Au fil de l’eau: la vie en bateau

Ah il m’aurait presque manqué ce petit blog tiens! Il est grand temps de s’y remettre. Les fameuses vacances en bateau sur la Saône se sont fort bien passées. Avant de vous parler de tourisme tout court, j’ai envie de partager quelques anecdotes de la vie en bateau… à 10. Pour cela, j’ai choisi de formuler le tout sous forme d’une notice, genre notice d’hôtel.

Bienvenue à bord du Grand Classique de la compagnie à la Couronne. Veuillez lire attentivement ce qui suit et vous conformez aux directives. Nous vous souhaitons un agréables séjour à bord.

Couchage:

Notre bateau propose trois catégories de cabines au choix. Il appartient aux passagers de décider de l’attribution des cabines.

  • catégorie « nautique »: cabine avant avec lit double suivant la forme du navire. Il est conseillé de ne pas avoir peur de se hisser sur le lit plateforme. Calme garanti mais pas d’accès direct à une salle de bain.
  • catégorie « pont arrière »: 2 cabines double à l’arrière. L’accès à une salle de bain est possible depuis l’intérieur. Cette catégorie est conseillée aux bons dormeurs qui ne sont pas dérangés par les fuites d’eau et la proximité du pont supérieur salle à manger extérieure-dance floor-espace de jeux.
  • catégorie « petits nains »: Ces 2 cabines conviennent particulièrement aux enfants et aux personnes ne dépassant pas  1m70 au maximum (un occupant mesurant 1m90 peut en témoigner…). Le couchage est composé de deux lits superposés. L’espace restant sert à ouvrir et fermer la porte. Attention à ne pas rester bloqués!

Hygiène corporelle

Les salles de bains sont au nombre de 3. Chaque salle de bain comprend un WC, un lavabo et une douche. La douche prenant tout l’espace de la pièce, il est important d’actionner la pompe de vidange après chaque douche. Notez également que l’eau courante n’est disponible que si la pompe principale est allumée. L’allumage de la dite pompe étant assez bruyant, il est conseillé de ne pas utiliser d’eau si des passagers dorment. Concernant l’utilisation des WC, il est important de bien suivre les instructions: pompez vigoureusement pour faire couler de l’eau propre, puis pour évacuer l’eau sale. Cette opération est elle aussi bruyante, c’est pourquoi elle devrait être évitée la nuit…

Repas

Le bateau est équipée d’une cuisinière à gaz à 4 feux. Vous trouverez également des couverts en suffisance. Si vous ne souhaitez pas cuisiner à bord, vous pouvez également vous arrêter dans un port et aller au restaurant. Si vous souhaitez utiliser le frigo, veillez à bien le refermer. Le frigo fonctionnant particulièrement bien, des aliments peuvent y être congelés! Les pique-nique sont possibles dans la salle à manger et sur le pont supérieur. Attention tout de même au parasol qui s’envole facilement.

Conduite du bateau

Le bateau se conduit depuis le poste de pilotage intérieur ou extérieur. Veillez à ne pas toucher au poste de commande inutilisé pendant la navigation! Mauvaises surprises garanties. Lorsque que vous passez une écluse, sautez prestement sur le bord et tenez fermement les cordes. La corruption des éclusiers est commune: pensez au chocolat. 😉

Conseils divers

  • Evitez si possible de naviguer trop près des pêcheurs et de leurs lignes. Les amateurs de ce sport peuvent être hargneux…
  • Les livres, lecteurs mp3 et autres loisirs susceptibles de vous isoler momentanément des autres peuvent vous être très agréables.
  • Marchez prudemment sur le bateau, la précipitation dans un petit espace peut causer des collisions douloureuses.
  • Respectez les horaires d’utilisation de l’eau et veillez à remplir le réservoir tous les deux jours.
  • Restez zen en toute circonstance.

Bon voyage!

Publié dans A la campagne, Charlotte voyage Tagués avec : ,
4 commentaires sur “Au fil de l’eau: la vie en bateau
  1. JS dit :

    Héhé, ça a dû en faire de sacrés souvenirs 😉
    Bonne ré-acclimatation 🙂

    Dernier billet chez JS : Du second degré

  2. P'tit mari dit :

    Oh oui, c’était très sympa, cette semaine sur le bateau! Et un peu de retrait en « solitaire » ou à deux faisait beaucoup de bien aussi.
    A part ça, le coup du pilotage depuis le poste inoccupé peut être aussi assez drôle, surtout en prévenant les mouvement du poste occupé et de troubler le pilote 😆

  3. shalima dit :

    Sympa ! tu me donnerais presque envie ! (nan, je rigole, j’en crève d’envie, ouais)

    Dernier billet chez shalima : La plage… en images !

  4. Charlotte dit :

    JS: On s’en souviendra c’est sûr :mrgreen:

    P’tit Mari: Heureusement qu’on avait aussi quelques moments à deux oui 😉

    Shalima: C’est pas moi qui vais te décourager. Cela dit, il y avait un enfant de 7 ans avec nous et je ne crois pas qu’on serait partis avec un enfant plus jeune…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*