Retour en enfance

Poupée Mon EnfantDe temps à autre, je suis prise par une petite crise de nostalgie. Je repense au temps béni de l’enfance, quand la seule question que je me posais était de savoir à quel jeu j’allais jouer. Je ressors alors des vieilles photos, des livres, des jeux ou simplement des souvenirs que je raconte à P’tit Mari pour la quinzième fois deuxième fois seulement.

Au cours d’une de ces « crises », j’ai repensé à une poupée reçue de ma grand-maman paternelle. Je ne devais pas avoir beaucoup plus de  6 ou 7 ans et évidemment c’était la plus merveilleuse poupée du monde. Ma grand-maman m’avait bien expliqué que cette poupée était « unique » et qu’elle l’avait choisie afin qu’elle me ressemble. Rien que ça. Ma poupée avait de longs cheveux à coiffer, une peau toute douce (genre velours très fin) et de grands yeux bleus: voilà ce qui comptait.

Ma chère Julie, puisque c’était son prénom, a été ma compagne de jeu pendant des années. Je l’ai promenée partout, emmenée en vacances, choyée et chérie. Puis le temps passa et comme le veut la vie, j’ai grandi et ma poupée a été soigneusement rangée dans un carton. Je sais qu’à l’heure qu’il est elle est toujours chez ma grand-maman, attendant sagement dans sa boîte.

Aujourd’hui, j’ai découvert que cette poupée fait partie d’une série de poupées collectionnées un peu partout dans le monde. Il s’agit d’une poupée commercialisé par Mattel dans les années 80 sous la marque « Mon enfant » ou « My child » en version originale. Les modèles se déclinent en 5 couleurs d’yeux différentes, 5 couleurs de cheveux, 4 couleurs de peaux et 3 combinaisons de « maquillage » (lèvres, joues et cils). Et là je ne parle pas des coiffures et des vêtements! Avec toutes ces possibilités, je n’ose même pas imaginer le nombre de poupées différentes qui peuvent exister.

Après un rapide tour sur e-bay et autres, j’ai découvert que les poupées « Mon Enfant » complètes – avec vêtements, chaussures et coiffures d’origine – se négocient jusqu’à 100$ pièce selon l’état!  Ben ça alors. Est-ce parce que ces poupées n’ont été commercialisées que quelques années?Aucune idée. J’ai même trouvé des sites de fans, dont celui-ci, plutôt bien fait: Shauna’s My Child Doll Collection.

Tout ça me donne bien envie d’aller fouiller dans le grenier de ma grand-maman, mais bien sûr il n’est pas question de vendre Julie, ce serait un crime!!

Crédit photo: capture d’écran à partir de Shauna’s My Child Doll Collection.

Publié dans Tout sur rien (ou presque) Tagués avec :
18 commentaires sur “Retour en enfance
  1. MissBrownie dit :

    Aaaahhhh!!! J’adorai ces poupées, je les trouvais trop belles mais à mon grand regret je n’en ai jamais eu… Elles devaient déjà être chère à l’époque.

    Dommage qu’ils n’en fassent plus à prix raisonnable, sinon j’en aurai acheté une pour ma Puce 😉

  2. Shalima dit :

    Yeah, ça c’est du patrimoine !!! leur petit bout de nez tout rond me dit quelque chose, je me demande si je n’en ai pas eu une moi aussi (mais moi je n’aimais pas jouer aux poupées… je préférais les voitures !!!!!! 😯 )

  3. ennA dit :

    😮 J’avais une poupée aussi comme ça, sauf que la mienne avait les cheveux noirs et les yeux bleus!! Je l’avais prénommée Audrey. On m’avait dit d’en prendre soin car c’était une poupée rare et aussi parce qu’elle était en tissu. Je l’ai gardé: elle doit être dans mes affaires d’enfance 🙂
    Je suis surprise d’apprendre qu’elles se négocient aussi chère sur Ebay!

  4. Charlotte dit :

    Miss Brownie: Je me souviens effectivement que j’avais été « briefée » sur le fait que cette poupée était chère et donc qu’il fallait y faire particulièrement attention…

    Shalima: Moi j’ai beaucoup joué à la poupée mais aussi… aux Lego! :mrgreen:

    ennA: J’ai bien envie d’aller la récupérer chez ma grand-maman histoire de voir dans quel état elle est et de vérifier si j’en ai pris soin 🙄

  5. Charlotte dit :

    Moi aussi il me semble que j’en avais une de cette de cette gamme là quand j’étais petite ! Je savais qu’elle était trés belle, mais pas qu’elle interesserait un collectionneur un jour ^^. Je suis allé sur le site et je trouve la rousse trop mignone.

  6. Charlotte dit :

    Charlotte: Ah ben on commence à être pas mal en avoir eu une! Elles ont eu du succès pendant les quelques années de leur commercialisation.

  7. madie dit :

    c’est très drôle !! mon histoire est pratiquement la même que toi!!! je suis en train de restaurer barbara,pour l’offrir à ma fille!!!

  8. Charlotte dit :

    Madie: Bienvenue et bonne 2ème vie à Barbara!

  9. Minitruke dit :

    Han, énorme… Ma grand mere paternelle nous en avait offert une, a ma soeur et a moi, et elle nous avait aussi expliqué que c’était des poupées uniques.. Et qu’est c’qu’on les a aimé… Depuis plusieurs années maintenant, ma maman les garde précieusement pour qu’on puisse les offrir a nos filles plus tard… Nostalgie 🙂

  10. Sibibi dit :

    Ma sœur et moi en avions une chacune, celle de ma sœur avait les cheveux noirs et les yeux bleux… La mienne avait des couettes blondes bouclées et des yeux noisettes… Prémonitoire tout ça, ma fille est blonde bouclée aux yeux noisettes, elle lui ressemble trop… Je pense que ma mère les a gardées, mais pas sûre, et puis elles doivent être en piteux état… Si je la retrouve, je la restaure aussi et l’offrirai a ma nenette….

  11. Céline dit :

    Ton histoire me rappelle de très près la mienne , avec ma poupée….
    Elle m’a été offerte par ma grand mère Paternel pour Noël,je l’ai connu avant le grand jour , ,en partant de chez ma mamie, j’allais embrasser la boite dans le placard….je m’en souviens comme si c’était hier!!
    Malheureusement, ma grand mère n’est plus là, mais ma poupée restera à mes cotés!

  12. christelle dit :

    quel bonheur de retrouver ces poupees, j en avais une mois aussi, j ai demande a ma mere de tout chercher pour la retrouver a la maison mais en vain, nous ne l avons plus, je suis decue mais j espere bien commancer une petite collection (meme si du haut de mes 34 ans ca fait retour en enfance mais tant pis !!!!) le seul bemol est le prix de ces poupees.

  13. sophie dit :

    Quel bonheur ces poupées!!
    J’ai eu la chance d’en avoir 2 il y a environs 25 ans.
    Et hier je les ai transmisent à mes filles.
    Ca fait tout drôle de les voir jouer avec mes 2 premiers « bébé »
    J’espère qu’elles leur procureront autant de joix qu’à moi….

  14. Papillousses dit :

    Les petits chaussons de ces poupées étaient juste à croquer 🙂

  15. trani dit :

    bonjour, je collectionne c’est poupee si une personne souhaite vendre je suis la bonne journee

  16. TRANI dit :

    BONJOUR A TOUTES SI L UNE DE VOUS DECIDE DE VENDRE SA POUPEE D4ENFANCE JE SUIS PRENEUSE CONTACTEZ MOI AU 0631345626

  17. merveilleux blog et aussi incroyable. Je tiens vraiment à remercier, pour nous fournir une meilleure information.

  18. Please posting more often since I enjoy your posts.
    Thanks!

1 Pings/Trackback pour "Retour en enfance"
  1. […] Il a fallu grimper dans le grenier à deux et chercher partout dans la pénombre pour enfin trouver Julie, ma chère poupée. La pauvre a passé près de 10 ans, soit environ la moitié de sa vie, dans une boîte au fond du […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*