 2kg… on ne fait pas dans le même calibre 😉 J’espère que la vie à 4 se passe bien. Je me réjouis de lire de prochaines nouvelles.
    Bon week-end

  11. Karenine dit :

    Suite à ton récit c est les larmes aux yeux que je t envoie toutes mes
    Félicitations . Plein de bonheur à vous 4.
    Je suis comme P’tit mari j attends de voir comment va se nommer le frère de p’tit lutin.. 
    Bisous

  12. Charlotte dit :

    Shalima: Oh oui quelle chance! Je pense que j’ai échappé 2 césariennes grâce à ce choix…

    Pernette78: On est toutes différentes. 🙂

    Karenine: Quelle grande question ce surnom, j’ai pas d’idées. Quelqu’un??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*