Devenir végétariens? La suite…

Presque un mois après le billet dans lequel je faisais un premier bilan de notre alimentation, voici où nous en sommes…

Les deux objectifs que j’avais mis en avant étaient les suivants:

  1. manger moins de viande et découvrir de nouvelles recettes végétariennes
  2. éliminer la viande de porc

Ces deux objectifs sont réalisés je crois. Nous n’avons plus acheté de viande du tout depuis plusieurs semaines. Dans la famille, c’est en général moi qui me charge de la planification des menus et qui fais les courses. Je me suis laissée guider par mes envies et la viande n’en faisait pas du tout partie (bien entendu, c’est quelque chose qui est discuté avec P’tit Mari). Par contre, le poisson n’a pas disparu de nos assiettes.

Je pense que nous sommes dans une phase de découvertes. Nous nous rendons compte de plus en plus que la viande n’est pas indispensable et qu’il existe d’autres façons de manger. Je vois trois alternatives que nous explorons en ce moment:

  1. Partir d’un plat que nous apprécions et le rendre végétarien. Par exemple, nous avons essayé les tomates farcies à la feta au lieu de la viande hachée. Nous avons même préparé des sushis entièrement aux légumes.
  2. Remplacer la viande par un simili carne (à base de soja ou autre). Nous sommes en train de tester quelques uns de ces produits. Certains nous plaisent, d’autres pas. Pour l’anecdote, j’ai goûté aujourd’hui un substitut de charcuterie tout à fait bluffant. C’est une option très pratique et qui ne demande pas de modifier radicalement la composition de son assiette. Ceci dit, ces produits sont transformés et relativement industriels, donc à consommer avec modération je pense.
  3. Tester des recettes inédites. Les recettes végétariennes sont très répandues et c’est intéressant de varier et découvrir des choses nouvelles.

Notre consommation de produits laitiers et d’oeufs continue d’évoluer. Le lait végétal a trouvé sa place dans la liste de courses hebdomadaires et P’tit Mari essaye même d’en faire du maison. Nous n’avons pas cessé de consommer du lait de vache mais nous essayons de le remplacer parfois. Par exemple, dans la pâtisserie, cela ne pose aucun problème de remplacer le lait de vache par du lait végétal (lait de riz ou d’amandes par exemple). Pour le moment, nous n’avons pas opéré de changement en ce qui concerne les yogourts et le fromage (même si P’tit Mari projète d’essayer de faire des yogourts au lait végétal).

Notre réflexion continue. Je pense que je vais continuer à documenter tout cela ici. Il n’y aura pas de nouveaux objectifs pour l’instant, cette phase de d’exploration me semble suffire à elle-même.

 

 

Publié dans Tout sur rien (ou presque) Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*