Devenir végétariens? Un premier bilan de situation.

Depuis, quelques temps, nous réfléchissons à changer notre façon de manger. Toute la famille est pour le moment omnivore. Cependant, nous ne mangeons pas énormément de viande parce que nous n’aimons pas beaucoup ça. Plusieurs raisons nous poussent à évoluer vers une autre alimentation: principalement la cause animale, l’environnement et la santé. Cet billet n’est pas destiné à entrer dans les détails de notre réflexion, réflexion qui n’est d’ailleurs pas du tout aboutie, mais plutôt à faire un bilan de la situation actuelle autour de notre alimentation en termes de produits animaux et dérivés d’animaux.

La viande

Nous mangeons de la viande environ 2 fois par semaine, peut-être 3 si nous recevons quelqu’un. Comme nous ne sommes pas très amateurs de viande, nous mangeons environ 50 à 70g de viande par personne et par repas. Au menu carnivore, figurent souvent la viande hachée de boeuf (en sauce, en steaks, etc.), le poulet et le jambon. Nous réservons les steaks de boeufs aux grillades de l’été et ne mangeons de porc que sous forme de jambon. Il est important pour nous d’acheter exclusivement de la viande suisse.

Nous passer entièrement de viande ne me semble pas constituer un effort très important. Il suffirait de trouver quelques alternatives aux recettes que nous apprécions (lasagnes, burgers maisons, par exemple) et découvrir de nouvelles recettes  végétariennes. A noter que nous mangeons régulièrement des substituts de viande à base de soja ou autre.

Le poisson

Voilà une affaire qui paraît un peu plus délicate. Nous ne mangeons pas énormément de poisson mais nous aimons beaucoup ça. Quand nous avons envie de nous faire plaisir, nous préparons volontiers des filets de poisson au four ou des sushis. J’aime aussi particulièrement le saumon fumé. Je pense que nous mangeons en moyenne du poisson une fois par semaine, le plus souvent à 2 plutôt qu’à 5 (en lien avec notre habitude de partager un repas par semaine en amoureux). Notre consommation de poisson n’est donc pas énorme mais elle est liée au plaisir et souvent à la fête (saumon). Renoncer au poisson serait un donc un effort assez conséquent.

Les produits laitiers, les oeufs et le miel

Même si les végétariens s’en tiennent à ne manger ni viande ni poisson, j’aimerais évoquer aussi les produits laitiers, les oeufs et le miel (végétalisme).

Nous consommons du miel occasionnellement, peut-être 2 à 3 pots par année. Nous pourrions ne plus en manger assez facilement.

Les oeufs se retrouvent chez nous en majorité dans les pâtisseries que nous préparons ou en dorure (tartes, certains pains). Je suppose qu’il faudrait apprendre à les remplacer par autre chose. Il reste ensuite les produits déjà préparés qui contiennent des oeufs, comme certaines pâtes. Se passer totalement d’oeufs demanderait également un travail de recherche et de lecture d’étiquettes, comme pour le lait probablement.

Côté produits laitiers, il faut reconnaître que nous en consommant en bonne quantité. Je suis celle qui en mange le moins dans la famille. Je n’aime pas le lait en boisson et très peu les yogourts. J’aime par contre énormément le fromage. P’tit Mari et les enfants boivent volontiers du lait (même si P’tit Mari s’est mis dernièrement au lait végétal pour un question de confort de digestion) et aiment les yogourts, ainsi que le fromage. Le beurre est utilisé le plus souvent dans la pâtisserie, très peu dans la cuisine du quotidien ou en tartines.

Le point le plus délicat concerne clairement le fromage. Comme le poisson, le fromage est lié chez nous au plaisir. De plus, le fromage est l’ingrédient principal de certains plats nationaux comme la fondue et la raclette et font partie des traditions familiales. Nous n’en mangeons pas tous les jours mais il se trouve régulièrement au menu sous forme de fromage râpé, quiche ou pizza par exemple. Comme le poisson, c’est un aliment en fort lien avec le plaisir et y renoncer entièrement demanderait un effort notable.

Voilà où notre famille se situe à ce jour au niveau de sa consommation de produits animaux ou dérivés d’animaux. Notre réflexion va continuer, petit à petit. Nous ne souhaitons pas effectuer de changement trop radical trop rapidement. Pour le moment, nous avons deux objectifs que nous allons essayer d’atteindre, puis nous ferons un nouveau bilan. Nous voudrions:

  1. trouver de nouvelles recettes végétariennes et les inclure dans nos menus quotidiens
  2. renoncer totalement à la viande de porc (viande que nous consommons déjà très peu)

Nous ne nous fixons aucune contrainte de temps.

 

Publié dans A la campagne Tagués avec : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*