Documentaires sur la consommation de viande

Au fil de mes recherches et de ma réflexion sur l’alimentation (consommation de viande, etc.), j’ai découvert quelques documentaires intéressants. Voici une petite liste de ce que j’ai vu jusqu’ici, avec quelques commentaires. Sans ordre particulier.

Earthlings: Ou Terriens, en français. Ce documentaire se concentre sur le sort des animaux dans notre monde, que ce soit les animaux que nous consommons directement ou que nous utilisons à d’autres fins comme les animaux de laboratoire ou ceux présents dans le domaine du divertissement. Tourné par des activistes vegan, Earthlings est clairement destiné à choquer et ne propose pas de vraie réflexion (à  mon sens). Ceci dit, ce documentaire a le mérite de montrer ce que nous n’avons pas très envie de voir…

Cowspiracy: Plutôt récente, cette enquête propose une analyse des impacts environnementaux  de la consommation de viande. Malgré le titre un peu racoleur, le contenu de ce documentaire est vraiment intéressant. On y découvre par exemple le pouvoir immense des industriels de la viande.

Le discours de Gary Yourofsky et 101 raisons de devenir vegan: Ces deux références ne sont pas des documentaires mais des conférences données par deux personnes différentes. Je les présente ensemble parce que leur contenu est assez similaire. Je dirais qu’il s’agit d’introductions au véganisme, avec toutefois une coloration activiste assez marquée. Le véganisme englobant tout ce qui est dérivé des animaux, les questions des oeufs et du lait y sont abordées. Les deux conférences sont agréables à regarder et comportent des touches d’humour. Celle de Gary Yourofsky est la plus connue.

L’adieu au steak: Ce documentaire a été présenté sur la chaîne de télévision Arte. Il a l’avantage de baser une partie de sa problématique en Europe. Le point le plus intéressant de ce reportage concerne les conséquences de la consommation de viande à grande échelle sur certaines populations du monde, en Amérique du Sud et en Afrique notamment. C’est le reportage qui m’a le plus marquée je crois.

Une vie de cochon: Une journaliste française mène une enquête dans le monde de l’industrie de la viande de porc. Si, sans surprise, le reportage montre la vie assez misérable des porcs d’élevages industriels, on apprend qu’ils ne sont pas les seuls à souffrir. La vie d’éleveur de porcs n’est pas toute rose (!).

Tous ces documentaires sont disponibles sur Youtube, à l’exception de Cowspiracy qui est disponible sur Netflix. Je n’ai pas trouvé de documentaire vraiment intéressant sur le thème précis de la santé en lien avec la consommation de viande. Certains des documentaires listés en parlent, mais je n’ai rien trouvé de plus complet et fiable.

C’est le 3ème billet en peu de temps sur le même sujet, ou presque. J’en suis consciente. Je ne me transforme pas en militante vegan et les questions d’alimentation ne sont pas mes seules préoccupations. Je me sers aussi de ce blog comme bloc notes, au fil de mes pensées et réflexions diverses.

 

Publié dans Tout sur rien (ou presque) Tagués avec : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*