Finlande: Helsinki

Quel magnifique voyage! Nous sommes rentrés ravis de notre semaine en Finlande. Ce pays est toujours aussi beau et particulièrement accueillant pour les familles. Tout s’est bien passé avec notre Lutin, malgré les températures polaires en Laponie.

Le voyage en avion s’est bien déroulé. Le Lutin a cependant refusé de dormir ne serait-ce que 30 secondes, il a donc fallut user de toute notre imagination pour l’occuper pendant les 2h30 de vol. Une fois arrivés, nous avons pris un bus jusqu’au centre ville (le Lutin en a profité pour faire une petite sieste bien méritée). Helsinki nous a accueillis sous la neige, par une température de -10 degrés. La neige est immaculée, même en plein centre ville, et crisse sous les pieds comme à la montagne. Magnifique.

Lors de notre séjour en août 2006, nous avions découvert la ville à pieds, flâné sur le port et pique-niqué sur les bancs. Cette fois, l’hiver nous a imposé quelques changements de programme. Nous avons investi dans 2 Helsinki cards 48h. Grâce à ces sésames, nous avons pu prendre les transports publics sans limite (bus, trams, ferry et certains trains) et entrer gratuitement dans un grand nombre de musées. 45 euros d’investissement tout de même mais pas mal de confort et de liberté.

Nous avons commencé par le musée d’art contemporain Kiasma. Il faut avouer que nous ne sommes pas spécialement fans d’art contemporain mais le bâtiment en lui-même vaut le détour. Dans une petite salle, nous avons admiré une exposition de matériel pompier et jouets de l’ère soviétique, le Lutin a beaucoup aimé. Pour continuer dans l’art,  nous avons visité l’Atheneum, un musée plus « accessible » abritant entre autres un exemplaire du Penseur de Rodin. Parmi les musées, celui qui a le plus conquis le Lutin a certainement été le Musée National. Ce musée raconte l’histoire de la Finlande à travers des objets du quotidien, des costumes, des oeuvres d’art, etc. Enfin, nous avons poussé les portes du musée du design. Ce musée expose par exemple une collection de téléphones portables Nokia et grands nombres de meubles, couverts, objets de décoration et appareils ménagers. Nous avons reconnu quelques pièces aperçues chez nos parents ou grands-parents. Un peu à part, il y a l’aquarium Sea Life. Voilà une activité que nous avons choisie d’abord pour le Lutin mais qui nous a finalement fait plaisir aussi. Une plongée dans le monde sous-marin et d’innombrables poissons multicolores à observer. Le clou du spectacle étant le tunnel en verre dans la partie servant de logis aux requins. Un Lutin fasciné.

Au musée National et à l’aquarium Sea Life nous avons pu emprunter une poussette pour le Lutin. Une pause portage appréciée malgré le confort du sac à dos de randonnée que nous avions. A l’Athenenum, on nous a prêté un porte-bébé. Chaque musée disposait par ailleurs d’un vestiaire surveillé gratuit (très pratique pour déposer tout l’équipement hivernal). A noter que plusieurs musées proposaient des jeux sous forme de « rallye » pour les enfants un peu plus grands que notre Lutin.

Pas vraiment question de pique-niquer sur un banc avec un bébé de 1 an et encore moins par -10 degrés. Nous avons donc mangé dans plusieurs restaurants. A midi, il est facile de trouver une formule buffet pour environ 10 euros par personne. Dans chaque établissement, le Lutin a pu s’asseoir dans une chaise haute et grignoter dans nos assiettes. Personne ne nous a jamais regardés de travers parce que nous débarquions avec un sac à dos de randonnée et un bébé assis dedans. Jamais nous n’avons du affronter des regards réprobateurs des autres convives ou du personnel quand le Lutin devenait un tantinet bruyant. Helsinki est vraiment une ville à recommander aux familles.

Le 4ème jour, nous avons pris l’avions pour Ivalo (aéroport le plus septentrional de Finlande). La suite de nos aventures au delà du cercle polaire dans un prochain épisode…

Publié dans Charlotte voyage
10 commentaires sur “Finlande: Helsinki
  1. P'tit mari dit :

    Oh oui, quel MAGNIFIQUE voyage! 😀
    Et pour dire que personne ne nous a regardé de travers, même les clients de chez « Carlito » (restaurant 4* avec un menu de midi à 9.90 €) n’ont fait aucune remarque quand notre petit Lutin est parti à quatre pattes à travers le restaurant… Déjà qu’on arrivait avec le gros sac à dos et des tenues ne correspondant pas tout à fait aux lieux 😉
    Merci pour ton récit de cette première partie de voyage.

  2. popote dit :

    Salut la petite famille!
    Heureuse que vous soyez de retour (et oui, je ne vois pas pourquoi il y en aurait en vacances pendant que d’autres bossent dur 😉 )
    On veux la suite maintenant!!!! Bon, votre voyage, ok, ça fait envie, mais je sais pas si j’aurais tenu le coup, moi qui n’aime pas trop la neige, le froid… En plus avec votre lutin… Je vous considère comme courageux!
    On pourrait peut-être se voir chez moi en avril… pour un petit goûter en famille (ok je regarde et je donne des dates bientôt). Je vais changer de job pour avril, alors ce sera plus facile pour m’organiser…

    Bisous et à tout bientôt!

  3. Cyan dit :

    oui oui j’attends la suite moi aussi! et avec impatience même!
    Moi j’adore le froid et les pays nordiques.
    J’ai déjà été deux fois en Norvège faire le superbe voyage dans les fjords avec le bateau postal Hurtigruten. La dernière fois en mai 2008, nous avons même eu droit à une tempête de neige alors qu’on était en pleine mer. C’était superbe.
    Alors votre photo d’Helsinki me fait drôlement envie et la description de votre voyage m’intéresse au plus haut point.
    Bref: la suite svp ! 😉

  4. Charlotte dit :

    P’tit Mari: Sont sympas chez Carlito :mrgreen:

    Popote: Oh un nouveau job, super. Me réjouis d’en savoir plus.

    Cyan: On ferait un bien un petit tour de la Scandinavie.

    Tous: La suite arrive, stresssssss. 😉

  5. Maïlys dit :

    Bonjour,

    J’arrive par hasard sur votre article… ça donne vraiment envie d’y aller alors merci pour ce récit.
    Nous souhaiterions partir en Laponie ce Noël avec notre petit garçon de 8 mois. Avez vous des conseils à nous donner sur quoi emmener ? On angoisse un peu le froid…

    Merci de votre aide 🙂

  6. Charlotte dit :

    Maïlys: Notre séjour en Laponie s’est bien passé malgré les températures extrêmes (-30). Nous avions prévu plusieurs couches de vêtements chauds pour notre Lutin: sous-vêtements thermiques Odlo, combinaison en polaire, combinaison style ski. Pour les accessoires: la combinaison en polaire pouvait se fermer aux mains, une cagoule, une écharpe, des gros chaussons en duvet. Nous faisions plusieurs petites sorties d’une heure au maximum. Voilà en résumé. Pour continuer l’échange, il y a ma page Contact…

  7. Petra dit :

    Great post, thanks! I like starting day from such a lecture.
    .-= Petra´s last blog ..What is an 627 pill =-.

  8. Videos Mp3 dit :

    Très intéressent, merci pour l’information !

  9. Jenny dit :

    Great for me that I found your Blog… I just started with my own Blog, can I reference to this post? I want to write something on similiar topic!
    .-= Jenny´s last blog ..Blogging guide for beginners =-.

  10. c’est magnifique et ça donne envie de partir tout de suite 🙂

1 Pings/Trackback pour "Finlande: Helsinki"
  1. […] « Finlande: Helsinki Des bêtises, rien que des bêtises » 17 03 2010 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*