Campagne Warrior

Certains disent que la vie est une jungle. Et si la campagne était une jungle? On parle souvent de la difficulté de s’adapter à une grande ville polluée et grouillante, mais apprendre à vivre dans un mini bled d’à peine 220 habitants, c’est aussi un combat. Vivre dans un tout petit village demande en effet quelques apprentissages. Voici donc quelques conseils à l’usage des néo campagnards.

Premier conseil: soyez sociables. En ville, si vous croisez des gens que vous ne connaissez pas, vous ne les saluez pas. Si vous le faites, vous risquez même de vous faire regarder de travers. Dans un petit village, c’est tout le contraire: il est très impoli de ne pas saluer un autre villageois! Il vaut mieux s’y habituer parce que vivre à la campagne demande pas mal d’aptitudes à la sociabilité. Assemblées communales, fête nationale, votations, sociétés locales, tout ça à une grosse importance. J’ai même l’impression que de boycotter systématiquement ce genre de trucs peut nuire gravement à votre réputation… Ben oui, le villageois moyen est très fier de connaître tous ses concitoyens et de taper la discute avec eux dès que l’occasion se présente.

Conseil numéro 2: Attention à votre look. C’est vrai que vous allez être agressés surpris par la dégaine vestimentaire de vos nouveaux voisins mais ce n’est pas une raison pour réagir de façon disproportionnée. Apprenez que vos nouvelles chaussures top mode ne sont pas adaptées aux chemins boueux, pas plus que votre micro jupe ne convient à la vue du paysan juché sur son tracteur (vous ne voudriez pas qu’il ait un accident n’est-ce pas??).

Conseil numéro 3: Choyez vos voisins directs. Pourquoi? Mais pour un tas de raison. Les voisins peuvent vous rendre de grands services et ont le pouvoir de vous mener la vie dure. Caressez-les dans le sens du poil si vous voulez qu’ils surveillent la maison pendant vos vacances et qu’ils parlent de vous en bien (cf. conseil n.4). De plus, sachez qu’un voisin de mauvaise humeur (mal soigné donc) peut très bien choisir un samedi ensoleillé, à midi, pour tondre sa pelouse déjà impeccable. Rien de tel pour agrémenter votre barbecue sur la terrasse.

Conseil numéro 4: N’oubliez pas que les commérages ne sont pas qu’une légende. A la campagne, comme ailleurs, les gens aiment discuter et comme tout le monde ils aiment parler de leurs semblables. Sauf que eux, ils n’ont pas beaucoup de sujets à disposition, vous y passerez donc à coup sûr. Soyez au-dessus de ça ou vous ne vous en sortirez pas.

Conseil numéro 5: Appréciez le calme campagnard. La nature, les zozios, c’est mignon, nan? L’air pur vous donnera bonne mine, c’est promis.

Conseil numéro 6: Organisation, il n’y a que ça de vrai. En général, dans les petits villages, il n’y a pas énormément d’offre niveau magasins. Si vous avez oublié d’acheter du pain il ne vous restera plus qu’à vous en passer. Simple. Bon, en même temps, ça évite un peu les achats compulsifs hein. Mon truc hyper original c’est de faire une liste. Dès que quelque chose manque dans la maison, on le note sur un post-il épinglé dans l’entrée. Une fois par semaine, on part en expédition courses et le tour est joué. Ah et pendant que j’y pense, dans beaucoup de villages, il est inutile de sortir la poubelle et/ou les sacs de vieux papier: il n’y a pas de ramassage! Vous vous croyez encore en ville ou quoi?

Conseil numéro 7: Bonus. Apprenez par coeur l’horaire des transports publics ou mieux encore, achetez-vous une voiture/un vélo/une fusée, tout ce qui vous permettra d’aller renifler la pollution citadine en cas de manque pathologique.

Publié dans A la campagne Tagués avec : ,
8 commentaires sur “Campagne Warrior
  1. Mlle Figolu dit :

    Merci pour ce petit précis du savoir vivre en campagne :mrgreen:
    Le jour où (si un jour il y a) je m’en servirais !!! Bon week end campagnard à toi 😉

  2. crazy li dit :

    Oh la la, j’aime trop la ville pour habiter à la campagne! J’aime prendre le bus devant ma porte et me sentir libre d’aller n’importe où! Et pis l’été je fais des ballades en campagne et ça me suffit 😉 Surtout les voisins, je supporte pas les curieux :mrgreen:

  3. Delph dit :

    Je plussoie! J’ai grandi à la campagne, j’y suis quelques jours en ce moment chez mes parents avant de partir au Canada et c’est tout à fait ça! Notamment sur le fait d’avoir de bon rapport avec les voisins parce que quand ils ont un chien, ça peut vite devenir vital si ladite bête aboie frénétiquement quand ils s’absentent ou si elle se sauve et vient faire ses besoins chez vous ou embêtez votre propre chien! Bref, la vie – à la campagne – est une jungle! 😕

  4. Charlotte dit :

    Mlle Figolu: Merci!

    Crazy Li: Ah ben je comprends aussi, d’ailleurs j’aime aussi les avantages de a ville :mrgreen:

    Delph: Le coup du chien est tout-à-fait vrai aussi, d’ailleurs, nous n’avons sûrement pas sympathisé assez avec l’un ou l’autre voisin vu la « grosse surprise » retrouvée dans le gazon… 👿

  5. Sekhmet dit :

    JE suis assez morte de rire vu que je vois très bien dans la campagne dans laquelle tu vis… qui doit terriblement ressembler à ma campagne… 😆

  6. Charlotte dit :

    Sekhmet: N’oublions pas que nous ne vivons même pas dans des coins vraiment reculés, j’ose pas imaginer ce que ça doit être… 😆

  7. Shalima dit :

    Héhé, tu n’imagines pas à quel point je valide ton petit guide de survie !!! :mrgreen:

  8. Charlotte dit :

    Shalima: Faut-il en conclure que la campagne est toujours la même quel que soit le pays? :mrgreen:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*