Le fléau

Rassurez-vous, on est pas dans un roman de Stephen King. Enfin, presque pas. Comme dans le roman, le fléau campagnard a des ailes. Il se faufile partout, profitant de la moindre fenêtre à peine ouverte. Il, ou plutôt Elles. Les mouches!

Ce qu’il y a de sympa dans l’été campagnard, c’est de laisser les portes fenêtres du salon ouvertes toute la journée et de passer son temps à hésiter entre la chaise longue sur la terrasse et la fraîcheur de l’intérieur. Le soir, on finit par refermer les portes et…c’est là que ça se gâte. Des dizaines de mouches ont envahi la maison. Il y en a partout. Impossible de cesser de bouger 5 minutes sans qu’une (ou plusieurs!) de ces bestioles rappliquent illico et se posent sur vous. Beurk. Je hais les mouches.

Comment s’en débarrasser?? Petit tour des méthodes classiques:

  • Le papier attrape mouches: pendu au plafond, cette bande de papier très très collant piège les mouches. Efficace mais vraiment dégoûtant. Et gare aux têtes imprudentes!
  • Les auto-collants empoisonnés: ornés de « magnifiques » dessins, ces auto-collants se placent sur les vitres. Les mouches sont censées absorber le poison dont ils sont composés. Moche, inefficace et pas très « bio »…
  • Le rideau de perles en bois: encore une fois, c’est laid. Côté efficacité, aucune idée…
  • La chasse: armé d’une tapette high tech ou d’un journal roulé, traquer chaque insecte et l’anéantir d’un coup sec. Un peu long mais efficace. Il ne reste plus qu’à évacuer les cadavres…
  • La grenouille: muni de sa seule petite mimine, choper la bestiole en plein vol et la relâcher à l’extérieur. Technique difficile à maîtriser et nécessitant un peu de…courage?
  • Fermer les fenêtres. Ben oui, rien que ça. Dommage.

En ce qui nous concerne, nous mixons un peu toutes les techniques, sauf le rideau de perles et le papier très très collant, faut pas abuser! Allez, l’été se termine, les mouches vont bientôt disparaître. Voilà une nouvelle raison d’apprécier l’automne.

Publié dans A la campagne Tagués avec : , ,
6 commentaires sur “Le fléau
  1. shalima dit :

    Chez mon oncle et ma tante, sur les hauteurs de Clermont Fdt, cet été c’était l’INVASION ! jamais vu ça !!! on a tout testé, et quand le mari de ma cousine a fini par dégainer sa tapette à mouche, excédé, il en a buté environ 200. Le lendemain, yen avait autant 👿
    (2008 l’année des mouches, visiblement… il n’a pas fait assez froid cet hiver !)

    Dernier billet chez shalima : Petite joueuse !

  2. Charlotte dit :

    Shalima: Alors il y a des années « mouches » 😯 J’espère que ça va pas se reproduire trop souvent. Vive la campagne!

  3. mummy active dit :

    Même souci que toi dans la maison de campagne. Nous on se disait que c’était à cause du champs de vache à coté 😕 . Mais bon c’est vrai que cette année y’en avait beaucoup!!! Et en plus elles te collent et restent sur toi même quand tu les pousses (ou elles reviennent au bout d’une seconde)

    J’ai cherché aussi des remèdes bio… Apparemment faut installer certaines plantes près des fenêtres pour pas qu’elles entrent (mais me souvient plus lesquelles- ou alors c’était pour les moustiques je sais plus).
    En tout cas si quelqu’un a une solution , je suis preneuse 😛

    Dernier billet chez mummy active : Papillon de lumière

  4. Charlotte dit :

    Mummy Active: J’ai aussi entendu le coup des plantes mais pas testé… L’année prochaine?

  5. lanvin dit :

    La meilleure technique reste peu être de toutes les attirés avec un appat et de faire fonctionner un insecticide  » one shot » comme celui ci
    http://www.viveonis-boutique.fr/desinsectisation/13-insecticide-tous-insectes-150ml-3760052820465.html

  6. l’été revient et les mouches aussi 🙄
    Espérons que cette année soit moins  » fournie  » en petites mouches nuisibles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*