Laponie finlandaise en famille

Les chalets dans la forêt.

Les chalets dans la forêt.

Nous connaissons un peu la Finlande et nous adorons ce pays. Nous y sommes allés durant l’été 2006 pour notre voyage de noces et en hiver 2010 avec grand Lutin. Nous avons donc remis ça avec nos 3 Lutins.

Cette fois, nous avons choisi de séjourner une petite semaine dans les environs de Rovaniemi, juste sur le cercle polaire (en 2010, nous étions quelques 300km plus au nord). Nos Lutins étant âgés de 2 ans, 3 ans et 5 ans, nous avons décidé de louer un chalet plutôt que d’être à l’hôtel. Nous avions ainsi plus de place et pouvions mieux nous adapter au rythme des enfants. Mais commençons par le commencement…

De Zürich à Rovaniemi

L’aéroport de Zürich est très bien pour les familles: il comporte une (ou plusieurs peut-être?) salle dédiée. Jouets, jeux, livres, tables à langer, presse pour les parents, coin repos, tout y est. Et cerise sur le gâteau: la salle est surveillée.

Notre premier vol nous a conduit jusqu’à Helsinki en environ 2h30. L’aéroport d’Helsinki est également accueillant pour les enfants: on y trouve plusieurs « coins enfants » avec des jouets et des poussettes en libre service. Le 2ème vol nous a permis de rallier Rovaniemi en environ 1h. Nous avions prévu des libres, 2-3 jouets et un iPad plein de dessins animés pour occuper les enfants dans l’avion, tout s’est très bien passé.

Notre logement et quotidien sur place

Nous avons loué un chalet situé à quelques minutes de Rovaniemi, tout près de la petite station de ski Ounasvaara, dans une forêt de sapins. L’endroit est très joli, bien qu’assez isolé. Notre chalet comportait deux chambres et une grande mezzanine pouvant accueillir deux lits simples et un lit bébé, c’est là que nous avons installé nos Lutins. Il y avait aussi deux salles de bain, dont la plus grande avec sauna. La cuisine était très bien équipée et pratique. Nous avions aussi une « armoire à sécher les affaires d’hiver » (je ne sais trop comment appeler cela) et une machine à laver le linge. Les chalets sont récents et très confortables.

Pour nous sentir encore plus en vacances, nous avons pris l’option demi pension. Le soir, nous marchions donc quelques minutes pour rejoindre un hôtel restaurant, niché parmi les sapins. En arrivant au chalet, nous avons trouvé un généreux « panier petit déjeuner ». Le stock de victuailles était renouvelé à la demande.
Les repas au restaurant étaient très bons et les enfants étaient bienvenus. Nous avons été accueillis chaleureusement par un personnel très serviable et souriant. Menus enfants, cahiers de coloriage et sourires, tout y était.

Au fil d’une promenade, nous avons découvert le centre Santa Sports qui comporte une place de jeux extérieure, une aire de jeux intérieure et une piscine. Nous n’avons testé que l’extérieur. Non loin de là se trouve un petit supermarché très pratique. A noter qu’il faut tout de même compter une petite demi heure de marche depuis les chalets.

Nos Lutins ont bien profité de la neige autour du chalet et ont même fait de la luge avec les deux engins découvert dans le petit cabanon à bois du chalet.

Le « Safari » en traineau à rennes et visite du village du Père Noël

Rovaniemi est le point de départ de beaucoup d’activités hivernales comme la moto neige, les promenades en traineau à rennes ou à chiens, la marche en raquettes, etc. Avec nos Lutins, le plus adapté nous a semblé être le traineau à rennes: calme et moins risqué en cas de grand froid.

Notre contact est venu nous chercher à notre chalet et nous avons ensuite pris un mini bus avec une douzaine d’autres personnes pour rejoindre la ferme des rennes. L’éleveur nous a donné quelques explications sur l’élevage des rennes et nous avons visionné un petit film (le tout en anglais), avant d’embarquer dans les traîneaux. Chaque traineau est tiré par un renne et peut accueillir 2 adultes ou 1 adulte et 1 à 2 enfants. Les traineaux sont attachés les uns aux autres si bien que tous forment une sorte de convoi guidé par l’éleveur en tête.

La promenade est très tranquille et silencieuse, à travers la forêt. Il y a quelque chose de paisible et magique. Les passagers sont très bien installés, sur des peaux de rennes. L’agence finlandaise nous a prêté à tous des combinaisons de neige, adaptées aux traineaux. Après environ 30minutes de balade, nous avons rejoint le fameux village du Père Noël.

Au village, on trouve la poste officielle du Père Noël, celle qui reçoit chaque année des milliers de lettres du monde entier adressées au célèbre bonhomme rouge et blanc. On trouve aussi le bureau du Père Noël et plusieurs boutiques. Le village est plutôt joli et pas trop kitsch. Il y a un côté commercial bien sûr mais ce n’est pas trop dérangeant.

Il est possible de rencontrer le Père Noël en personne. Celui-ci se tient dans son bureau et les familles font la queue pour le rencontrer. Vous pouvez découvrir en direct comment se passe la rencontre en visionnant les images de la webcam: http://santaclauslive.com . Le lutin du Père Noël prend des photos qu’il est possible d’acheter à la sortie, mais sans obligation. Le reste est gratuit. Les Lutins ont beaucoup aimé l’ensemble.

La ville de Rovaniemi et le musée Arktikum

Depuis les chalets, il est possible de prendre un bus jusqu’en ville, mais il n’y en pas énormément. Nous avons choisi de nous rendre à Rovaniemi une seule fois et en taxi (15 euros par trajet).

La ville de Rovaniemi a été rasée par l’armée allemande en 1945. Vous n’y trouverez donc pas de bâtiments anciens et la ville n’a pas énormément de charme (à mon goût). Elle abrite pourtant un très beau musée sur la vie dans le cercle polaire: l’Arktikum. Une immense verrière s’étend vers le fleuve gelée et les salles d’exposition s’alignent de chaque côté. Les enfants ne sont pas en reste avec des explications adaptées et un coin jeu. J’ai cru voir aussi quelques poussettes en libre service. Une jolie sortie à faire!

L’organisation de notre voyage

Nous sommes passés par la plateforme en ligne Evaneos. Via Evaneos, nous sommes entrés en contact avec l’agence française Nordic Fascination. Sur place, c’est l’agence finlandaise Safartica qui nous a pris en charge (à noter qu’une personne de Safartica parle français, plutôt rassurant). Toute l’organisation s’est faite par e-mail et le voyage a été construit à la carte, sur mesure pour notre famille. Nous avons réservé nos vols nous-mêmes mais l’agence pouvait s’en charger également. Tout s’est très bien passé: personnes très disponibles et sympathiques, transferts, etc.

Et pour finir

La Finlande est une excellente destination pour les familles. Les enfants sont bienvenus partout, de manière très naturelle. La nature est très belle, en hiver comme en été. La météo était très douce pour la saison mais il peut aussi faire très froid (comme lors de notre voyage en 2010). Cependant, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, en s’organisant tout est possible.

Je suis à disposition pour des questions ou autre précision.

NB: Je le répète souvent, ici il n’y a pas de billet sponsorisé, de cadeau ou d’invitation. J’ai cité le nom des agences de ma propre initiative, parce que nous en avons été très satisfaits 🙂

 

Publié dans Charlotte voyage, Organisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*