Qu’est ce qu’un "blog de fille"?

Je ne connais cette appellation que depuis peu, quelques mois tout au plus. J’essaye encore maladroitement de saisir l’essence de cette idée, vous me direz donc si je me fourvoie complètement. J’ai plusieurs hypothèses, voyons lesquelles :

  1. un blog de fille est un blog dont l’auteur est un individu de sexe féminin
  2. un blog de fille est un blog dont l’auteur est un individu de sexe féminin qui respecte « une certaine ligne éditoriale »
  3. un blog de fille est un blog dont le public cible est essentiellement fémnin
  4. un blog de fille n’a pas de définition spécifique, il suffit qu’il se revendique comme tel/ qu’il soit désigné comme tel

Prenons maintenant chaque hypothèse l’une après l’autre.
1. un blog de fille est un blog dont l’auteur est un individu de sexe féminin
Bien, mais pourquoi dit-on blog de fille, et non blog de femme ? Je veux bien que dans l’expression « blog de fille », le mot « fille » ne se réfère pas une enfant mais englobe plutôt les idées de « nana », de « de femme jeune à la mode » ou quelque chose de ce genre (là encore je ne sais pas trop). Il me semble pourtant qu’il y a une idée de jeunesse, de fraîcheur, même si des exceptions peuvent exister. Par exemple, je doute que l’hypothétique blog d’une avocate de 55 ans qui parle de ses activités paroissiales soit un « blog de fille ». Je me trompe peut-être.

2. un blog de fille est un blog dont l’auteur est un individu de sexe féminin qui respecte « une certaine ligne éditoriale »
Peut-être même doit-on parler uniquement de ligne éditoriale, indépendamment de l’auteur. Mais quelle est cette « ligne éditoriale » ? Shopping, mode, beauté, maternité, vie de couple, des étiquettes typiquement féminines ? Ces sujets sont-ils réservés aux femmes ? Un blog devient-il un blog de fille parce qu’il aborde régulièrement un ou plusieurs de ces sujets ? En dehors des sujets, le ton a peut-être une influence. Le ton du « blog de fille » est souvent léger ou alors franchement « intime », façon confidences. Ensemble, les sujets et le ton, donnent une image du « blog de fille » lambda.
Cette image n’est justement qu’une image. Ce n’est certainement pas parce que quelqu’un parle d’un ou plusieurs sujets sur un blog que ce sont les seuls sujets qui l’intéressent. En clair, ce n’est pas parce qu’un blogueuse parle de beauté et de shopping sur son blog que ces sujets sont les seuls centres d’intérêt pour elle. Vous me suivez ? Passons sur le clivage hommes/femmes très présent dans notre société.

3. un blog de fille est un blog dont le public cible est essentiellement féminin
Ne confondons pas public et public cible. Selon moi, le public est représenté par les visiteurs effectifs d’un blog ; le public cible étant le public que cherche à atteindre l’auteur du blog (il peut être identique au public ou non). Ce n’est pas forcément évident d’avoir un public cible, peut-être bien qu’une majorité de blogueurs et blogueuses n’ont pas défini de public cible précis pour leur blog et se contentent de bloguer sur le sujets qui les intéressent.
Oui, donc, le public cible des « blogs de filles ». Je pense que fatalement les sujets typiques (genre la mode, la beauté) attirent et concernent plus les femmes, c’est ainsi. Quand des billets sur des sujets plus neutres interviennent (genre les voyages, les animaux), les lecteurs masculins sont peut-être un peu rebutés par l’ambiance générale du blog et par les autres billets. Qui sait.
J’ai également l’impression qu’on ne maîtrise pas forcément son public, vient qui veut, lit qui veut, commente qui veut.

4. un blog de fille n’a pas de définition spécifique, il suffit qu’il se revendique comme tel/ qu’il soit désigné comme tel
Cette hypothèse englobe aussi tous les mélanges possibles des autres hypothèses.
A quoi cela sert de revendiquer son blog comme « blog de fille » ? Premièrement, je suppose qu’avec le buzz actuel sur les blogs de filles, cela peut attirer des lecteurs, des lectrices plus précisément. Deuxièmement, avoir une identité définie permet d’avoir une ligne éditoriale plus efficace, plus claire, et donc de moins souffrir de syndrome de
« j’ai-envie-d’écrire-mais-je-ne-sais-pas-quoi-dire ». Troisièmement, faire partie d’une « communauté » permet de rencontrer plein de nouvelles personnes, de sentir entouré, etc.

Au final, aucune de mes hypothèses ne me convainc vraiment, je les trouve toutes un peu réductrices. Ne faut-il pas prendre cette idée de « blog de fille » un peu plus légèrement ? Je dois aussi dire que je me méfie des étiquettes. Pourquoi ne pas simplement bloguer comme on le sent, sans se soucier d’une appartenance à ceci ou cela et jouer avec les conventions ? Grande question de l’identité.
Je suis peut-être un peu bizarre, mais je me considère avant tout comme moi-même (est-ce bien clair ??) avant de me considérer comme une femme. Une citadine à la campagne n’est pas un « blog de fille », c’est juste mon blog.
Que pensez-vous de mes essais de réflexion (un peu brouillon peut-être) ?

Edit: pourquoi on ne parle pas de « blog de mec »?

Publié dans Blog Tagués avec : ,
10 commentaires sur “Qu’est ce qu’un "blog de fille"?
  1. Shalima dit :

    Hum, je serais bien embêtée de vouloir classer mon blog : pas tout à fait un blog de fille, ni de femme, ni de mère, ni de danse, ni de…
    Bref, c’est encore le blog « d’humeur » qui me définirait le mieux ! c’est très réducteur de vouloir tout faire rentrer dans des petits tiroirs de toute façon, na ! ;-P

  2. Charlotte dit :

    Shalima: je suis bien d’accord avec toi, les étiquettes c’est souvent dommage. Cette histoire de « blog de fille » m’a toutefois interpellée et questionnée, d’où mon billet…

  3. Angie dit :

    Bah, un blog de fille c’est un blog qu’avec des trucs de filles, mode, produits de beauté, shopping, enfin c’estcomme ça que je vois ça…

    Sinon, des blogs qui parlent de tout et de rien, j’appelle ça des blog diaristes, du mot diary en anglais, c’est à dire journalier…

  4. Charlotte dit :

    Angie: merci pour ton avis. Pour aller plus loin: pourquoi on dit « fille » et non « femme »? et les sujets que tu cites sont-ils réservés aux femmes?
    Ce que je trouve un peu dommage c’est que l’appellation « blog de fille » est large et que la ligne éditoriale typique que tu cites est plutôt limitée. Du coup on a l’impression (peut-être) que les filles en général ne parlent que de beauté, shopping, mode, etc. Cela vient de l’utilisation du mot « fille », mot qu’il faut pt comprendre d’une façon plus restreinte. Bref, je ne vais pas répéter tout ce que je dis dans mon billet.
    Ah ces étiquettes, j’aime pas je crois.

  5. Angie dit :

    En fait, quand je dis « blog de filles » c’est les blogs qui ne parlent que des trucs beauté, mode, etc. Mais cela ne veut en aucun cas dire que les filles ne parlent que de ça.

    Dans ce dernier cas, je dirais que ce sont des journaux intimes où l’on parle de ce qui fait notre univers, notre vie à deux ou en célibtaire, nos coups de gueule.

    D’où cette étiquettisation… Mais ce n’est pas péjoratif, au contraire, c’est pour faire la distinction entre les diaristes et les blogs de filles.

    Et pourquoi blogs de filles et non blogs de femmes, ben ça sonne mieux je trouve, enfin, pour moi.

  6. koko dit :

    Mais nan, nan, na,
    Un blog de fille c’est un blog ecrit avec un minou…….la ligne edito c’est autre chose ,beaute,mode,shop,avocate,chauffeuse,ecrivaine,cheveux,gloss,manucure,peu importe …..
    vouala,na

  7. Charlotte dit :

    Koko: Oui, donc toi tu écris avec ce que tu as entre les jambes, ok (ou, si tu es un homme, tu penses que les femmes écrivent avec ce qu’elles sont entre les jambes). Plus sérieusement, pourquoi pas. Mais ce qui m’intrigue c’est pourquoi blog de fille et non blog de femme. Il y a une nuance, non?? J’voudrais pas insister hein…

  8. fofita dit :

    Moi je considère mon blog comme un blog de fille… Et pourtant qu’est-ce que ça parle d’IBM!
    Non, sans rire, c’est un bog de fille, parce que je suis une fille, et je parle de tout ce qui me passe par la tête… je fais ma piplette, et c’est typiquement féminin! 😉

  9. Charlotte dit :

    Fofita: Il paraît que la notion de bavardage féminin est très connue chez les hommes…

    En fait, on dirait que chacun met ce qu’il veut sous le terme « blog de fille », tant mieux au final. 🙂

  10. Salut, désolé, de déterrer un vieux sujet (merci google! 😉 ), j’aimerai faire un blog d’onglerie, car je suis prothésiste ongulaire sur montpellier, et je voulais te poser une petite question, tu utilise quoi comme hébergeur, on m’as parlé de « word press », c’est pas mal?
    Bonne continuation pour ton blog! 🙂

    En te remerciant,
    audrey.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*