Finlande: Laponie

Tout de suite, la suite! Après Helsinki, nous nous sommes envolés vers la Laponie. Nous tenions à passer quelques jours dans cette contrée si spéciale en hiver. En atterrissant à Ivalo, nous avons tout de suite été mis dans l’ambiance: la nuit était tombée et le pilote nous a annoncé une température extérieure de -25 degrés.

Une fois nos bagages récupérés, nous avons pris un bus pour notre destination finale: Saariselkä. Saariselkä, située à 300km au nord du cercle polaire,  est une station de sports d’hiver assez connue en Finlande pour ses pistes de ski de fond. Dans le bus déjà, nous avons ouvert de grands yeux: la neige est partout (n’imaginez pas une route dégagée), partout des sapins blancs, pas une maison, rien d’humain à l’horizon avant l’arrivée. Le chauffeur de bus dépose les passagers devant leurs hôtels. En ce qui nous concerne, nous avions loué une petite « maison rustique », sorte de chalet à la mode finlandaise.

Après une nuit réparatrice, nous étions impatients de voir le soleil se lever pour admirer la Laponie finlandaise. Vers 8h, le pâle soleil d’hiver s’est montré et nous avons découvert Saariselkä. La station est relativement petite, pas trop touristique. Oh bien sûr, les Japonais étaient de la partie, tous dans un grand hôtel. De notre côté, les petites maisons groupées dans un coin du village, étaient plutôt occupées par des Finlandais. Pour les vacanciers, tout était prévu: deux supermarchés, plusieurs magasins de souvenirs et une multitude d’offres de « safaris » à prix d’or. Le plus répandu: les safaris en moto neige pour environ 70 euros par personne. Un peu plus exotique, les safaris en traineau à chiens ou à rennes pour environ 150 euros par personne. Enfin, les plus frileux pouvaient prendre le bus et partir à la chasse aux aurores boréales. Tout cela ne nous a pas intéressé. D’une part, ces activités n’étaient pas adaptées au Lutin (trop long, trop froid) et d’autre part les prix nous ont paru vraiment élevés.

Malgré cela, nous ne nous sommes pas privés d’admirer la nature sauvage! Nous avons bravé les températures polaires (-30 degrés au plus bas) pour aller nous promener dans la forêt et suivre à pieds les sentiers raquettes ou les pistes de ski de fond. Les paysages enneigés étaient magnifiques et nous avons bien profité des 8 heures de lumière par jour. Le Lutin, emballé dans 5 couches de vêtements et installé dans son sac à dos a très bien supporté le froid. Nous avons simplement évité de sortir plus d’une heure trente à la fois. L’inconvénient étant de devoir passer bien 15 minutes à s’habiller avant de sortir et presque autant pour tout enlever au retour. Nous avons aussi profité du sauna de la maison et de petites soirées entre adultes une fois le Lutin couché (peu envisageable à l’hôtel).

Notre séjour s’est finalement achevé et nous avons repris l’avion pour Helsinki, puis Zürich. A notre arrivée en Suisse, il faisait 8 degrés, le choc thermique! Nous gardons un excellent souvenir de la Laponie et n’excluons pas d’y retourner un jour.

Publié dans Charlotte voyage, Photos
Un commentaire sur “Finlande: Laponie
  1. Cyan dit :

    Merci pour la suite du récit de votre super voyage. Et quelle photo! Ca donne vraiment envie d’y aller.

1 Pings/Trackback pour "Finlande: Laponie"
  1. […] adorons ce pays. Nous y sommes allés durant l’été 2006 pour notre voyage de noces et en hiver 2010 avec grand Lutin. Nous avons donc remis ça avec nos 3 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*