Le cas de la poupée

Depuis quelques temps, notre grand Lutin de 18 mois commence les jeux d’imitation. Il reproduit nos gestes, nous observe et adore ça.

Je crois que tout a vraiment commencé avec un nounours et une otite. Le Lutin a attrapé une otite carabinée et Madame Pédiatre lui a prescrit un sirop analgésique pour le soulager. Tout serait très bien allé  si ce petit monsieur avait accepté d’avaler le dit sirop. Prévoyants, nous avions demandé une seringue (sans aiguille hein) à la pharmacie, espérant nous faciliter un peu les choses. J’ai même goûté la mixture pour évaluer les moyens à mettre en oeuvre. La potion magique s’est avérée hyper sucrée, écoeurante mais pas trop repoussante pour un Lutin pensai-je. Erreur donc.

Je passe les étapes de cajoleries, explications, chantage, gros yeux, etc. Rien à faire, la moitié de la dose ressortait aussi sec et mon petit exprimait son mécontentement de manière fort bruyante. C’est alors qu’a surgi une idée. J’ai expliqué au Lutin que si il acceptait d’avaler correctement et sans hurler son médicament, il pourrait ensuite soigner son nounours de la même façon. Et pof, un petit garçon très sage est apparu. Il a accompli son devoir et s’est ensuite occupé avec concentration et application de son nounours (oui oui, j’ai mis un peu d’eau dans la seringue, pas du sirop hein). Suite à cette sympathique petite histoire, j’ai remarqué que mon fiston aimait beaucoup jouer à donner à manger ou à boire à son nounours (morceau de pain, biberon, tasse, goûters divers, etc.)

Autre situation, autre observation. Le Lutin marchant maintenant vraiment bien (et courant aussi…), son intérêt pour la poussette s’est un peu déplacé. Ce qui lui fait particulièrement plaisir maintenant, c’est pousser lui-même la poussette et non pas s’y asseoir. Malheureusement pour lui, sa poussette est évidemment bien trop grande. Impossible pour lui de faire plus que quelques mètres et encore moins de diriger l’engin. Particulièrement frustrant.

Tout cela pour dire qu’il nous est apparu que notre petit garçon serait très content de jouer avec une petite poussette jouet et une poupée à promener dedans. Nous étions aussi motivés par le fait qu’il va bientôt devenir grand frère et qu’un poupon pourrait être utile pour plusieurs choses (mais ceci est un autre sujet, assez de blabla dans tous les sens). S’est en suivi quelques recherches sur le net et en magasin.

Il faut se rendre à l’évidence, dans tous les magasins de jouets, il y a un rayon « garçons » et un rayon « filles ». Les poussettes et les poupées se trouvent invariablement au rayon filles et le tout est presque exclusivement rose. Je dois donc en conclure qu’il a des jouets pour filles et des jouets pour garçons et que les filles n’aiment qu’une seule couleur qui leur est d’ailleurs réservée. Pfff. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il faut absolument séparer les jeux pour filles et les jeux pour garçons. Pour quelle raison une fille ne pourrait-elle pas s’amuser avec des petites voitures et un garçon avec une poupée?? A noter que la première situation semble plus « acceptable » que la deuxième. Sur un site suisse de vente d’articles pour enfants et bébés, j’ai trouvé une poupée avec la description suivante:  » [..] Convient aux petites filles dès 18 mois ». Il ne manque plus qu’une mention « Déconseillé aux petits garçons ». Je n’en croyais pas mes yeux.

Faut-il également comprendre que seules les petites filles peuvent jouer à la poupée parce que si plus tard elles deviennent mamans (rappelons qu’il n’est obligatoire pour personne de devenir parent), c’est elles et uniquement elles qui s’occuperont des enfants?? Même réflexion pour les petites cuisines, les accessoires de ménage, etc. De même, les petits garçons jouent aux petites voitures parce que plus tard ils aimeront conduire et pas les filles?? Je crains que sous la phrase « c’est pour les filles/garçons » ne se cache une problématique plus complexe qu’on ne le croit.

Je suis personnellement convaincue que les enfants, garçons et filles, devraient pouvoir choisir leurs jeux sans que les magasins leur mâchent le travail et les orientent. Si mon fils a envie de jouer avec une poussette (rose ou pas) et une poupée, tant mieux. Pareil si il aime les petites voitures, les outils en plastique ou les petits animaux. Si un jour nous avons une fille, elle jouera également à ce qui lui chante. Na.

C’est donc joyeusement que nous avons offert une petite poussette rose (il n’y avait pas d’autre couleurs mais pourquoi pas rose hein) et une poupée à notre Lutin. Il est absolument ravi. Promener la poussette et son « bébé » un peu partout est devenu un jeu très apprécié. Il a même demandé à prendre la poupée dans son lit. Nous attendons avec un malin plaisir de voir les regards étonnés ou carrément désapprobateurs que ces jouets vont peut-être déclencher. Voilà une occasion de lancer le débat!

Publié dans Les Lutins
9 commentaires sur “Le cas de la poupée
  1. Sawadee dit :

    Je suis d’accord; on commence à catégoriser les genres dès l’enfance et c’est dommage. Les jeunes enfants ont les mêmes besoins de découvrir, qu’ils soient filles ou garçons.
    En tout cas, chapeau pour être aussi attentifs aux besoins de votre enfant 😉

  2. P'tit mari dit :

    Sawadee, je dirais même plus que toi: on ne commence pas à catégoriser les genres dès l’enfance, mais avant même la naissance: combien de personnes nous demande « c’est quoi? » (je trouve cette question affreuse, mais j’aime bien répondre « un bébé » 😉 ) Outre cette réponse très instructive, cela m’agace de voir que c’est une question aussi primordiale pour tant de monde: et si certains arrivaient à imaginer que nous nous contentons de savoir qu’il s’agit d’un bébé qui grandit bien, normalement et qui en plus a la chance d’être en pleine santé?
    On a encore un sacré bout de chemin à faire en termes d’égalité… 😕

  3. shalima dit :

    Mes deux garçons ont demandé des « bébés » à Noël aux alentours de 2 ans… ils les ont eus, et ils y jouent encore, régulièrement, avec leur sœur, à 7 et 5 ans… Ils font de la danse aussi. Et adorent se battre pour de faux en tenue de chevaliers ou construire des circuits de voiture. Bref, on n’est pas trop stéréotypes dans la famille, et c’est tant mieux !
    .-= shalima´s last blog ..Comme un mercredi =-.

  4. lacinderella dit :

    Bravo !
    Clément qui a bientôt 17 mois est aussi un grand fan du pousse-pousse rose chez sa maman de jour et il essaie d’y mettre le chat…. ;O)

    L’autre jour, alors qu’il se promenait fièrement à la plage de St-Prex avec le collier rose de sa copine Morgane, une dame m’a dit : Oh la jolie petite fille ! Que suis-je censée faire, lui expliquer que les colliers c’est pour les filles ? Eh ben non, j’ai souri bêtement et tout le monde était content… Clément était très fier de montrer son collier.

    Bonne continuation…

  5. M dit :

    Mon fileul a aussi une poussette et une poupée. Et même une cuisine miniature. Et les anciennes Polly Pocket de sa maman ;). Comme quoi c’est plus répandu qu’on croit 🙂

  6. Charlotte dit :

    Sawadee: Je suis bien d’accord avec toi.

    P’tit Mari: J’aime pas non plus cette question « c’est quoi? » J’ai envie de répondre « une chaise! » ou « un panda en peluche! »

    Shalima: J’ai lu que vous êtes une famille de danseurs, je trouve ça très chouette!

    Lacinderella: J’adore le coup du chat!

    M: Heureusement, tout le monde ne se laisse pas diriger par le marketing.

  7. Alice dit :

    Ah ça fait du bien de lire des billets comme ça! Justement l’autre jour j’ai vu un papa enlever un produit Spiderman des mains de sa fille pour lui fourguer Hello Kitty alors que la petite était allée directement vers Spiderman. Ce genre de comportement me révolte.
    Heureusement grâce à des parents comme vous, le débat peut se faire.
    .-= Alice´s last blog ..Mariage- PACS- homosexualité et adoption =-.

  8. Cyan dit :

    Ca fait longtemps que je me suis fait les mêmes réflexions que vous! 😉
    D’un côté vous êtes sur la bonne voie, continuez avec les poupées pour votre Lutin et si vous avez la chance de lui donner une petite soeur, il aura de quoi continuer à jouer avec! Moi-même en ayant eu un garçon et une fille, ils ont joué indifféremment avec voitures et poupées du moment qu’on ne leur inculque pas d’idées toutes faites.
    Mais j’ai été assez attristée ou disons étonnée lorsque l’autre jour, j’ai amené mon petit-fils de 3 ans dans un grand magasin de jouets. C’était un jour où il y avait peu de monde et je voulais tenter une expérience. Je lui ai donc juste dit que je lui offrais un petit jouet, qu’il pouvait choisir ce qu’il voulait, et je l’ai laissé aller quelques pas devant moi. Et bien, il est passé tout droit devant les rayons roses sans même un regard… j’en était un peu dépitée… Je me suis dit que puisqu’à la maison il n’avait pas du tout de poupée ça l’intéresserait peut-être? Mais non, il est allé vers les puzzles, les duplos, puis évidemment les petites voitures! Et nous sommes repartis avec une superbe camion de pompier, parce que ça c’est le meilleur du meilleur et ça fait « pion-pion » !! 😆 (je ne sais pas quelle sorte de sirène ont les pompiers français où habite mon petit-fils! ils doivent avoir des ratés!!)

  9. Marianne dit :

    C’est drôle parce que de mon côté je rêvais que mon petit garçon de deux ans joue à la poupée ! Comme vous, je trouve ça vraiment dommage que les jouets soit si sexués si tôt !Du coup, je lui ai acheté un joli poupon (j’avoue, je voulais aussi introduire le fait que j’attendais un bébé d’où peut-être l’erreur !). Bref, il a saisi le poupon, l’a jeté par terre, a mis à la place son lapin dans le petit berceau en osier du poupon et il n’a plus jamais voulu en entendre parler. Son grand bonheur : le camion des pompiers, les voitures en tout genre ! Et je n’ai vraiment rien fait pour encourager ça…Du coup, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il y a quand même une part de préférence innée au sexe ou à la personnalité… Mais je ne lâche pas l’affaire pour autant et compte bien continuer à l’intéresser aux poupées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*