Conso bébé: solutions

Il y a peu, je m’insurgeais contre la consommation à outrance autour des bébés. C’est bien joli de râler et de dire qu’on ne cédera pas à ces marchands du temple, mais il faut parfois trouver des solutions de remplacement. Certains besoins sont « inventés » par les marketeurs (exemple surveiller bébé à l’aide d’un baby phone à caméra) et d’autres existent plus objectivement (exemple, nettoyer les fesses de bébé). Voici donc quelques idées et astuces glanées ça et là.

Soins au bébé et matériel de puériculture:

  • Les lingettes (chères, anti écologiques et irritantes) peuvent être remplacées avantageusement par un simple gant de toilette doux et de l’eau du robinet. Une autre solution consiste à fabriquer du liniment oléocalcaire à l’aide d’huile et d’eau de chaux.
  • La crème pour les fesses du bébé n’est pas toujours indispensable, souvent un peu de simple huile d’olive (la même qu’en cuisine oui) suffit à protéger la peau.
  • Qui ne connaît pas encore les couches lavables? Ecologie, économie et confort du bébé, tout en un. Nous avons acheté les nôtres à la boutique Mère et Terre. Il existe aussi des modèles à plier, moins chers mais un peu moins pratiques.
  • Si on souhaite stériliser ses biberons, un casserole d’eau bouillante suffit: après trois minutes de bain bouillonnant les biberons sont prêts. Inutile d’acheter un stérilisateur super cher…
  • Les mouches-bébé ne sont pas adaptés aux nouveaux-nés (en général); on peut les remplacer en utilisant de la ouate humide roulée en un toute petit tire-bouchon.
  • Côté vêtements, le plus important reste le côté pratique et le confort du bébé. Les pyjamas qui s’ouvrent en bas sont plus pratiques. Attention aux fameuses « gigoteuses », les emmanchures sont souvent trop grandes pour les petits bras d’un nouveau-né, celui-ci risque alors de glisser à l’intérieur. Pour remédier à cela, il suffit de faire une petite couture pour resserrer tout ça.

Astuces en pagaille:

  • Quand on sort le bébé de son lit pour l’allaiter (ou lui donner un biberon), il peut être utile de placer une bouillotte (ou une bouteille en PET remplie d’eau chaude) dans son lit pour que celui-ci ne soit pas tout froid quand on y repose le bébé.
  • Quand le bébé pleure un peu la nuit, il n’est pas forcément éveillé, il est peut-être en train de rêver. Pour éviter de le réveiller en le prenant directement dans les bras, les parents peuvent essayer de parler doucement à leur enfant, la réaction (ou pas) du bébé est assez significative.
  • Si on souhaite se passer de lingettes à la maison, il peut être utile d’avoir un thermos d’eau tiède et une petite bassine à proximité de la table à langer.
  • Quand le bébé a un petit bobo (début de fièvre, yeux qui coulent, vomissements, diarrhées, par exemple), commencer par essayer de le soigner avec des choses simples qu’on a à la maison: compresses de vinaigre pour la fièvre, camomille pour les yeux qui coulent, etc.
  • Règle de 3 pour les petits bobos: si le bébé a 3 bobos ou plus en même temps, aller consulter; si le bébé a un seul bobo qui dure 3 jours ou plus, aller consulter.

Voilà ce dont je me souviens. Si quelqu’un à d’autres idées ou astuces: je vous écoute avec plaisir!

Publié dans 9 mois Tagués avec : ,
12 commentaires sur “Conso bébé: solutions
  1. shalima dit :

    Alors là, je plussoie à mort sur le liniment, c’est LE truc à avoir chez soi (et à fabriquer, trop fastoche)
    Sinon, pour les couches lavables, quand BB sera + grand et que tu voudras des + funky, il me reste des Made In La P’tite Prairie à tomber… fais-moi signe !

    Dernier billet chez shalima : Just a perfect day

  2. JS dit :

    Même n’étant pas maman moi-même, ces idées et astuces me semblent tout à fait logiques, sensées et pratiques !
    Maintenant, il faut s’en souvenir une fois devant la situation !

    Dernier billet chez JS : Photo du dimanche #1

  3. Steph dit :

    Je note, je note… 😉 Comme les allemands sont super proches de la nature, je devrais pouvoir m’en sortir avec un minimum d’écologie !

    Dernier billet chez Steph : Steph & Maridamour Productions présentent…

  4. Charlotte dit :

    Shalima: Dis, c’est quoi la différence entre les couches lavables que nous avons choisies (en bambou) et celles dont tu me parles? 😳 Merci pour la proposition en tout cas!

    JS: C’est logique quand on y pense mais tout est fait pour que les parents ne réfléchissent pas mais ouvrent leur porte-monnaie! 👿

    Steph: Tu nous feras part de tes trucs alors! :mrgreen:

  5. Noute dit :

    Je vous rejoint sur le liniment, c’est un produit magique (par contre moi, je l’achète et il a l’avantage d’être remboursé…) On peut l’utiliser en guise de crème hydratante pour « tartiner » le bébé. Mon fils avait de l’eczéma, et c’est un très bon hydratant et une solution efficace pour éviter les corticoïdes…

    Dernier billet chez Noute : J’ai testé pour vous…La coloration "bio"…

  6. Sylvie dit :

    De bonnes idées et du bon sens mais attention à la bouteille ou bouillotte d’eau chaude, il faut l’enlever avant de remettre le bébé dans son lit, il est arrivé (cas rare) que la bouteille s’ouvre et que le bébé soit brûlé.
    Bravo pour ces astuces !
    Sylvie

  7. Charlotte dit :

    Noute: Remboursé? Sûrement pas en Suisse… 🙄

    Sylvie: Bienvenue ici! Oui c’est clair qu’il faut faire attention avec l’eau chaude!

  8. mummy active dit :

    Tout pareil sauf les couches. Là c’est au dessus de mes forces 😉

    Dernier billet chez mummy active : Une petite histoire juste comme ça

  9. Charlotte dit :

    Mummy active: On va essayer les couches lavables, on verra bien. Je raconterai sûrement ici comment ça se passe.

  10. Baby parc dit :

    Effectivement le maketing est partout surtout dans la puériculture… C’est moche mais ils savent que c’est une niche malheureusement.

  11. allaitement dit :

    Somebody necessarily assist to make severely posts I would state. That is the very first time I frequented your website page and so far? I surprised with the research you made to make this particular publish amazing. Excellent task!
    .-= allaitement´s last 1 ..1 =-.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*