Comptoir à la campagne

Connaissez-vous le concept de comptoir? Que mes compatriotes me pardonnent*, je vais me permettre une « petite explication » pour situer cette véritable institution (hé hé). Extérieurement, un comptoir se présente généralement sous la forme d’une grande halle, si possible bâchée. Dans la version luxe, le comptoir s’installe dans un vrai bâtiment et se déroule sur plusieurs étages. Mais revenons à la version standard. Que trouve-t-on dans la grande halle?

A l’entrée on trouve une billetterie (là vous comprenez que c’est pas gratuit) et un ou deux vigiles pour vérifier les billets (là vous comprenez que c’est du sérieux). C’est ensuite que tout commence. Vous êtes accueilli par un grand panneau indiquant « Sens de la visite », comme chez le suédois des meubles, voui voui. Votre parcours est fléché et encadré, qu’on se le dise. Et là, sous vos yeux ébahis, vous attendent nos amis les exposants. Ces derniers ont tous quelque chose à vendre, évidemment. Dans les grands classiques des comptoirs, on trouve: des piscines à bulles et autres spas, des matelas, du vin et des articles de cuisine (genre robots, casseroles miraculeuses et autres moules en silicone). Mais bien sûr, vous pouvez imaginer toutes sortes d’autres articles allant du vélo à la table de cuisine, en passant par la robe de mariée meringuée.

A ce stade, petite question à nos amis Français: un comptoir en Suisse = une foire en France? Bon, et quel est l’avantage du comptoir? Certains vous diront, ce qui se trouve souvent (obligatoirement?) dans un coin du comptoir, c’est-à-dire les restaurants et bars ouverts jusqu’à pas d’heure. D’autres vous diront les « prix spécial comptoir ». Et j’en passe. Moi j’aime bien citer…les concours! Un conseil, toujours se rendre dans un comptoir armé d’un de ces tampons encreurs avec votre adresse, presque tous les vendeurs exposants proposent des concours pour attirer le chaland à leur stand.

Tout ça c’est merveilleux, c’est sûr. Mais il reste la spécificité du comptoir de campagne, comme celui que j’ai visité samedi dernier par exemple; quelle est-elle? La proximité! Dans un comptoir campagnard, on ne peut croiser que des têtes connues, parmi les visiteurs et parmi les exposants. Chauffagiste, assureur, vendeuse d’épices, etc, il sont tous là. Ils veulent tous vous offrir à boire et discuter un moment. Je découvre avec étonnement, et plaisir je crois, qu’à la campagne, comptoir ou pas d’ailleurs, on parle à des personnes que l’on connaît par leur nom, pas à des standardistes (« pour le français, appuyez sur 2, pour une question concernant la facturation appuyez sur 5… »). C’est le cas pour le garagiste, l’assureur maladie, l’assureur voiture, le boucher, le poissonnier, etc. C’est quand même plus humain, non?

Bon allez, on revient l’année prochaine, surtout si on a gagné à l’un ou l’autre concours! ^_^

* Puisqu’en Suisse, nul n’ignore le comptoir, n’est-ce pas???

——————-

Tout autre chose. Ceci est un message personnel destiné à la caissière du brico-loisirs-jardin de la région: Non je ne vais pas accoucher dans 2 jours mais dans 3 mois et non je n’attends pas de jumeaux (et encore moins de triplés, est-il besoin de le préciser?). De plus, je ne suis pas grosse et mon ventre a une taille tout-à-fait normale et adéquate à ce stade de ma grossesse. Merci pour votre attention. Voilà, c’est dit. Ouf.

Publié dans A la campagne Tagués avec :
7 commentaires sur “Comptoir à la campagne
  1. Mélina dit :

    Euh non, moi je connais le concept, mais par contre le mot « comptoir », ça me dit rien :roll:. Je crois qu’on parle plutôt de « salon » dans ma région…

  2. P'tit mari dit :

    Coisons les doigts pour les concours! Des fois ça marche… (même si c’est relativement rare…)
    Et l’année prochaine, nous y retournerons à trois 🙂

  3. Charlotte dit :

    Mélina: Ah bon??? Il me semblait pourtant que la version nationale s’appelait Comptoir Suisse. Nan? :mrgreen:

    P’tit Mari: Avec la poussette c’est p’têtre pas génial mais j’aime bien l’idée 😎

  4. Mélina dit :

    Oui bon le comptoir suisse j’en ai entendu parler, mais j’ai jamais su ce que c’était HAHA. Maintenant je sais 😉

  5. Charlotte dit :

    Mélina: Ah ben t’as appris quelques chose de primordial, non mais quelle culture sur ce blog!! 😆

  6. Valérie dit :

    J’adore la fin de ton article. Je crois que je devrai dire la même chose à toutes mes collègues parisiennes qui trouve que j’ai un ventre énorme pour quelqu’un qui accouche début mars… Alors qu’en Suisse tout le monde trouve que ce ventre est tout à fait normal ! On devrai accoucher presque en même temps !

    Dernier billet chez Valérie : Week-end prolongé en Valais !

  7. Charlotte dit :

    Valérie: Bienvenue ici! Et y’a des gens qui feraient mieux de se taire, c’est sûr :mrgreen:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*