Additifs et autres indésirables

Je parlais dans le billet précédent de la fameuse liste des « mauvais » additifs alimentaires proposée par la FRC. Figurez-vous que me voilà un possession de cette liste et ce sans avoir payé un centime (c’est la radine qui sommeille en moi qui vous parle ^_^). Un ami, membre de la FRC, a eu la gentillesse de m’envoyer le document par e-mail; merci à lui! Je ne vais pas publier ici l’intégralité du bidule, fort intéressant d’ailleurs, mais vais essayer d’en ressortir les principales informations.

Premièrement, ce « guide des additifs », comme ils l’appellent, provient d’une association française bien connue: Que Choisir. C’est pas moi qui le dis, c’est la FRC qui le mentionne… A creuser de ce côté aussi donc.

On commence avec quelques conseils de bon sens:

  • Plus c’est coloré (voir fluo), plus c’est suspect et donc probablement plein de colorants et autres cochonneries.
  • Un petit coup d’oeil sur les étiquettes vous permet de voir si la liste des E 000 est longue. Vite fait et efficace.
  • Les plats pré-cuisinés et les produits type conserves contiennent fatalement plus de conservateurs que les produits frais ou congelés.
  • Attention aux charcuteries salées et fumées, n’en abusez pas et évitez de les chauffer.
  • Et comme d’habitude, privilégiez les aliments de saison!

Les additifs alimentaires se répartissent en 6 catégories: les colorants, les conservateurs, les antioxydants, les édulcorants, les exhausteurs de goûts et les agents de texture (mmmh, yummy n’est-ce pas…). Rien que le nom de ces machins, ça ouvre l’appétit… Toutes ces charmantes substances portent des prénoms du type E 000.

Les additifs présents sur la liste sont ceux qui « (…) ont provoqué des symptômes indésirables chez l’être humain ». Quels symptômes exactement, je l’ignore. A noter que les réactions dépendent des doses ingérées et de la sensibilité des personnes (allergies, etc.). M’enfin, dans le doute, mieux vaut s’abstenir.

Réglons maintenant le cas des parabens, présents dans l’alimentation dans la catégories « conservateurs ». Il s’agit de: E 214, E 215, E 216, E217, E218 et E 219. Ensuite, parmi les édulcorants j’ai entendu pas mal de choses négatives sur l’aspartame, connue sous le pseudo de E 951. Toujours côté édulcorants, il me semble que le sorbitol (E 420) et le Xylitol (E 967) sont assez connus. Toutes catégories confondues, les noms comprenant « benzoate », « sulfite », « disulfite », « nitrate » et « buthyl » sont très représentés dans la liste.

Finalement, j’ai sorti au hasard de mes placards et de mon frigo 5 produits courants et ai jeté un oeil sur les étiquettes, histoire de voir ce que je pouvais en dire. Tous les produits proviennent de chez le « géant orange » si vous me suivez…

  • jus d’orange: Il est noté « jus d’orange à partir de concentré ». La composition du dit concentré n’est pas citée… Bon, admettons.
  • beurre demi gras: présence de E 471, E 401 et E 202. Pas de chance, le E 401 (alginate de sodium, agent de texture) et le E 202 (sorbate de potassium, conservateur) sont sur la liste des indésirables.
  • sirop de cassis: présence de E 202 (encore…) et de E 220 (anhydride sulfureux, conservateur).
  • tomates pelées en conserve: présence d’acide citrique. Non mentionné sur la liste.
  • sauce pesto: présence de lysozyme d’oeuf comme conservateur et d’acide lactique. Non mentionnés sur la liste.

Sur 5 produits, on retrouve quand même deux fois le E 202, je tâcherai de me rappeler de celui-ci… L’un des produits, le jus d’orange, offre très peu de renseignements sur sa composition, dommage… Je constate également que le jeu consiste aussi à se souvenir des noms « complets » des additifs, l’industrie utilisant soit l’appellation de type E 000, soit l’appellation « scientifique ». On est pas sortis de l’auberge. J’ajouterais aussi que ce petit jeu de décryptage d’étiquette prend un temps certain, temps que beaucoup de personnes qui font leurs courses n’ont pas. Une solution? Retenir le conseil de la FRC qui consiste à faire attention à la longueur globale de la liste des additifs (plus il y en a, plus la probabilité que certains soient nocifs augmente). Et si non, pensez au panier bio! 😉

PS: Si quelqu’un souhaite absolument la liste complète de la soixantaine d’additifs alimentaires indésirables et qu’il ne la trouve nulle part, qu’il essaye de m’envoyer un mail via ma page contact

Publié dans Bio powa Tagués avec : ,
6 commentaires sur “Additifs et autres indésirables
  1. shalima dit :

    Intéressant. Je fais partie de ces personnes bizarres qui décryptent les étiquettes en long, en large et en travers, déformation de mes études de chimie oblige ! J’étais bien coincée avec les E bidules, alors ta liste ça m’intéresse carrément, je vais t’envoyer un mail ! Merci 😉

    Dernier billet chez shalima : Qui a gagné l’écharpe bébé en cachemire ?

  2. littledaewoo dit :

    Moi je suis encore novice en la matière mais je commence vraiment à m’y sensibiliser, et ton article est très interessant! merci 🙂

    Dernier billet chez littledaewoo : Coiffeur d’oiseaux -Dionysos- La note avec 40cm en moins…

  3. MissBrownie dit :

    Quand mon frère était petit, on lui avait détecté un allergie à un E quelque chose … Pas le E111, c’est le formulaire de sortie de territoire 😆 Mais ma maman épluchait les étiquettes à la recherche de ce colorant …

    Dernier billet chez MissBrownie : Bulle De Savon

  4. JS dit :

    Je suis moins sensible à ce genre de trucs bizarres, appelés chimiques, car j’ai été élevée dans l’idée que les produits « chimiques » sont vite catégorisés comme étant mauvais…
    Et en même temps, je suis d’avis que par exemple l’asparthame représente un plus grand danger que le sucre sur long terme…
    Je suis un peu en contradiction là 😉

    Dernier billet chez JS : Pêle-Mêle de (presque) WE #2

  5. Charlotte dit :

    Shalima: Je vais aussi commencer à regarder sérieusement les étiquettes, du temps bien investi finalement.

    LittleDaewoo: A ton service! :mrgreen:

    MissBrownie: Comme quoi le problème est loin d’être nouveau… Et je croyais que le E 111 avait quelque chose à voir avec l’assurance maladie *se gratte la tête*.

    JS: Il y a certainement des produits chimiques inoffensifs, sans parler des médicaments! Quand même hein.

  6. Moi ce qui me sidère c’est que tout ces additifs sont étiquetés comme « inoffensif ». Alors personne ne se gène, on en met dans toutes les sauces, et après, au compte goutte on se rend compte que « ha si, celui ci est cancérigène… ha celui là aussi dit donc… »

    Bref…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*