Végétariens

En février dernier, j’écrivais ici le premier billet au sujet de notre alimentation. Avec le recul, il devient évident que nous avons entamé à ce moment là une transition vers un nouveau mode d’alimentation. En 6 mois environ, nous sommes devenus végétariens. A ce jour, nous ne mangeons donc plus du tout de viande et de poisson. Par « nous », je désigne mon mari et moi-même. Nos enfants, lorsqu’ils mangent à l’extérieur de la maison, choisissent ce qu’ils ont envie de manger.

Notre consommation de produits laitiers, d’oeufs et de miel est stable depuis 2 ou 3 mois. Avant, nous avions toujours dans le frigo des oeufs et du fromage. Ces articles faisaient partie des courses de base. Aujourd’hui, nous achetons des oeufs ou du fromage quand nous souhaitons réaliser une recette précise qui en contient (2 ou 3 fois par semaine je pense). Les enfants continuent à manger des yogourts, qu’ils aiment d’ailleurs beaucoup. Mon mari fait régulièrement du lait végétal que nous utilisons pour la pâtisserie, les crêpes ou le petit déjeuner. Nous achetons encore du lait de vache parce que les enfants le préfèrent, en particulier pour ajouter aux céréales du petit déjeuner. Nous ne consommons presque plus de miel.

Nous avons continué à explorer les possibilités qu’offrent l’alimentation végétale et j’avoue que nous nous régalons! La viande et le poisson ne nous manquent pas du tout. La viande est maintenant pour moi associée à un morceau de chair morte. Ni plus ni moins. Je n’ai pas du tout envie d’en manger et j’éprouve souvent du dégoût devant la viande. C’est pareil pour le poisson, même si cela a pris un peu plus de temps.

Nous sommes vraiment ravis de ce changement. Nous nous sentons bien, nous avons du plaisir à table et n’avons pas du tout l’impression de nous priver de quelque chose. La seule chose un peu plus compliquée concerne le côté « social ». Il n’est pas toujours facile d’expliquer que nous sommes maintenant végétariens et de refuser des plats.  Une partie de nos proches s’inquiètent pour nous (risque de carences, pas de plaisir à table, etc.) et/ou ne savent pas quoi nous proposer à manger lorsque nous sommes invités. Les habitudes alimentaires sont si ancrées qu’un tel changement semble énorme et très contraignant. Nous essayons d’expliquer, de proposer des idées.

Au restaurant, il est parfois difficile de trouver un plat végétarien. Nous découvrons que la viande se glisse partout, dans les salades, les pâtes, les pizzas, etc. Ceci dit, ce n’est pas un problème majeur dans la mesure où nous n’avons jamais eu l’habitude de sortir énormément.

Je posterai un nouveau billet si des changements notables se produisent.

Deux liens intéressants:

un documentaire vu récemment: Dossier viande

la chaîne youtube Cherry Pepper qui propose beaucoup de recettes végétaliennes simples et très bonnes.

 

Publié dans Tout sur rien (ou presque) Tagués avec : , , ,
Un commentaire sur “Végétariens
  1. P'tit mari dit :

    Effectivement, ça commence à devenir vraiment acquis, le végétarisme… 🙂
    Par contre, je pense que tu vois un peu gros pour les œufs et le fromage. Je pense qu’on achète à peu près 2 œufs par semaine en moyenne pour la famille et le fromage, c’est surtout pour les enfants: fromage en tranche pour les sandwiches de pique-nique p.ex., mais pour nous, c’est très rare, sauf en vacances au Québec où on ne trouvait pas grand chose d’autre sans viande 😉

    Je partage totalement ton avis sur les difficultés « sociales » du végétarisme… et je n’ose pas imaginer ce que c’est pour les gens vegan!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*