Jardin potager et multiples surprises

En arrivant à la campagne je ne connaissais rien au jardinage. Rien à l’art de faire planter des fleurs, de tailler des arbres, de faire pousser des fruits et des légumes. Ces choses étaient à elles ensemble une sorte de fantasme, comme une idée platonicienne de bonheur bucolique. Un jardin potager ou rien de moins que la quintessence de la vie campagnarde.

Aussitôt désiré, aussitôt entrepris. Un morceau de gazon fut sacrifié, la terre bouleversée, le compost incorporé. Nous aurions pu acheter des plants et les placer dans le jardin mais nous avons choisi, du moins pour quelques uns, de passer par les graines. Partir des graines et obtenir des légumes entiers, voilà une perspective fantastique et digne du citadin fraîchement débarqué à la campagne. Nous avons commencé par des carottes et des salades. L’opération de plantage ne prit pas plus de quelques minutes. Attendre. Attendre. Puis scruter cette terre sèche et terriblement dure..

Quelque chose allait-il pouvoir pousser dans ce jardin improvisé, dans cette terre pauvre et craquelée? Nous nous posions vraiment la question. Soudainement, de petites pouces de carottes sont apparues. Oh joie. Carottes en vue. Mais point de salade, pas la moindre feuille. Dépitée, j’ai raconté cette petite déception de débutante à ma grand-mère. « Essaye de resemer, tu verras bien », dit-elle. Ma grand-mère faisant pousser un tas de fruits et légumes depuis toujours, nous n’avons pu que lui faire confiance. Elle avait raison. Les salades sont sorties de terre, elles aussi. Victoire.

Les salades ont poussé. Beaucoup. Exubérance de vie végétale dans un coin de jardin. Nous n’en croyons pas nos yeux. Décidément, nous n’y connaissons rien. Les salades font maintenant 30 centimètres de haut au bas mot. De loin, elles ressemblent à des petites pyramides grassouillettes. De presque rien à presque trop. Il va falloir en manger des salades et autant dire que nous ne suivons pas le rythme…

A côté des salades, les plants de tomates rougissent à bonne vitesse et une bonne caisse de carottes et de pommes de terre est déjà rentrée. Nous nous réjouissons de récolter encore des framboises et des pêches (et pourquoi pas une fraise ou deux…).

Publié dans A la campagne Tagués avec : ,
2 commentaires sur “Jardin potager et multiples surprises
  1. fofita dit :

    Hmmm. Les légumes du jardin y’a que ça de vrai! 😀

    Dernier billet chez fofita : Pourquoi j’ai mal au popotin…

  2. P'tit mari dit :

    C’est vrai que c’est assez impressionnant de voir combien donne cet ancien morceau de gazon… Les mauvaises herbes sont tenaces, mais on en viendra à bout, il faut y croire! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*