Comment « acheter » donne de la valeur

Compliqué comme titre hein? Me suis bien appliquée, promis. Allons à l’essentiel. Quand on a une maison, ben mes amis, contrairement à la croyance populaire, même en Suisse il faut payer des impôts. Cette histoire d’impôts à quelque chose à voir avec la notion de « valeur locative ». En gros, en très gros, l’Etat veut savoir combien vaut ta maison à la location. Non, c’est pas la peine de demander, je ne m’étendrai pas sur les méandres de l’imposition en Suisse.

Comme nouveaux propriétaires, nous devons remplir des formulaires et autres questionnaires pour que la valeur locative de la maison puisse être fixée. Pour résumer, c’est comme les options avec les voitures: plus tu as d’options, plus la maison (ou la voiture) a de la valeur. Il y a des options, à peu de choses près, « nécessaires », comme l’eau chaude par exemple, et des options plus « facultatives » comme une piscine intérieure… Chaque option rapporte un certain nombre de points, selon son degré de « nécessité ». Dans mon exemple, l’option « avoir de l’eau chaude » vaut moins de points que l’option « posséder une piscine intérieure ». Plus tu accumules les points, plus la valeur locative de la maison augmente. CQFD.

Jusque là, tout est normal. Nous arrivons alors à la partie qui concerne la situation de la maison. Oui, une maison située entre la voie de chemin de fer et l’autoroute ne vaut pas si cher. Bruit, voie d’accès, odeurs, transports publics, tout y passe. (en passant, on a pu cocher la cas « odeurs occasionnelles, 2pts », parce qu’un des voisins élève des boules poules puantes). Arrive la case capitale et fatidique: l’éloignement jusqu’au prochain commerce (d’alimentation, genre épicerie au minimum). Ouaip, c’est un critère. Il faut pouvoir consommer facilement, sans quoi ta maison ben elle vaut peanuts! Au-delà de trois kilomètres jusqu’au prochain commerce, tu n’as même pas droit à un misérable point. Rien du tout j’te dis! Bon, si vous avez bien suivi, là vous êtes heureux parce que des points en moins ça fait des sous en moins à payer aux impôts!

Et notre maison alors?? Combien de points pour la catégorie « éloignement jusqu’au prochain commerce »? Bonne question. P’tit Mari s’est empressé de vérifier sur ViaMichelin. Le gros bonhomme est formel: 3km. Ouf, on aura un point! Nous ne sommes pas complètement exclus de la civilisation.

N’empêche que, ça me fait réfléchir. Ok, ça devient difficile de vivre en autarcie, je vous l’accorde mais tout de même. Il est vrai que pour des personnes âgées par exemple, pouvoir faire ses courses près de chez soi est agréable. De même que pour les personnes à mobilité réduite. Mais en dehors de ces personnes, avec un minimum d’organisation on peut faire des courses une fois par semaine, ou même toutes les deux semaines, c’est pas la mort, non?* Aller un peu plus loin, mais moins souvent, ça a aussi des avantages. Même que pour ceux qui n’ont pas de voiture, le réseau de transport publics est bien développé et même que les arrêts de bus devant les supermarchés sont fréquents (sans oublier ceux dans les villes et les villages eux-même bien sûr).

Ah mais j’oubliais, tout, tout de suite. C’est le slogan à retenir. Même pour le fisc. Assoiffés de consommation que nous sommes! J’habite à trois kilomètres du prochain commerce, ça va me soigner tiens! 😉

*j’espère que les parents de familles nombreuses ne vont pas me tomber sur le nez hein, je vous comprends aussi, l’organisation avec des enfants c’est certainement pas facile.

Publié dans A la campagne Tagués avec : ,
2 commentaires sur “Comment « acheter » donne de la valeur
  1. fofita dit :

    Ils devraient prendre en compte aussi si c’est un hyper marché ou une superette de village… Ca change tout! :mrgreen:

  2. Charlotte dit :

    Fofita: c’est vrai que c’est pas pareil. Pour nous, le commerce le plus proche est un supermarché de taille moyenne je dirais (enfin, à l’échelle de la Suisse…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*