Comment j’ai changé de vie

J’en ai appris une bien bonne: j’ai changé de vie. J’ai tout quitté pour commencer une nouvelle vie. Rien que ça. Je suis partie de ma métropole géante pour aller vivre au fin fond de l’Alaska, sans aucun voisin dans un périmètre de 100km. Et je ne parle même pas des « commodités » comme les hôpitaux, la police, les pompiers, les écoles, les commerces, etc. Radical. (Du coup, on se demande bien comment je fais pour avoir accès à Internet…).

Il y a comme un malentendu et je crois que c’est la faute de mon blog. Avec un nom comme « Une citadine à la campagne », on ne peut que se tromper. C’est ce qui est arrivé à un journaliste de France 2 qui m’a contactée pour me proposer de livrer mon palpitant témoignage sur la façon dont j’ai changé de vie en quittant la ville pour me retirer à la campagne. So romantic. Le coup de l’Alaska c’était un peu gros, on est d’accord. Mais on aurait pu imaginer quelque chose de plus intéressant, de plus « palpitant », quelque chose qui soit digne d’une émission de France 2 quoi.

J’aurais pu être une nana branchée, hyper fashion dans une grande ville (au hasard, Paris), une business woman accomplie qui court toute la journée d’un rendez-vous à l’autre et qui gagne plein de sous. Et puis un jour j’en aurais eu assez de la pollution, du stress de la vie citadine, du boulot 24h/24; j’aurais eu envie de déménager en province, dans une ferme à peine rénovée, à l’écart de tout. J’aurais choisi d’élever des poules parce que c’est très bucolique et des chèvres naines parce que c’est mignon. Je porterais des chemises à carreaux et des bottes toutes l’année. J’aurais une mini éolienne dans mon jardin et des panneaux solaires sur mon toit. Ce serait beau. N’est-ce pas Jean-Luc??

La réalité est bien moins intéressante et bien plus ennuyeuse. Oui, je suis née dans une ville et j’y ai vécu jusqu’à mes 25 ans. Oui, j’ai déménagé dans un petit village. Oui, j’ai un jardin, même un jardin potager et un étang. Oui, je suis parfois encore déroutée par certaines habitudes un peu « campagnardes ». Mais ma ville d’origine compte 35’000 habitants, mon village 250. J’ai l’eau courante et l’électricité comme tout le monde. Je n’élève pas d’animaux et je fais mes courses dans les deux petites villes à quelques km à peine de chez moi. Je vis dans une maison et pas dans une ferme. En 30 minutes de voiture ou de train, je peux rejoindre la ville, ma ville. A peine plus loin, se trouve une ville bien plus grande. Alors non, je n’ai pas tout quitté, je n’ai pas changé de vie à proprement parlé.

J’ai la chance d’habiter dans un petit pays dans lequel tout est proche de tout (ou presque). Vivre à la campagne, c’est un choix comme un autre, pas un sacrifice ou un tournant dans une vie. Enfin, en ce qui me concerne. « Une citadine à la campagne » c’est une sorte de boutade, un clin d’oeil. Un prétexte pour écrire, pour relater des anecdotes, pour échanger. Pour le côté « témoignage », on repassera hein. Tout ceci éclairci, je suis navrée d’annoncer au charmant journaliste qui m’a contactée qu’il va falloir qu’il poursuive ses recherches pour trouver quelqu’un qui aura quelque chose de digne d’une émission de France 2 à raconter. Bonne chance!

PS: C’est étonnant, la blogosphère devient une source de « témoins » inépuisable pour les médias, non? Serait-ce là lune facilité ou le côté « égocentrique » du blogueur moyen qui récolte ce qu’il sème?

PPS: Je suis absolument navrée pour tous les lecteurs de ce blog qui ont cru que ma « migration rurale » était authentique. C’est scandaleux de tromper les gens quand même! Honte à moi 😛

Publié dans A la campagne, Blog Tagués avec : , ,
10 commentaires sur “Comment j’ai changé de vie
  1. P'tit Mari dit :

    Si on prend le même rapport que tu as vécu en quittant la grande ville pour notre petit village, c’est comme si tu partais de Paris pour rejoindre un mini-bled perdu de 15’581* habitants en ne comptant que la population de Paris elle-même. Si on tient compte de toute la région urbaine de Paris, le « mini-bled » doit quand même faire 79’820 habitants*!
    A part ça, c’est vrai que chez nous, tout est proche, rien n’est bien loin, même si une demi-heure en voiture, c’est déjà bien assez. 😉
    Et au fait, c’est quand qu’on plante une éolienne dans le jardin ou des panneaux solaires? Parce que quand même faut bio le faire…

    * Merci à Wikipedia pour le nombre d’habitants sur Paris (statistique fin 2006)

  2. Valentine dit :

    Tu en a de la chance dans ta campagne perdue. En ville, bien souvent, les choses vont trop vite…
    Viiiiiiiiiiiiiiite bébé viens… j’aimerais savoir si tu es une petite fille ou un garçon 😳 😳 😳 😳 😳

  3. Charlotte dit :

    P’tit Mari: Bon, va pour l’éolienne mais une jolie avec des pales genre vieux moulin :mrgreen:

    Valentine: T’es pas la seule à t’impatienter!

  4. Adelphia dit :

    Going to put this arcitle to good use now.

  5. John dit :

    cet article est intéressant je suis fan de pompe à chaleur !

  6. Eh oh ? Vous avez quoi contre les éoliennes et les panneaux solaires ? 😉

  7. Test, je arrive pas à commenter ce blog, il y a un bug ?

  8. Une bonne vie à la compagne 😉 et surtou au AlasKa tu as beaucoup de chance 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*