Petits dialogues campagnards

Ah l’adaptation à la campagne, ça ne va tout seul pour moi. Il me reste des petits réflexes citadins. Ces deux petits dialogues entre P’tit Mari, né à la campagne, et moi-même, née à la ville sont assez significatifs…Première scène : En faisant notre lit je découvre sur le sol de notre chambre quelques mouches mortes et un insecte bien vivant non identifié

Moi (pas loin de l’hystérie) : Ahhhhrrrgggg, viens viiite, il y a d’affreuses bestioles par terre dans notre chambre !! C’est dégoûtant !!!!

P’tit Mari (se pointant en bas de l’escalier, très zen) : Mmmh, c’est quoi, des insectes ? Tu sais, on est à la campagne, ça arrive, c’est pas grave.

Moi (ahurie après avoir également découvert des mouches dans les autres chambres) : Mais, mais, c’est dégoûtant, imagine que cette bestiole dégoûtante (encore) dont je ne connais même pas le nom se soit promenée dans notre lit ! Il faut absolument que je change les draps (joint le geste à la parole).

P’tit Mari (toujours en bas de l’escalier, air résigné) : Bon, si tu veux on empruntera la machine à vapeur de mes parents et on désinfectera toute la maison.

Moi (comprenant le chemin qu’il me reste à faire) : ….

Deuxième scène : Il est midi moins le quart, on se tâte pour partir faire des courses.

Moi : Je propose qu’on y aille maintenant, histoire que ce soit fait.

P’tit Mari (très sérieux) : Oui, sauf que je ne sais pas si le supermarché du bled d’à côté sera encore ouvert. Je pense qu’ils ferment entre midi et 13h30.

Moi (incrédule): Hein ?? C’est quoi cette histoire ? Tu me fais marcher là.

P’tit Mari (toujours très sérieux et calme) : Non, non, c’est une possibilité à envisager. Nous sommes à la campagne, pas dans une métropole tu sais.

Moi (atterrée, en pleine crise de consommation aigue) : Mais c’est dingue ça. Non vraiment, j’en reviens pas.

P’tit Mari (du coin de l’œil) : Qui est-ce qui est contre l’ouverture des magasins le dimanche et pour un meilleur traitement des caissières, qui déjà ?

Moi (grommelant, d’une voix à peine audible) : Moi d’accord….

Publié dans A la campagne Tagués avec : ,
3 commentaires sur “Petits dialogues campagnards
  1. Alice dit :

    Ah ça! Je me reconnais bien avec le problème des magasins qui ferment entre 12 et 14h. Ca a le don de m’angoisser pas possible, style je vais mourir de faim en attendant la réouverture. Dur dur la campagne quand on n’y est pas habitué(e).

  2. fofita dit :

    Ah! Ca me fait bien rire ça! Mais il faut dire que j’ai été élevée à la campagne…

  3. Charlotte dit :

    Alice: La folie de la consommation je te jure… 😉

    Fofita: Il vaut mieux en rire, hein!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*