Une journée à la ville

Après bientôt 3 mois de vie à la campagne, mon avis s’est forgé : j’apprécie vraiment cette nouvelle qualité de vie. J’enfonce des portes ouvertes quand je le dis, mais je trouve que l’air est réellement plus pur, débarrassé de son odeur de pollution, le ciel est plus bleu et le calme très reposant. C’est un réel bonheur d’avoir toutes ces ballades à nos pieds, au seuil de notre porte. Nous avons aussi hâte de profiter du jardin et de la terrasse, on s’y voit déjà.A la campagne, point de bruit, point de foule et point de centres commerciaux à proximité. Si le frigo est vide, il n’y a pas de solution à moins de 3 minutes à pied. A vue de nez, je dirais que depuis chez nous on parle de 7 minutes en voiture, ou 12 minutes en vélo, ou encore 25 minutes à pied. En dehors de l’alimentation, mieux vaut prendre la voiture pour rejoindre les premiers magasins décents à un petit quart d’heure. Pour plus de choix, plus de paillettes, plus de fun, il faut encore prendre la voiture et conduire environ une demi-heure. Là, on arrive à ma ville de naissance, petite bourgade de 35’000 âmes. J’y ai passé mon lundi.

J’avais plusieurs objectifs : trouver un nouvel exemplaire de ce modèle de jeans H&M que j’adore et que je porte sans cesse, trouver une paire de gants (je perds ma paire de l’année chaque hiver…), faire quelques courses de Noël, passer un peu de temps sur ma très hypothétique thèse de doctorat. Simplement flâner et humer encore une fois la mauvaise odeur de la ville et aller à mon cours de power yoga.
J’avoue, j’aimé. J’ai aimé faire la consommatrice obsédée. J’ai trouvé tout ce que je voulais. J’ai passé du temps à me faire envie, à m’en mettre plein les yeux. J’ai fait une pause dans le nouveau tea-room du centre commercial. J’ai lu plein de magazines à la bibliothèque (informatique, photo, développement durable), visité deux librairies et passé zéro minute sur ma thèse. Je me suis sentie dans la peau de Charlotte la citadine shoppeuse. Oh joie. J’aurais pu aller à plusieurs expos, me faire un film en fin de matinée dans une salle flambant neuve ou encore aller à la médiathèque. Tout à ma disposition, tout dans l’immédiat. Paillettes et lumières de Noël autour d’un Père Noël en couleur soda.

Et puis je suis rentrée. J’ai rangé mes courses j’ai remis Chalotte la citadine shoppeuse en mode veille pour quelques jours. Ah l’air de la campagne.

J’aime mes deux facettes.

Publié dans A la campagne Tagués avec : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*