Le couleur du dentifrice

Je voulais faire un test complet de dentifrice bio. Enfin, quand je dis bio, je veux dire sans conservateur, parabens et autres trucs de ce genre. J’allais mettre une photo du tube acheté il y a quelques jours, balancé la marque et donner mon avis. C’est un exercice auquel je me suis déjà livrée pour un shampoing, un gel douche, un savon et un savon liquide. Mais en y réfléchissant, j’ai eu plus envie de vous livrer quelques réflexions plus générales sur le dentifrice.

Notre nouveau dentifrice ne ressemble pas aux dentifrices « habituels » qu’on trouve en grandes surfaces. Il ne correspond pas aux « normes du dentifrice ». Oui parce qu’il me semble que pour ce produit il y a comme un code très strict à respecter pour espérer vendre un maximum de tubes. Nous ne sommes que de pauvres consommateurs conditionnés.

Les critères communément admis pour un « bon » dentifrice sont simples: grand pouvoir nettoyant (quand même!), garantie d’une haleine fraîche et dents bien blanches. Ensuite, selon les marques et les produits, on accentue l’un ou l’autre de ces critères de base. Ce qui est drôle, ce sont les idées attachées à chacun de ses critères. Avez-vous remarqué la palette de couleurs des dentifrices est plutôt limitée? Petit décodage:

  • Blanc: couleur classique qui va bien, véhicule une idée de « propre » et de « dents blanches ».
  • Bleu canard WC: voilà un dentifrice parfait pour décaper et désodoriser, n’est-ce pas?
  • Vert transparent: Ou comment se brosser les dents avec des herbes du jardin et donner une super haleine.
  • Mélange des couleurs précitées, avec éventuellement un soupçon de rouge: Alors là c’est le tout en un, le dentiste peut mettre la clé sous la porte.

Non mais qui aurait l’idée d’utiliser un dentifrice noir, violet ou jaune?? Psychologiquement impensable. Un truc pareil ne peut pas rendre votre bouche propre, fraîche et tout.

Comme je le disais, le dentifrice bio, c’est un peu différent. Sans être d’une couleur franchement ridicule comme jaune ou noir, il est tout de même étrangement…gris. On pourrait y trouver un peu de vert en regardant de près. C’est terne, c’est fade. Pas de blanc éclatant synonyme de grand succès, ni de bleu électrique pour une haleine infaillible pendant 24h. Ce qui le sauve? Il est à la menthe! Un parfum bien consensuel et…efficace! 😉

PS: J’aime beaucoup mon nouveau dentifrice de marque inconnue. Son goût est bon, tout en étant discret. Sa couleur est naturelle. Il ne mousse pas trop (adieu les taches!). Il ne contient pas de trucs chimiques dégueux. Et il remplit très bien son office de dentifrice. Seul bémol: presque 10 fois plus cher qu’un dentifrice premier prix de supermarché.

Publié dans Bio powa Tagués avec :
7 commentaires sur “Le couleur du dentifrice
  1. JS dit :

    Tant qu’il remplit son rôle, on finit par s’habituer à la couleur, non ?

    Dernier billet chez JS : Swap Super Sapin – Mon premier…

  2. Mlle Figolu dit :

    Alors ce petit bout de chou est il enfin arrivé ???
    C’est que j’ai hâte de savoir moi ? 😛
    Tiens nous vite au courant … ton terme étant dépassé je me doute que le bout de chou a du pointer le bout de son p’tit nez 😉

    Alors petite princesse ou petit prince ?

    Des gros bisous

    Dernier billet chez Mlle Figolu : De l’utilité de ranger …

  3. Charlotte dit :

    JS: En ce qui me concerne, oui.

    Mlle Figolu: Ben non. Bébé est toujours bien au chaud. Grosse fausse alerte samedi dernier, c’est tout. C’est loooonnng… 😕

  4. Valérie dit :

    BRAVO ! BRAVO ! BRAVO !
    Je me réjouis d’avoir plus de nouvelles ! Un gros gros bisous aux parents et au petit mec !

    Dernier billet chez Valérie : Congé !

  5. JS dit :

    Je viens de voir la nouvelle : Félicitations 🙂

    Dernier billet chez JS : Swap Super Sapin – Mon premier…

  6. Rachel dit :

    Personnellement, j’ai changé mon dentifrice ‘commercial’ pour un bio tout simplement parce que le dentifrice bien connu me brûlait carrément la bouche! Je me demande d’ailleurs ce que les manufacturiers peuvent bien mettre là-dedans… Quoi qu’à bien y penser, je ne suis pas sûre que je veuille le savoir! J’ai aussi changé mon savon (douche) et je me procure maintenant un beau savon biologique qui ne décape pas la peau et celle-ci ne s’en porte que mieux. D’accord avec toi: dommage que le prix soit si élevé. Par contre, plus il y aura de demande, plus les prix risquent de baisser! On se croise les doigts.

    Dernier billet chez Rachel : Le temps des sucres: sucrez-vous le bec!

  7. Charlotte dit :

    JS e et Valérie: Merciiiiii!

    Rachel: Ah le coup du dentifrice qui brûle je connais! Enfant je devais utiliser un dentifrice à la sauge (lui aussi hyper cher) vendu en pharmacie, si non j’avais carrément les gencives en sang 😯

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*