Chronique d’un long week-end en lutte contre la gastro

Vendredi soir. P’tit Mari n’est pas dans son assiette. On pense à un peu de fatigue.

Nuit de vendredi à samedi: P’tit Mari n’est vraiment pas dans assiette. Franchement malade en fait. Le pauvre passe la nuit à faire des allers-retours entre la chambre et la salle de bain. La gastro est parmi nous.

Samedi matin: Impossible pour P’tit Mari de sortir du lit. Optimistes, on se dit qu’une sieste matinale va le remettre sur pieds et que nous pourrons aller tous ensemble dîner (=déjeuner) chez mes grands-parents, comme prévu. On y croit…

Samedi, 11h: P’tit Mari n’a aucune force et ne tient pas sur ses jambes. J’embarque les 3 Lutins dans la voiture et nous partons sans lui.

Samedi, 12h: Grand Lutin et Petit Lutin sont très en forme. Ils mettent de la couleur (démontent tout…) dans l’univers bien rangé de mes grands-parents. J’ai bien de la peine à les empêcher de trop s’approcher du chien, de jouer au ballon avec un melon (!), de vider la terre des pots de fleurs, etc. Mais pourquoi faut-il qu’ils fassent une démonstration de leurs talents de petits monstres quand on est en visite, hein pourquoi??

Samedi, 15h30: Nous sommes de retour à la maison. P’tit Mari ne va pas mieux. La fièvre s’en mêle. Téléphone au médecin de garde. Le médecin de garde nous renvoie à la pharmacie de garde, qui elle-même nous suggère les urgences. [en passant, je trouve un peu dommage de finir par débarquer aux urgences pour une gastro alors qu’un médecin de garde ou une pharmacie aurait pu prendre en charge].

Samedi, 16:30: Départ pour les urgences, P’tit Mari est vraiment trop livide. Nous déposons grand Lutin et petit Lutin chez leurs grands-parents, mini Lutin nous accompagne.

Samedi, 17h30: L’hôpital est quasi vide et P’tit Mari voit rapidement un médecin qui confirme une méchante gastro et prescrit un cocktail de choc. « Vous avez l’air vraiment abattu » dira le médecin.

Samedi, 18h: La pharmacie de garde se trouve à 20 min de voiture de l’hôpital. Génial. Un « gentil automobiliste » me double par la droite sur l’autoroute. Sueurs froides.

Samedi, 19h30: Tout le monde est rapatrié à la maison. Je prends en charge les bains et le coucher des Lutins.

Samedi, 20h: P’tit Mari et les 3 Lutins dorment. Je n’ai pas eu une minute à moi. J’ai faim et je suis épuisée. Pour arranger les choses, la maison est sans dessus dessous.

Dimanche matin: P’tit Mari va mieux. Ouf. Les grands-parents des Lutins offrent généreusement de venir chercher grand Lutin et petit Lutin pour que nous puissions récupérer.

Dimanche après-midi: P’tit Mari, mini Lutin et moi faisons une grande sieste tous ensemble sur le canapé. Zzzzzz. Puis nous rangeons la maison avant de récupérer toute la marmaille.

Dimanche, 21h: Hurlements en provenance de la chambre de grand Lutin. Le pauvre a vomi abondamment dans son lit. Douche, changement des draps, changement de pyjama. Une alèse dans le lit, au cas où…

Dimanche, 22h: Re-Hurlements. Grand Lutin remet ça. Changement de pyjama, changement de l’alèse.Vidage du seau beurk.

Dimanche, 23h: Petit Lutin s’y met lui aussi. Changement des draps, changement de pyjama. Mise en place d’une alèse.

Entre 21h et 4h, grand Lutin et petit Lutin se sont relayés. Nous déplorons:

  • 6 changements de pyjamas
  • 2 changements complets de draps
  • 3 changements d’alèses de fortune
  • et un bien trop grand nombre de vidages de seau beurk, lavage des mains et du visage, essuyage de larmes, lavages de sol, réveils en sursauts.

Lundi, 8h: Les Lutins vont un peu mieux. Un seul vomissement au compteur.

Lundi, 10h30: La pharmacienne reconnaît P’tit Mari et s’exclame « Ah ben vous avez été trop généreux avec vos enfants vous! » -_-

Lundi, 12h: Riz et carottes au menu.

Lundi 14h30: Opération lessive et désinfection des zones sinistrées. Au compteur:

  • 6 machines de linge
  • presque 1 litre de javel
  • 2 lits changés une 2ème fois intégralement

Lundi, 17h: Mini Lutin et moi sommes toujours indemnes. La maison sent la javel au parfum « pin vert ». Tout le monde est fatigué. Qui a dit que les week-end de 3 jours sont reposants??

Publié dans Tout sur rien (ou presque)
2 commentaires sur “Chronique d’un long week-end en lutte contre la gastro
  1. Laeticia dit :

    Pfiou c’est ma hantise la gastro et je n’ai qu’une mini puce de 14mois au compteur…
    Pas très reposant le week-end effectivement 🙁

  2. Charlotte dit :

    Laeticia: Je te souhaite très fort d’y échapper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*