« Et ça, je blogue ou pas?? »

Quel blogueur/euse ne s’est jamais demandé si l’une de ses idées pouvait donner lieu à un billet? En d’autres termes: « c’est bloguable ou pas? ». Comment décider ce qui peut être publié sur son blog ou pas? Un vrai casse tête a priori. On pense: « si je publie pas alors je m’auto-censure et ça m’embête, si je publie alors je crains que certaines personnes le lisent, etc. ». Voyez le topo quoi. C’est un peu la discussion qui a eu lieu sur le Forum VIB.

Ce genre de dilemme s’est posé pour moi quand Lisa a lancé son tag sur les ex-petits amis honteux ou erreurs de jeunesse. En effet, Lisa m’a tagguée, me suggérant alors de parler de mes anciens petits amis sur mon blog. D’où la question: c’est bloguable ou pas?? Dans ce cas précis, j’ai répondu que non. Pourtant, c’est un sujet assez drôle qui peut donner un billet tout aussi drôle si on reste dans la finesse. Mais rien à faire, je n’ai pas repris le tag, même si j’en étais plutôt navrée. Pourquoi donc?

Principalement parce que ce sujet concerne ma vie privée. La sacro-sainte vie privée, cette notion qui peut tellement varier selon les personnes. A chacun donc de décider ce qui fait partie de sa vie privée ou pas. Non parce que, je sais pas si vous savez hein, mais Internet est un espace public. Public ouais, le contraire de privé quoi. A moins de sécuriser son blog avec un mot de passe ou de faire en sorte de ne pas être référencé, en théorie n’importe quel internaute du monde peut tomber sur n’importe quel site. Google est ton ami ou ton ennemi, c’est selon.

Reste la question d’être reconnu ou pas. Sceptique je suis. Souvent, les blogs sont écrits à la première personne et qu’on le veuille ou non, on laisse dans nos écrits une partie de soi. En ce qui me concerne, les gens qui me côtoient pourraient/peuvent facilement m’identifier à mon avis… Encore une fois, à chacun de savoir ce qu’il laisse transparaître sur son blog. Tout ça pour dire qu’à mon humble avis, l’anonymat total sur le net, c’est globalement un gros piège.

Alors, bloguable ou pas? Perso, je pars du principe plutôt radical qu’on me reconnaît facilement, du coup mon seul filtre c’est: « est-ce que n’importe qui, y compris ma famille, mes amis, mes collègues, des inconnus, peut lire ce billet? ». Si la réponse est oui, je publie, si non, je m’abstiens. Simple. Est-ce que j’ai l’impression de m’auto-censurer? Oui, je m’auto-censure dans un espace public, je n’écris pas tout sur le net comme je ne crie pas tout dans la rue. Pudeur, aussi. Mon espace perso c’est peut être ici, mais certainement pas mon espace privé.

Publié dans Blog Tagués avec : ,
11 commentaires sur “« Et ça, je blogue ou pas?? »
  1. Louisianne dit :

    Je comprends ce que tu veux dire ! Perso je pense aussi être facilement reconnaissable, mais vu que ni ma famille, ni mes collègues ne s’intéressent aux blogs, ça va ! Quand aux personnes dont je parle, je doute aussi qu’elles s’y intéresse !
    Moi je trouve ça quand même dommage de se brider ! Mais comme contrairement à toi je suis « vieille » mes ex-petits amis ça remonte à très loin, donc le risque s’éloigne…
    Je parlerai sûrement beaucoup plus difficilement d’une histoire que je vis en ce moment ou plus récente dans le temps…

  2. MissBrownie dit :

    Ce tag, je ne l’aurai pas fait non plus, surtout par respect pour mon Homme 😉
    Je pense que forcément on s’auto-censure tous sur nos blogs.

  3. Charlotte dit :

    Louisianne: Dommage? Je ne sais pas, je me dis que les choses que je ne dis pas sur mon blog, en public, je les dis à mes proches par exemple. ça me va très bien comme ça.

    MissBrownie: Moi j’ai aussi pensé aux personnes concernées… :mrgreen:

  4. Sekhmet dit :

    C’est typiquement un tag où il faut faire attention effectivement… quoi que moi je parles assez de mes exs sur mon site.
    Par rapport à la question de bloguer pas bloguer c’est marrant mais je me suis faite la reflexion dernièrement par rapport à un billet que j’hésite à mettre… pas parce qu’il est méchant envers une personne mais parce qu’il risque d’en énerver une ou deux…
    Alors je vais probablement pas le mettre… mais je considère pas ça comme de l’autocensure pour autant… enfin

  5. Je comprend ton point de vue, moi je me suis décidée à faire ce tag mais en m’étant censuré sur ce que j’allais mettre dedans, et j’ai essayé de le rendre léger, comme celui de lisa. Je pense que on peut parler de tout sur son blog tant que l’on garde une certaine distance. Et j’aime justement ce défi :  » du comment vais-je parler de ça sans offenser personne… »

  6. Charlotte dit :

    Sekhmet: C’est vrai qu’en plus de soi-même il ne faut pas oublier les autres, ceux qu’on cite sur nos blogs.

    Lili est insolente:: A chacun de décider quelle est cette fameuse « distance ». Bonne chance pour ce tag assez délicat! 😉

  7. ennA dit :

    Je comprends tout à fait ton avis sur ce qu’on peut bloguer ou pas. Il y a certains sujets que j’ai décidé de ne pas aborder. Pareil, j’ai voulu faire ce tag en essayant de rester légère et assez fine sur le propos, c’est pourquoi je l’ai un peu modifié. J’en ai fait un portrait. Un portrait d’une personne qui ne fait plus partie de ma vie privée et avec qui je n’ai plus du tout de contact. J’ai trouvé dans ce cas-ci qu’il y avait prescription.

  8. Ah le fameux tag. Pour ma part j’ai pris exprès des ex assez éloignés, et avec qui je suis restée très peu de temps. Et j’ai essayé de tourner ça de façon rigolote, sans pour autant laisser des traces d’une quelconque vie privée 🙂

    Aprés tout dépend comment chacun raconte tout ça, et le recul qu’il face à cela 🙂

  9. Charlotte dit :

    ennA: Toi aussi, à ta façon, tu as posé des limites. C’est très bien comme ça. 😎

    Gazelle ordinaire: Chacun sa manière de tourner la chose avec délicatesse. Moi j’ai préféré m’abstenir complètement. :mrgreen:

  10. fofita dit :

    C’est vrai qu’il y’a des choses dont je ne parle pas non plus sur mon blog, étant donné que tout le monde le lit… Mais je fais attention à ne pas trop pousser la censure, j’écris pour me faire plaisir avant tout et si je sais que quelque chose risque de choquer quelqu’un, j’essaye plutôt de faire attention à la tournure au lieu de laisser complètement tomber l’idée du billet… 😉

  11. Charlotte dit :

    Fofita: Bonne idée aussi

1 Pings/Trackback pour "« Et ça, je blogue ou pas?? »"
  1. […] suis la première à dire et répéter que malgré ce qu’on peut croire, Internet est un espace public et qu’il faut faire attention à ce qu’on y fait/écrit/dit/relaye. Internet est […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*