Enseigner le web

Depuis peu, je donne un cours d’introduction à l’informatique, cours dans lequel Internet est abordé. Les participants sont des adultes débutants en informatique, la plupart n’avaient jamais touché à un ordinateur avant le début du cours. Il y a donc tout à découvrir, tout à apprendre. Moi-même, j’ai tout à apprendre puisque je débute dans l’enseignement.

Les questions techniques sont relativement »faciles » à enseigner puisqu’elles sont ce qu’elles sont, c’est tout. Il s’agit de notions de base, comme le maniement de la souris ou encore les fenêtres. Même avec des apprentissages plus compliqués, comme par exemple l’utilisation d’un traitement texte, on reste dans un cadre limité, les limites pouvant être plus ou moins éloignées suivant le type d’utilisation. Pour surfer sur le web, les connaissances informatiques requises ne sont pas très étendues mais les possibilités sont énormes!

Par où commencer sur le web? Avec quels sites s’exercer? Que montrer pour capter l’attention d’un public très débutant et pas forcément très motivé? (Les lois du marché du travail étant ce qu’elles sont, certaines personnes se retrouvent obligés de suivre un tel cours) Ce sont des questions que je me pose et que se posent aussi les autres personnes qui donnent le même cours. Quand la richesse d’informations disponibles est si grande, il est difficile de faire un choix; tout en montrant justement les ressources quasi infinies du web.

Sites d’actualités, vidéos, journaux en ligne, Wikipedia et recherche sur Google sont parmi les incontournables. Ensuite, nous essayons de nous adapter à chaque personne, même si ce n’est pas forcément très simple. En effet, le public est très varié en âge, connaissances, niveau de « débrouille » ou même maîtrise de la langue.

Pourtant, j’aime beaucoup faire découvrir Internet et voir des étincelles s’allumer sans les yeux des « élèves » quand ils comprennent et surtout quand ça les intéresse vraiment. 🙂

Publié dans Découvertes du net Tagués avec : , ,
9 commentaires sur “Enseigner le web
  1. Louisianne dit :

    Ca me plairait comme métier, je le fais un peu mais plutôt en assistance aux utilisateurs sur place…
    Effectivement quand cela intéresse les gens, tu dois être une sorte de messie !
    Par contre il doit y avoir des personnes réfractaires et là ça doit être lourd !

  2. MissBrownie dit :

    Ma maman s’est offert « Internet pour les nuls », j’étais 😆 !
    Au début je lui avais juste mis les liens utiles dans ses favoris et expliquer que Google est notre ami 😉

    Récemment j’ai découvert qu’elle avait su aller sur Copains d’avant et avait fait une recherche : je dis WAOUH ! 😀

  3. JS dit :

    C’est vrai que notre génération est plutôt née dedans, c’est limite intuitif… Mais quand je vois ma mère être surprise par l’apparition des notifications MSN, je me rends compte que j’ai de la chance de pas avoir dû apprendre en cours de route !
    Mais je sais pas si j’aurais la patience de tout expliquer depuis le début à des débutants de tout âges… Bravo en tout cas !
    PS J’aime bien ta nouvelle bannière 🙂

  4. tu leur montre pas les blogs ?

  5. Charlotte dit :

    Louisianne: Bienvenue ici! Oui, c’est vraiment super quand ils sont motivés par quelque chose!

    MissBrownie: J’irai jeter un oeil à ce bouquin, il y a peut-être des pistes intéressantes…

    JS: On a de la chance je trouve, c’est difficile de s’y mettre quand on est adulte. Merci pour la bannière 😛

    Lili est insolente: Le but est de leur montrer la base d’Internet, ensuite on a d’autres domaines de l’informatique à voir (le traitement de texte par exemple). On a donc pas forcément l’occasion de leur montrer des blogs.

  6. Mlle Figolu dit :

    Oui internet pour les nuls est très didactique ma mère aussi l’a acheté et en quelques mois elle se débrouille comme un vrai petit chef (Bon des fois elle a encore besoin de sa fille 🙄 mais dans l’ensemble ça roule 😉 )
    Bon courage à toi pour ces cours ! 🙂 Moi je ne suis pas certaine non plus d’avoir la patience nécessaire et surtout l’aspect pédagogique me ferait certainement défaut au bout d’un moment 😉

  7. Charlotte dit :

    Mlle Figolu:Je fais de mon mieux avec l’aspect pédagogique, j’espère que ça passe… Côté patience, c’est clair qu’il en faut un paquet. :mrgreen:

  8. fofita dit :

    Ah ça ça me plairait comme cours! J’ai beau travailler dedans, je me sens toujours aussi quiche en informatique! 🙄

  9. Charlotte dit :

    Fofita: Mes « élèves » sont TRES débutants, certains n’ont jamais vu d’ordinateur de leur vie… J’pense que c’est pas le genre de cours qu’il te faudrait :mrgreen:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*