Rangements des jouets

Meubles Trofast dans la chambre de jeux

Meubles Trofast dans la chambre de jeux

Il y a quelques temps, nous avons opéré un remaniement des chambres. Nous avons 4 chambres à l’étage, dont une plus petite que les autres (environ 11m2). P’tit Mari et moi occupons une chambre. Grand Lutin a la petite chambre. Petit Lutin et mini Lutin ont leur domaine partagé dans une chambre. La dernière chambre est la chambre dite « de jeux ».

En effet, nous avons choisi de consacrer une chambre aux jouets, jeux et livres. Dans les chambres des enfants, il n’y a que l’indispensable: lits, armoires, commode (chez grand Lutin), tables de nuit et petites étagères basses avec quelques livres. Les jeux de société, jouets et la majorité des livres sont dans la chambre de jeux. Il y a deux exceptions à cette règle: les Lego de grand Lutin (pour lesquels ses frères sont trop jeunes) et le coin jeu à côté de la cuisine.

Le coin jeu (étage « jour »: cuisine, bureau et pièce à vivre)

Nos Lutin étant encore petits (2 ans, 3 ans et 5 ans), ils aiment bien jouer au même étage que nous (parents). Nous avons donc aménagé un coin jeu à l’étage « jour » de la maison. Ce coin comprend un meuble bas Trofast de chez Ikea, une petite cuisine en bois et un tapis à motifs « routes » pour délimiter l’espace de jeu. Le tapis est également utile pour isoler, le sol étant entièrement carrelé.

La chambre de jeu (étage « nuit »: chambres)

La chambre de jeux fait environ 13m2. Tous les meubles de cette pièce sont bas, ce qui permet aux Lutins d’avoir tout à portée de main et d’éviter qu’ils ne cherchent à grimper partout pour attraper des jouets. Je vais m’attarder sur deux espaces de rangements: l’étagère « jeux de société » et les rangements Trofast (même système qu’au coin jeu donc).

Les jeux de société sont rangés sur l’étagère, posés sur la « tranche », comme des livres. De cette façon, ils sont plus faciles à prendre. Les puzzles classiques, par opposition aux puzzles à construire dans un cadre, sont rangés  de la même façon. Les pièces des puzzles sont glissées dans des petits sacs ziploc, ce qui évite la catastrophe en sortant une boîte. Cette solution est également pratique quand une seule boîte contient plusieurs puzzles. Les jeux de carte, type Uno, jeux de familles ou bataille sont rangés dans un bac Trofast (encore!), lui-même posé sur l’étagère.

Le reste des jouets est dans les fameux meubles Trofast. Il s’agit de structures toutes simples, dans lesquelles s’insèrent des bacs coulissants de différentes tailles (cf. illustration de ce billet). Les jouets sont triés par sortes (Playmobils, cubes, petites voitures, etc.). Chaque boîte est étiquetée et illustrée, dans l’espoir d’encourager les Lutins à ranger (hum). Nous avons récupéré des illustrations sur des sites de coloriage principalement, mais une autre idée serait de faire des photos des jouets.

Comme j’ai mis un peu de temps à trouver comment fixer les étiquettes sur le devant des bacs, je vous livre ma solution. Les étiquettes sont plastifiées avec du papier transparent autocollant (peut-être serait-ce encore mieux avec une machine à plastifier?) et collées avec des pastilles adhésives type Patafix. Les étiquettes sont solides et bien collées.

Nous sommes très satisfaits de ces rangements, en particulier des bacs Trofast qui permettent un accès facile, une bonne organisation et un rendu plus « rangé » que de simples étagères. Je réponds volontiers à vos questions éventuelles dans les commentaires.

Publié dans Les Lutins, Organisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*