Center Parc

Nous venons de passer 5 jours au center parc « Les trois forêts » en Moselle. Figurez-vous que ce n’est pas rien pour moi d’écrire cela. Je disais toujours : « jamais je ne mettrai les pieds dans un Center Parc ! il faudrait me payer et cher encore». J’avais énormément de préjugés sur ce mode vacances : surpeuplé, mercantile, tourisme de masse bête, etc. Je ne voyais que des inconvénients.

Mais que s’est-il donc passé ? L’hiver est passé par là. Un long et rude hiver pour toute la famille. Nous avons enchaîné les maladies, subi pas mal de stress et étions tous très fatigués. Et donc, au cœur de la tourmente, un soir, je rêvais de vacances grand confort, sans effort, pour reprendre des forces et s’éloigner du quotidien à 300km/h avec les 3 Lutins. J’ai craqué et j’ai réservé une « mid week », 5 jours,  en langage Center Parc.

Nous avons lentement remonté la pente, malgré le printemps maussade. Plus le séjour approchait, plus je m’inquiétais et me demandais pourquoi j’avais fini par céder à Center Parc.

Voici donc nos impressions. Pour rappel, nos trois Lutins ont 4 ans, 2 ans et demi et 15 mois.

Notre cottage

Nous avons choisi un cottage VIP pour 6 personnes, proche du centre, dans le quartier Q. Nous disposions de 3 chambres, 3 salles de bain (dont une avec sauna) et d’une terrasse. Un lit à barreaux et une chaise haute étaient à disposition.

Les cottages sont alignés les uns à côtés des autres, mais toujours en léger décalage. Nous avions une vue sur la forêt et étions au calme. L’emplacement du cottage n’est pas à prendre à la légère. Trop proche du centre, il est difficile de profiter d’un peu de tranquillité ; trop loin il faut marcher ou rouler à vélo sur plusieurs kilomètres pour aller à la piscine ou autre. Je pense que nous avions un emplacement assez idéal : environ 10 minutes à pieds jusqu’au centre et 5 minutes à vélo. Pourtant, nous étions loin de l’agitation et le calme était au rendez-vous.

Les activités testées :

Le parcours aventure dans les arbres « Pitchoun » (à partir de 4 ans et jusqu’à 1m20) : Grand Lutin a adoré. Adapté à son âge, sécurisé et bien encadré. Très bien.

Tour en poney : Grand Lutin et petit Lutin ont essayé. Grand succès pour Petit Lutin qui adore les animaux. « Hue mon poney Cacahuète ! ». Promenade de 30min dans la forêt, gentils poneys de tailles diverses pour s’adapter à tous les âges entre 2 et 12 ans. Egalement bien encadré. Compter un adulte par poney.

Kids Club Indiens : 2h pour les 4-7 ans, avec deux animateurs. Déguisement, maquillage et informations sur les indiens au programme. A la fin, les enfants présentent un petit spectacle pour les parents. Grand Lutin a beaucoup aimé et les animateurs avaient l’air très bien.

Restauration : Nous avons testé la crêperie Suzette et le Déli’Very pour une soirée pizzas à deux. Le reste du temps, nous avons cuisiné dans notre cottage. Les deux étaient très bien. Excellentes crêpes.

Piscines de l’Aqua Mundo : C’est un paradis pour les enfants de tous les âges. C’est immense ! Nous y sommes allés 3 fois 2h et à chaque fois, nous avons essayé des bassins différents. L’arbre à eau, sorte de plage de jeux aquatique, est très apprécié. Mini Lutin s’est beaucoup amusé dans les pataugeoires. Nous n’avons essayé que les toboggans adaptés à l’âge des Lutins mais il y en a visiblement pour tous les goûts. A disposition : parcs pour les petits bébés et gilets de flottaison pour les enfants plus grands.

La ferme: Nous avons aussi passé du temps à la ferme. Les animaux sont bien soignés et tout est propre. Les places de jeux sont impressionnantes. A l’intérieur, les places de jeux sont encore plus dingues. Là encore, de l’amusement pour tous les Lutins.

Les transports

Il n’y a pas de voitures en circulation pendant la semaine. On se déplace à pieds ou à vélo, éventuellement en voiturette électrique. Pour notre part, nous avons loué deux vélos adultes, un avec un siège enfant et un avec une charrette. P’tit Mari tractait les plus grands et moi je transportais notre mini Lutin. J’ai choisi un vélo à assistance électrique, très agréable dans ce parc vallonné.

Nous avons aimé :

  • le grand cottage confortable et bien équipé
  • l’organisation au top (une mécanique bien huilée à tous les niveaux)
  • les infrastructures pour les enfants vraiment surprenantes
  • ne pas se demander quoi faire pour occuper les Lutins et leur faire plaisir : très reposant ; leur joie tous les jours
  • le calme dans notre cottage et aux alentours
  • la mobilité douce
  • le parc immense (plus de 600 hectares), pas du tout l’impression d’être entassés

Nous avons moins aimé :

  • le monde à l’Aqua Mundo (parc rempli à 70%) et le bruit ambiant (récurrent dans les piscines couvertes je pense)
  • le côté relativement commercial (activités payantes, photos payantes, vélos payants, magasins, etc)
  • les prix élevés à l’intérieur du parc (nous avons fait nos courses avant d’arriver, ouf)
  • la contre partie du « tout sur place pour les enfants » : pas de découvertes culturelles ou de nature sauvage
  • Petit Lutin a juste l’âge « problématique », la plupart des activités étant proposées à partir de 3 ans

Quelques conseils :

  • bien choisir l’emplacement de son cottage (même si ce choix est une option payante hein…
  • prévoir à l’avance les activités des enfants et réserver le tout en arrivant
  • imprimer votre e-billet avant le départ pour faciliter l’arrivée
  • avec des petits, même si votre cottage est proche du centre, louer des vélos (le combo marche + piscine, c’est fatigant) ; choisir des vélos avec assistance électrique si vous n’avez pas l’habitude de faire du vélo
  • le bon timing : arrivée vers 14h (ou avant), garer la voiture, se rendre au centre pour réserver les activités, puis au centre de location des vélos pour choisir des vélos (bien sûr, les vélos électriques partent en premier ; éviter de faire ces trajets avec une poussette, elle vous encombrera au retour avec les vélos), prise de possession du cottage vers 15h
  • emporter vos casque à vélo (même si le centre de location en a quelques uns)
  • emporter un cadenas tout simple pour accrocher les casques au vélo
  • faire les courses hors du parc
  • emporter du papier toilettes et des sacs poubelles et quelques pastilles lave vaisselle en plus
  • prévoir du liquide vaisselle (éponge et torchons fournis dans les cottages VIP)
  • comme dans toutes les locations ou presque, prévoir une paire de ciseaux, un couteau qui coupe vraiment, un épluche légumes, des épices de base, du papier ménage (sopalin), bref, ce que vous avez l’habitude d’utiliser
  • vacances idéales avec plusieurs familles : grands cottages pour 12 personnes ou 2 cottages côté à côte
  • et enfin, essayer d’entrer dans le concept, profiter des avantages de center parc et oublier un peu les inconvénients. C’est un genre de vacances particulier, à essayer une fois ou deux je dirais.

Nous y retournerons peut-être, dans quelques années, quand les Lutins pourront tous profiter d’une variété d’activités. Mes préjugés étaient plutôt justes mais les avantages ont réussi à les compenser. A petites doses, pour le plaisir des enfants donc.

PS : Billet NON sponsorisé, aucune invitation ni cadeau, comme toujours.

Publié dans Charlotte voyage
5 commentaires sur “Center Parc
  1. P'tit mari dit :

    Personnellement, ce qui m’a complètement scotché, c’était la piscine, les places de jeu et l’organisation vraiment au top!
    En y ajoutant la mobilité douce dans tout le parc et durant toute la semaine, c’étaient des vacances chouettes.

  2. Sylvie dit :

    Bravo Charlotte pour ce résumé aussi complet et merci pour toutes ces informations, je suis admirative de votre organisation…
    Testé en Normandie en 1989/90 je me souviens d’une grande piscine « tropicale » qui a fait le bonheur de nos enfants de six ans.
    J’attends toujours avec impatience vos billets, trop rares, mais je sais que la gestion de trois lutins n’est pas une mince affaire.

  3. J’ai super bien aimé le parc, ainsi que le l’article qui résume très bien !

    cela ma replonger dans mes vacances

  4. Charline dit :

    Je découvre votre blog et un billet sur le center parc pas loin de chez moi. Je suis de celle qui ont toujours dit que ce centre ne passerait pas par moi et puis un petit bout arrive et les vacances ne sont plus organisées de la même façon. Je vais cependant suivre les conseils et attendre qu’il soit en mesure de profiter pleinement des activités !

  5. Center parc c’est un peu le discount du week-end à la campagne. On est tous dans nos petites maisonnettes et on se croise tout le temps aucune intimité. J’aime pas du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*