Quels dessins animés pour les petits?

Notre grand Lutin aime bien regarder des dessins animés. Pourquoi pas. Mais pas n’importe comment et pas n’importe quoi. Le comment a été défini après discussion prise de tête et questionnements sans fin avec P’tit Mari. Je vous laisse cette délicate question des conditions et du cadre. (C’est facile hein? 😉 ) Et ensuite: quoi? Quels dessins animés?

J’ai remarqué autour de moi que l’association simple dessin animé = enfants est encore assez répandue, « puisque c’est un dessin animé, c’est pour les enfants ». Même sans parler des dessins animés pour adultes ou adolescents (certains animés japonais, The Simpsons, etc.), tous les dessins animés ne conviennent pas à tous les âges.

Une question de durée

A 3 ans, le grand Lutin est trop jeune pour regarder des dessins animés de plus de 15 minutes par épisode (environ). Au-delà, son intérêt s’estompe, il commence à s’agiter et à vouloir faire autre chose. Manifestement, c’est encore difficile pour lui de suivre de longs développements et plusieurs « histoires dans l’histoire ». Comme nous voulons éviter qu’il prenne l’habitude d’avoir la télé uniquement en « fond sonore », nous avons commencé par écarter certains dessins animés trop longs. Savez-vous qu’un épisode des « Teletubbies » (perso j’aime pas) ou de « Dora l’exploratrice » dure 25 minutes?

Contenu

Tous les dessins animés tournent autour d’un ou plusieurs héros (ou héroïnes). Chaque héros a une « occupation », un « contexte » et des « aventures ». Les héros peuvent êtres des humains (adultes ou enfants), des animaux (humanisés ou non) ou même des objets. Par exemple, SamSam est un petit garçon super-héros qui vit avec ses parents sur la Samplanète et qui vit des aventures liées à son quotidien de petit garçon (aller à un anniversaire, avoir des amis, etc.) ou à son statut de super héros cosmique (voyager en soucoupe volante, rencontrer les habitants des autres planètes, etc.).

Pour les plus jeunes, il est plus facile de comprendre un dessin animé reproduisant le quotidien qu’il connaît: une vie de famille, des animaux familiers et des objets qu’il voit tous les jours. Par exemple, T’Choupi est un petit garçon menant une vie familiale classique, entouré de ses parents et de sa petite soeur.

Même sans parler de violence, les « occupations » des héros de dessins animés les conduisent parfois à vivre des situations difficiles: se battre, être en danger, avoir peur ou rencontrer des personnages agressifs. Par exemple, Marsupilami est souvent confronté à un chasseur toujours armé de son fusil (même si on ne le voit pas forcément l’utiliser).

L’ambiance

Vous souvenez-vous des vieux épisodes de « Oui-Oui », en animation image par image? Le rythme y est tranquille, la musique lente et calme, les voix douces. Le « Oui-Oui » actuel est beaucoup plus dynamique, coloré et… bruyant. Les histoires restent simples, mignonnes et adaptées aux petits, mais l’ambiance n’est pas la même. C’est tout de même beaucoup de stimulations en même temps, surtout pour un petit de moins de 3 ans. « Oui-Oui » n’est qu’un exemple, il existe beaucoup de dessins animés « agités ». Ceux-ci ne sont pas forcément adaptés pour un moment calme devant la télé.

Les messages

Comme dans les livres pour enfants ou le monde des jouets, les dessins animés sont souvent orientés clairement « fille » ou « garçon ». Dommage. Pire encore, beaucoup de dessins animés contiennent des messages limite sexistes: représentation fille et garçon très stéréotypées: les filles peureuses et fragiles, les garçons bagarreurs, la mère toujours à la cuisine, le père au jardin ou avec un journal. Heureusement qu’on saupoudre le tout d’une jolie petite morale au sujet de l’amitié, de l’entraide ou autre sujet 😉

Avec tout cela, il est bien difficile de trouver et de choisir des dessins animés. Pour vous faire une idée de ce que vos enfants regardent ou sur ce que vous pourriez leur proposer, il y a énormément d’infos ici. Vous y trouverez une liste de dessins animés classés par tranches d’âge ainsi qu’une fiche détaillée pour chaque dessin animé (durée, montage, message, scènes difficiles, vocabulaire et commentaires généraux). Il y a aussi pas mal de lecture au sujet de la télévision et des enfants.

Voici enfin une présentation rapide de quelques dessins animés que avons choisis avec le grand Lutin (3 ans):

George le petit curieux: Un petit singe au milieu des humains. George vit au milieu des humains qui sont ses amis. Il ne parle pas mais s’exprime très bien à l’aide de mimiques et d’intonations. Dans chaque épisode d’une durée de 10 min, George, aidé de ses amis garçons et filles, doit résoudre un problème: comment faire les courses, construire une station de lavage pour les petites voitures, trouver un nouvel endroit pour faire de la musique en groupe, apprendre à danser, etc. Parfois, les situations sont un peu complexes mais le grand Lutin est vraiment fan et le côté pédagogique sans être neu-neu est agréable.

Sam le pompier: Sam est le pompier de Pontypandy. Le grand Lutin adorant tout ce qui touche aux pompiers, c’est un incontournable. Les DVD contiennent des épisodes en animation image par image (pâte à modeler) mais il existe aussi une série en « images de synthèse ». Les enfants de Pontypandy font régulièrement des bêtises mais Sam le pompier et ses collègues (hommes et femmes) veillent. Peut-être un peu trop stressant pour des enfants de moins de 3 ans.

Thomas et ses amis: Les aventures des locomotives de l’île de Chicalor. Les locomotives ont un visage et parlent. Les histoires se basent sur leur « travail » et les liens d’amitié entre elles. Une voix off explique ce qui se passe. A noter qu’il y a quelques locomotives qui ne sont pas très aimables avec les autres (premières notions de gentils-méchants).

Si vous connaissez des dessins animés sympathiques pour les jeunes enfants, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires.

PS: nous cherchons des DVD de George le petit curieux (la série diffusée sur Tiji, pas le film). Si quelqu’un a un bon plan, c’est volontiers, merci!


Publié dans Les Lutins
9 commentaires sur “Quels dessins animés pour les petits?
  1. P'tit Mari dit :

    Ça fait plaisir de te relire! 🙂 merci!
    C’est intéressant de prendre un peu de temps pour regarder avec Grand Lutin quelques épisodes: il y a quand même régulièrement des choses que nous souhaitons expliquer ou recadrer…
    Il me semble qu’il y a quelques exceptions pour la durée: Bouba à une durée de 20 minutes environ par épisode, et il arrive assez bien à se concentrer du début à la fin…

  2. burninghat dit :

    yep en voilà un article intéressant et qui fait écho à nos propres préoccupations aussi 🙂

    Tu fais bien d’évoquer les stéréotypes et les messages « moraux » des programmes pour enfants. Certains en sont tellement rempli qu’on dirait plus des espèces de cours de moral pour junior plutôt que des divertissements d’ailleurs. Et c’est très difficile je trouve de faire la part entre ce qu’on aimerait apporter à nos enfants, le côté loisir qui doit prédominer — on ne le met pas devant un dessin animé pour l’instruire après tout :-p ça c’est notre job — et l’offre existante. Et en plus d’essayer d’imaginer ce qu’ils en retirent eux, ce qui finalement leur « glissera dessus », les fera rire ou peur avec leur perception d’enfants…

    C’est bien compliqué tout ça oui.

    Je n’ai pas encore pris le temps de regarder ceux dont tu parles-là. Faut que je fasse ça… Mais là c’est la dernière difficulté: avoir le temps d’en voir un peu avant de lui montrer et sans avoir le cerveau qui saigne (mets-moi 2 minutes devant les Teletubbies si tu ne vois pas ce que je veux dire par là ;-)) Je trouve que c’est plus facile à gérer avec des histoires finalement… Tant qu’ils ne savent pas encore lire on peut improviser en cours de route si on voit que ça ne va pas là où on aimerait 😉

  3. Fofita dit :

    Sujet très intéressant, je redoute un peu le moment où ces questions se poseront, je trouve que beaucoup de dessins animés actuels sont contre tous mes principes et ce que je veux montrer à mon fils…

  4. Flo dit :

    post très intéressant.
    Je me suis posé les mêmes questions. et je suis très preneuse de pistes!!!

    Les dessins animés que je propose à ma fille de 3 ans (même si je ne les ai pas épluchés « à fond »):
    – Barbapapas: j’aime la dimension d’entraide, ça me semble pas trop sexiste et j’aime le côté imagination.
    – L’âne tro tro (très court: env. 3 minutes, du coup si je laisse ma fille devant longtemps ça peut finir par avoir un côté « stressant »; mais j’aime assez les thèmes et la manière de réagir des parents de tro tro)
    – Manon: peut-être très typé fille, mais sympa parce que c’est plein d’animaux et qu’il y a beaucoup d’entraide.

    Un autre que j’aime bien, mais il semble que peut-être encore un peu impressionnant et un peu long pour ma fille:
    YAKARI!!!

  5. Salomé dit :

    Je ne connaissais pas du tout Georges le Petit curieux… Curieuse, suis allée jeter un oeil sur mon ami google… Et en fait, je connais ! Belle-maman a les aventures de « Nick… » (je sais plus comment) mais en suédois !!! Il y a un même un livre pop-up. En fait, c’est vieux comme personnage ! Si j’y pense, je les prendrai un jour…

    Sinon, ici ils sont absolument fans de Tchoupi mais aussi de Franklin et des Petits Fantômes !

  6. Charlotte dit :

    P’tit Mari: C’est vrai que c’est chouette de regarder avec lui. D’ailleurs, il aime bien aussi.

    burninghat: La pseudo caution morale est là pour déculpabiliser les parents de permettre à leurs enfants de regarder la télé j’imagine. Comme tu dis, la télé reste un loisir.

    Fofita: Je trouve aussi que ça ne s’améliore pas avec le temps (surtout les trucs pour les plus grands…). Mais si on prend le temps de s’intéresser, on déniche quand même quelques trucs pas trop mal.

    Flo: On a essayé Trotro mais il nous a semblé que le rôle des parents est un peu trop stéréotypé. Cela dit, c’est complètement inoffensif comme dessin animé, donc pas de problème majeur.

    Salomé: En cherchant sur Amazon, j’avais trouvé des livres (en anglais je crois). Mais je serais preneuse de livres en français si ça existe. Et encore merci pour le lien 😉

  7. Pit dit :

    Hm un sujet bien difficile!
    je suis tombé sur ton article et je ne regrette pas.
    Je suis justement en train de chercher des dessins animés à diffuser à mon neveu que je garde de temps en temps (Il a 8 ans).
    Merci de tes conseils, ça m’évitera de lui donner que des disneys à tour de bras 😉

  8. Badia dit :

    Merci pour cet article. vraiment très intéressant.
    pour Pit, je te conseil Le petit Nicolas, vraiment super. à voir et à revoir pour les petits comme pour les grands.

  9. Charlotte dit :

    Je viens de découvrir ton blog que je parcours…
    Personnellement, les miennes ont beaucoup regardé les barbapapas. Ce qui leur a permis d’apprendre du vocabulaire et des choses sur les animaux. J’ai été super surprise quand ma fille de deux ans et demi m’a dit en passant devant le petit jet d’eau à Ouchy : oh regarde maman un jeyser! Car ce n’est pas le genre de vocabulaire que j’utilise tous les jours!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*