Milan

Je viens de passer un excellent week-end à Milan, avec une copine qui se reconnaîtra sûrement 😉 J’y étais déjà allée il y a plusieurs années mais j’en gardais assez peu de souvenirs, tout juste la gare monumentale et le fameux Duomo (cathédrale gothique).

Voyage

Nous avons voyagé en train. Il y a 3h15 de train entre Lausanne et Milan et l’aller-retour coûte CHF 75.- (environ 62 euros) par personne – avec abonnement demi-tarif ou AG – je ne sais pas si le prix est très différent sans aucun abonnement. Le train qui circule sur cette ligne est un eurocity moderne et agréable. Attention par contre à réserver sa place. Nous avons vu des voyageurs debout, ça n’avait pas l’air agréable…

Logement

Pour ma part, j’utilise souvent TripAdvisor pour trouver un hôtel. J’ai aussi remarqué qu’il vaut souvent la peine de réserver en ligne plutôt que de choisir une offre « train-hôtel » par exemple. Notre hôtel se situait à 15 min de marche depuis la gare centrale ou à 1 arrêt de métro depuis la gare, non loin de la piazza Repubblica. Le quartier est plutôt tranquille et comporte bon nombre d’hôtels. Passez votre chemin si vous cherchez l’animation sous vos fenêtres.

Une chambre double avec deux lits nous a coûté 174 euros pour deux nuits, petits-déjeuners compris. L’hôtel est propre et offre des prestations standards. Le petit-déjeuner, servi sous la forme d’un buffet, n’est pas le point fort de l’établissement mais c’est rarement le cas en Italie il me semble. A noter encore qu’une partie du personnel de l’hôtel parle français.

Bonne bouffe italienne (appelons un chat un chat!)

A Milan, l’aperitivo (apéritif donc) est une institution. Entre 18h30 et 20h30, beaucoup de bars et restaurants proposent un buffet d’apéritif et une boisson au choix (alcoolisée ou non) pour 9-10 euros. Les buffets d’apéritif sont bien garnis en plats chauds et froids, à volonté bien entendu. Le meilleur quartier pour prendre l’aperitivo est sans conteste celui de la Brera. Animé, pittoresque et piéton en grande partie, c’est mon coup de coeur.

Je vous recommande le Sans Egal (Via Fori Chiari), avec un bon glacier juste en face et le Obika (Via S. Radegonda). Le premier est un bar situé dans une rue piétonne animée, le second est l’une des enseignes d’une chaîne de bars à mozzarella, ambiance plus chic et buffet moins abondant mais plus raffiné. J’aimerais beaucoup vous recommander encore un authentique petit restaurant italien dans une petite rue étroite de la Brera. Il a tout: décor kitsch typiquement italien, patron qui ne parle qu’italien, petite carte uniquement en italien, plats délicieux et prix modique. Pour 10 euros, soit le même prix qu’un aperitivo dans une rue plus classe, le chef vous propose deux plats, une bouteille d’eau et un café. Malheureusement, j’ai beau me creuser la tête, impossible de me rappeler du nom de ce restaurant et encore moins de l’adresse… C’est dommage. Soupir.

A voir

La gare centrale vaut le détour. C’est un édifice très imposant et majestueux. Cette gare reflète d’ailleurs une partie de l’architecture de Milan, très massive et impressionnante. Ensuite, il y a ce que j’appellerais le « pack-3-en-1 » composé du Duomo, de la galerie Victor Emmanuel et du célèbre théâtre de la Scala. En arrivant sur la place, on ne voit que l’immense cathédrale gothique, d’un blanc éclatant. La piazza Duomo est très jolie et donne envie de s’y arrêter. Malheureusement, ce n’est pas très agréable de s’y attarder. Si vous ne ralentissez le pas ne serait-ce que légèrement, vous êtes automatiquement accosté par quelqu’un qui vous propose une poignée de grains de maïs pour attirer les pigeons et prendre une photo (wtf???) ou par une autre personne qui veut vous donner/vendre (pas bien compris le principe j’avoue) des bracelets. Agaçant.

Il est possible de monter sur les terrasses du Duomo en empruntant un escalier de 250 marches (6 euros pour se faire les cuisses oui!) ou un ascenseur (12 euros pour le confort). La vue sur la place est belle et cela permet d’admirer de près les très très nombreuses sculptures et détails du Duomo. Par contre, prendre des photos est un peu frustrant parce que tout est évidemment sécurisé par des grillages ou des vitres en plexi. Pour visiter l’intérieur de la cathédrale, attention à être habillé de manière appropriée! Vous n’entrerez pas avec des shorts en dessus des genoux ou avec les épaules découvertes, des gardiens veillent à l’entrée! Il me semble avoir aperçu un ou deux vendeurs de foulards destinés à couvrir les épaules ou à servir de jupe de fortune.

La galerie Victor Emmanuel permet de relier la place du Duomo et le théâtre de la Scala. La galerie est très belle et plusieurs boutiques de luxe y sont établies. Au milieu de ses enseignes prestigieuses, se trouve… un fast food au M jaune (doré sur noir pour l’occasion)!! Incroyable et navrant. Le théâtre de la Scala est très célèbre mais le bâtiment en lui-même n’a finalement rien d’extraordinaire. Le quartier situé autour du Duomo n’est pas extrêmement intéressant et on y trouve surtout une foule des restaurants chers proposant leurs menus « touristico » en 15 langues.

Par contre, il vaut la peine d’aller jusqu’au quartier des canaux. Ce quartier a un petit air de dolce vita très chouette. Nous avons trouvé un très sympathique petit bar au bord du plus grand canal, équipé d’une terrasse et d’un brumisateur automatique (si si!). Les pâtes pâtes servies chez « Luca e Andrea » sont merveilleuses.

Pour se déplacer à l’intérieur de la ville, le métro est très pratique. Il y a 3 lignes et la majorité des rames sont climatisées. Sur la ligne jaune se trouvent la gare (Centrale FS), le Duomo (Duomo) et un accès à la Brera (Montenapoleone). Le quartier des canaux est sur la ligne verte (Porta Genova).

Ce ne sont que quelques idées, Milan recèle certainement encore bien des surprises intéressantes. Je précise encore qu’aucune marque ne m’a invitée à Milan, ni même l’office du tourisme ou je ne sais quel hôtel de grand luxe 😀 Voilà voilà.

PS: Oui, il manque des photos, je n’ai même pas pris le temps de vider mon appareil photo…

Publié dans Charlotte voyage
2 commentaires sur “Milan
  1. dav153 dit :

    c’est clair Milan c’est vraiment la ville de la mode! c’est plus authentique que Paris je trouve.

  2. Vitrier Paris dit :

    Plus authentique que Paris, et avec le soleil en plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*