Vacances en Allemagne – Forêt Noire

Nous avons passé une petite semaine en Allemagne, dans la région de la forêt noire. Comme mini Lutin est encore petit (moins de 6 mois quand on est partis), nous souhaitions une destination assez proche et éviter les températures trop élevées. A 3h de voiture de chez nous, la forêt noire (Schwarzwald) correspondait parfaitement à nos attentes.

Nous avons fait le voyage sur une petite journée, en nous arrêtant en Alsace pour visite la Montagne des singes. Ce parc est à mi-chemin entre le zoo et la réserve naturelle. Les visiteurs se promènent sur un chemin forestier (tout à fait praticable avec une poussette) et croisent des dizaines de singes de l’espèce des macaques de Barbarie ou Magots. Les singes sont habitués aux humains et s’approchent volontiers pour picorer des pop-corn dans la main.

Les + : Découverte d’une espèce de singe classée « en danger ». Possibilité de voir les singes de très près et de les voir évoluer dans un espace tout de même plus « naturel » qu’une cage de zoo, même si nous sommes bien d’accord que ces singes vivent en captivité dans une forêt clôturée. Une poignée de pop-corn est distribuée à l’entrée. Le moment du nourrissage (plusieurs fois par jour) est aussi l’occasion d’écouter d’intéressantes explications sur le mode de vie des Magots et leur situation dans le monde. Les gardiens circulent dans le parc en permanence et sont à disposition pour répondre aux questions.

Les – : Les petits enfants doivent être tenus par la main, donc impossible de courir pour se défouler. Cela dit, il y a une jolie place de jeu à la sortie. Il est interdit de manger dans le parc mais une aire de pique-nique (ainsi qu’un restaurant) est à disposition; étrangement il n’y a pas de poubelle à l’air de pique-nique (!) Même si les singes ne sont pas en cage, il est visible que leur comportement n’est pas le même que si ils étaient en liberté, ils attendent les pop-corn au bord du chemin, voire les réclament certains jours d’après ce que j’ai entendu.

A la fin de la journée, nous avons pris possession de notre appartement à Ottenhöfen. L’appartement était vraiment idéal pour une famille avec des Lutins. Grand, 90m2, et tout équipé pour les enfants (lits, jouets, chaise haute, table à langer, micro ondes, machine à laver le linge et j’en passe). Le prix de la location dépend du nombre de nuitées et de l’âge des occupants. Nos 3 Lutins n’ont rien payé. Pour 5 jours et 4 nuits, nous avons payé 180 euros (taxes de séjour comprise). A noter que dans la taxe de séjour est comprise une carte qui permet d’emprunter les transports publics dans la région gratuitement.

Le village est très joli et est connu pour son Mühlenweg (chemin de moulins) qui permet de découvrir plusieurs vieux moulins à eau. Il y a aussi deux places de jeu et une très chouette piscine naturelle (eau filtrée par un étang, pas de chlore) avec un grand toboggan.

Les + : Cadre très agréable, beaucoup de possibilités de randonnées, piscine géniale. L’appartement est super, très bien équipé et la propriétaire adorable. Elle a mis à disposition un classeur entier de suggestions d’activités dans la région, avec des commentaires personnels.

Les – : L’appartement est situé un peu en dehors du village, il y a une bonne vingtaine de minutes de marche pour aller acheter du pain par exemple.

Nous sommes allés nous promener au Mummelsee, à 15 minutes en voiture d’Ottenhöfen. C’est un très joli petit lac de montagne (1000m d’altitude). Le tour du lac à pieds prend moins d’une heure, au rythme des enfants. Le début du chemin va très bien en poussette, ça se gâte ensuite. P’tit Mari a du porter la poussette de mini Lutin plusieurs fois. Il est aussi possible de passer en partie par la plage. Le lieu dispose d’un restaurant-hôtel, d’une place de jeu, d’en enclos avec quelques chèvres et d’un espace commercial comprenant les magasins de souvenirs habituels ainsi qu’une épicerie. A noter que malgré le côté clairement touristique du Mummelsee, les prix sont très corrects (0.90 euro le bretzel!).

Les + : Jolie promenade, adaptée aux enfants, petit Lutin âgée de 20 mois a marché tout le temps. Place de jeu à la fin du tour. Beau cadre.

Les – : Chemin pas adapté aux poussettes.

Comme nous n’étions pas très loin d’Europa Park, nous y avons passé une journée. Les Lutins ont adoré. J’y étais allé ado, puis avais accompagné des groupes d’enfants de l’école primaire, mais je ne connaissais pas vraiment l’offre pour des enfants vraiment petits. Il faut reconnaître que tout est fait pour attirer les familles. Il y a beaucoup d’attractions adaptées pour les plus jeunes. Grand Lutin dépasse juste 1m, il a pu faire quelques attractions de « grand » mais il retient surtout celles qu’il a pu faire tout seul (attractions pour les moins de 1m20). Petit Lutin a apprécié aussi les petites attractions et les tours en train ou bateau. Mini Lutin s’est promené en poussette toute la journée et a participé aux attractions familiales. A ce sujet, attention à l’attraction « Whale Adventures Splash ». Nous avons commis l’erreur de ne pas bien vérifier la teneur exacte de ce sympathique petit tour en bateau. Nous y avons embarqué tous les 5 et sommes ressortis trempés… Le jeu consistant à mouiller et à se faire mouiller. Moyen avec un bébé :-/

Citons encore l’espace bébé, très pratique pour le change (aussi disponible à d’autres endroits) et les repas; tout est à disposition pour réchauffer un repas ou faire un biberon: eau, bouilloire, micro-ondes, évier, tables, chaises hautes. L’espace étant sponsorisé par une marque d’aliments pour bébés, il est aussi possible d’acheter tout sur place. Enfin, les Lutins ont adoré la grande place de jeu et ses toboggans géants.

Les + : Toute la famille est bienvenue, il y en a pour tous les âges. Beaucoup d’amusement et aussi activités calmes comme les promenades en bateau ou train.

Les – : Le prix. Les inconvénients habituels des parcs d’attractions comme la foule, la consommation à tout va, les queues, etc.

Enfin, sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés au zoo de Bâle. Le zoo est grand et très beau et les informations sur les animaux intéressantes, il y a un petit paragraphe type « le saviez-vous? » pour chaque espèce. Les animaux sont relativement bien installés. Il y a une cafétéria et un restaurant. Je n’ai pas vu d’aire de pique-nique mais il y a des bancs.

Les +: Joli cadre. Beaucoup d’animaux.

Les – : prix (entrée et consommations sur place). Certains animaux semblent un peu moins bien installés, comme les girafes ou les éléphants. Le parking est ridiculement petit.

Je recommande la région de la forêt noire pour les familles. Il y a beaucoup de choses prévues pour les familles et les enfants. Les prix sont nettement moins élevés qu’en Suisse. A votre disposition pour des questions! 🙂

PS: Je précise que ce post n’est aucunement sponsorisé.

Publié dans Charlotte voyage, Photos
6 commentaires sur “Vacances en Allemagne – Forêt Noire
  1. reputationvip dit :

    Par ces descriptions, on dirait que la région de la forêt noire est très attirante. Avec les prix qui ne cessent d’augmenter au cours de l’année, je mettrai cette région sur la liste de mes prochaines destinations vacances !

  2. Blog gamers dit :

    Pour les enfants ça se passe comment ? C’est bien encadré ?

  3. Je rejoins Charlotte. Pour avoir visité la région il y a de ça 3 ans avec des amis, les paysages sont magnifiques et les randonnées et promenades somptueuses pour tout amoureux de la nature. Par contre, si votre dada c’est de vous faire servir dans un club MED, passez votre chemin. Les gens sont hospitaliers et chaleureux et même avec un dictionnaire français-allemand, ils feront l’effort de vous comprendre.

    Un vrai plaisir 😉

  4. Très belle région, c’est un Alsacien qui vous le dit.
    Pour les singes il ne faut pas leur donner autre chose que le popcorn du parc, surtout pas du popcorn sucré acheté à l’exterieur, il deviennent enragés et vous arrachent le paquet

  5. Salle de bain dit :

    Il faut faire la route des vins, c’est jolie comme tout
    Attention aux multiples dégustations, ça chauffe vite

  6. it is a good article for us ,i have been find everywhere for this kind of point ,and now i find ,tks for the ownner to shar this kinds of article with us .tks so much.for the inner of the dwon jackets ,there is duck downs inside ,it is very nice to keep warm for urself.which one is the best winter down jackets or down coat,pls see our link ,then u will see.yangchengbin/201110

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*