Couches lavables: pratique (1)

P’tit Lutin dort, jusqu’à quand je ne sais pas, mais j’en profite pour bloguer. Ce cher petit aura un mois demain (ça passe viiiite!); il me semble donc que c’est le moment de faire un premier bilan au sujet des fameuses couches lavables. Pour les intéessé(e)s, j’ai déjà fait un billet théorique sur le sujet.

Ne tournons pas autour du pot: jusqu’ici tout roule! 🙂 Bon, ceci ne veut pas dire que quelques adaptations n’ont pas été nécessaires. Voilà un petit résumé.

  • Pour le lavage, les noix sont clairement trop peu efficaces. Nous sommes donc passés à la lessive liquide écologique pour cet usage. Quand il reste des taches, il suffit de faire sécher les couches au soleil et hop plus de taches! Magique.
  • Nous évitons d’utiliser la machine à sécher pour les couches, pour des questions écologiques, pour ne pas abimer les couches et pour la raison citée ci-dessus. Inconvénient: les couches sont moins douces. P’tit Mari a trouvé la solution, il suffit de frotter quelques secondes à sec et plus d’effet carton.
  • Le stockage des couches sales se passe bien. Nous ajoutons quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et le tour est joué: aucune odeur dans la pièce.
  • J’avais quelques doutes concernant le nombre de couches et j’avais raison. 15 pièces, c’est un peu limite. Nous avons eu l’opportunité de racheter un lot de 10 en 2ème main mais quasi neuf. C’est plus pratique. Avec 25 couches, on fait 2 lessives par semaine (on pourrait presque en faire une seule mais le seau à couches sales n’est pas énorme).
  • Il faut changer notre petit bout au rythme des repas, soit toutes les 3-4 heures maxi. Il n’y a pas de problème de fuites si le protège couche imperméable est mis correctement. P’tit Lutin nous fait régulièrement des nuits de 8 heures (quel amour!) et parfois son body est un peu humide le matin, mais son pyjama reste sec.
  • Aucun problème de fesses rouges pour le moment. On croise les doigts.

Nous sommes globalement ravis. Je referai un bilan dans quelques semaines et/ou si il y a du changement. Des expériences? Des questions?

Publié dans Bio powa Tagués avec : ,
10 commentaires sur “Couches lavables: pratique (1)
  1. shalima dit :

    L’HE essentielle de tea tree est pas mal aussi pour désinfecter et désodoriser le seau à couches sales. Euh sinon, rien d’autre ! contente que ça roule pour vous 😀

    Dernier billet chez shalima : Allons voir si le rose…

  2. P'tit Mari dit :

    Les couches lavables: essayées et approuvées!
    Une solution simple qui ne se jette pas et qui fonctionne. C’est vraiment top.

  3. mummy active dit :

    Continue à nous tenir au courant, cela m’intéresse pour le troisième qui arrive…

    Tu mets les couches sales dans un seau à part, et tu les laves à part aussi?

    Dernier billet chez mummy active : Comment voulez vous que je sois féministe

  4. Charlotte dit :

    Shalima: Je note, je note.

    P’tit Mari: Il suffit de se lancer et on est convaincus.

    Mummy Active: Les couches sales sont stockées dans un sceau à couvercle hermétique réservé à cet effet bien entendu. On lave en général les couches sales à part, avec les habits de bébé souillés (petites fuites, vomi).

  5. Emma dit :

    alors perso, je suis à priori assez partisanne des couches lavables, parce que c’est écolo, parce que au final sa coûte moins cher (les couches et aux sacs poubelles dans mon merveilleux canton), parce que apparement pour bébé c’est moins cher….

    et pourquoi je crains le pire (même si c’est que dans 3 mois), c’est la quantité à laver, le travail en plus à fournir, l’utilisation lorsque sotie ou voyage et stockage….

    enfin advienne que pourra, on testera 😉

    Dernier billet chez Emma : C’est mon choix !

  6. Charlotte dit :

    Emma: Franchement, ça ne fait pas des tonnes de travail en plus. Par contre, c’est vrai que si on habite un immeuble et qu’on a un jour de lessive par semaine, ça ne doit pas être hyper pratique… Pour les sorties, on a acheté une boîte en plastique (genre tuppmachin) qui rentre bien dans le sac à langer et on met la ou les couches sales dedans. D’ailleurs, avec les couches jetables, il faut aussi avoir une poubelle à portée de main, c’est pas forcément le cas.

  7. deedeen dit :

    Si jamais, sur le site de Raffa, la procédure correcte pour utiliser les noix de lavages est très bien expliquée… En effet, les noix ne suffisent pas à elles-toutes-seules, il faut leur aditionner des cristaux de soude (faciles à trouver en droguerie)dans le tambour, et du vinaigre cristal dans le bac à adoucissant. Expérience faite, ça marche très bien!

    Dernier billet chez deedeen : Le tout petit pull qui avait bien failli être une catastrophe

  8. Madame21 dit :

    @Emma : pour les sorties (surtout les longues), les couches biodégradables sont une bonne alternative car elles sont moins lourdes à transporter (déjà elles ne font pas de retour à la maison) et prennent moins de place que les lavables. Leur ecobilan est meilleur que celui des jetables classiques, et elles contiennent essentiellement des produits naturels.

    @deedeen : attention avec les cristaux de soude et le vinaigre, j’ai lu qu’une utilisation régulière faisait vieillir les couches (les élastiques par ex.) beaucoup plus vite. Perso, je réserve les cristaux de soude pour le décrassage des couches tous les 2 mois.

    @Ptit Mari : t’as des arguments béton pour que je puisse insidieusement faire changer d’avis à Monsieur21 sur le côté Beeeeeurk-je-fais-le-change-en-apnée des couches lavables ?

    Dernier billet chez Madame21 : Couches lavables et couches biodégradables

  9. P'tit Mari dit :

    @Madame21: Un argument béton??? Euh… Le premier argument est évidemment écologique: ne pas jeter, c’est essentiel. Evidemment, ça n’enlève pas le caca tout seul 😯 . Donc passons aux arguments pour les couches lavables, même pleines de caca.
    1. Lorsqu’on change bébé et qu’il a fait caca, peu importe le type de couches (lavables ou non), il faut la plier et surtout nettoyer les fesses du petit. Finalement, la seule différence, c’est qu’un fois on met dans une poubelle et dans le cas des couches lavables, on la dépose dans un conteneur en attente de la machine à laver.
    2. Lorsqu’on met les couches dans la machines, il faut effectivement reprendre ces couches sales et froides et les mettre dans la machine (ouais, il faut essayer de ne pas les laisser assez longtemps dans la boîte pour qu’elle marchent toutes seules jusqu’à la machine…). Mais un bon coup de lavage des mains après avoir mis la machine et les choses sont réglées. D’ailleurs, c’est la même chose après le change de bébé: avec les couches jetables, on a l’impression de ne pas trop se salir les mains, et il est plus facile « d’oublier » de se laver les mains. Avec les couches lavables, les choses sont plus claires.
    3. Avec les couches lavables, on permet au bébé de prendre plus vite conscience de son corps (le mouillé, ça se sent, contrairement à ces couches « autodrive » qui amènent le pipi dans des contrées reculées que nul ne connaît). Le fait de devoir ressortir les couches d’une boîte pour les mettre dans la machine n’est qu’un inconvénient minuscule.
    4. Lorsqu’il y a un petit débordement de caca, est-ce qu’on a idée de jeter le body ou l’habit du bébé??? 🙄

  10. Madame21 dit :

    Merci pour ce résumé, malheureusement, je crois que ça va pas le faire avec Monsieur21 qui – aussi brave qu’un papa moderne peut être – fait le change en remontant son t-shirt sur le nez (si, si, sans déc) et grimace chaque fois qu’il doit mettre ses doigts dans le caca.

    Et pour l’argument du bébé qui sent que c’est mouillé, je l’ai déjà vu, mais je ne suis qu’à moitié convaincue : Bébé21 gazouille et fait son parcours de G.I. Joe comme si de rien n’était jusqu’à ce que je constate une odeur suspecte et que je me demande si toutes les acrobaties qu’il a faite ont bien tartiné sur sa couche son caca-purée ou si ce dernier est resté bien sagement dans le périmètre du protège-lange.

    Dernier billet chez Madame21 : Couches lavables et couches biodégradables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*