Les indispensables bébé

Le grand Lutin a deux an et demi et le petit Lutin 10 mois. Pourquoi je parle de matériel bébé aujourd’hui? Parce que la famille va s’agrandir! 🙂 Un troisième Lutin, ou une Lutine, va nous rejoindre au mois de février. Avec déjà deux enfants, c’est beaucoup moins le casse-tête pour décider ce qui est utile ou pas, eh oui un minimum d’expérience. Voilà donc quelques petits trucs qui nous ont semblé plutôt intéressants.

Dans un ordre aléatoire:

L’écharpe de portage: A la naissance du grand Lutin, nous étions plutôt réfractaires à cet accessoire. Peur que ça ne tienne pas, peur de ne pas savoir faire, l’angoisse des nouveaux parents quoi. Nous avons donc acheté un porte-bébé classique. Bof pour le dos, confort moyen pour le Lutin, très peu utilisé. Plus tard, nous avons acheté un mei-tai; bon achat mais pas complètement adapté à un tout petit bébé. Avec deux enfants et toujours pas plus de deux mains par parent, nous avons reconsidéré l’idée de l’écharpe. Très pratique pour avoir les mains libres tout en calmant bébé et donnant son bain au plus grand par exemple. Petite erreur par contre: choisir une écharpe trop longue, 5m20 c’est une horreur à dépatouiller et à nouer.

Le manduca: On reste dans l’univers du portage. Le manduca est un porte-bébé dit « physiologique ». Il est très vite mis en place et est vraiment confortable pour l’enfant et le porteur. Il permet de porter sur le ventre, sur le dos ou sur la hanche. Encore une fois, pas le meilleure choix pour un petit bébé. Nous utilisons encore pas mal le manduca pour le grand Lutin, typiquement quand il ne veut plus marcher (et remarcher, et re-être porté, etc.).

La bouillotte aux noyaux de cerises: Cet petit accessoire se réchauffe en quelques secondes au micro-ondes ou quelques minutes au four. Les noyaux de cerises conservent la chaleur et il n’y a évidemment aucun risque de fuite et de brûlure. Nous avons utilisé le nôtre pour calmer les maux de ventre de nos petits lutins et pour réchauffer les lits par exemple (ben oui, un bébé sorti de son lit au milieu de la nuit pour manger et ensuite reposé dans un lit froid, ça n’est pas pas content du tout!). Encore mieux: choisir un modèle déhoussable et lavable.

La veilleuse nomade: Se lever au milieu de la nuit pour un enfant, on sait quand ça commence mais pas quand ça finit. Un doudou perdu, une lolette (tétine) tombée sous le lit, un cauchemar, etc. Souvent, un peu de lumière est utile, par contre, le gros plafonnier en plein dans la figure à 4h du mat’, bof. De la lumière oui, mais pas trop. Une petite veilleuse déplaçable permet de s’éclairer un minimum, tout en douceur. Nous avons un modèle Pabobo particulièrement pratique.

La couverture enveloppante: Beaucoup de petits bébés aiment être enveloppés dans une couverture, pour dormir par exemple. Il existe tout un tas de modèles plus ou moins ruineux. Nous avons eu l’occasion de tester une couverture simple, une couverture « prévue pour » de marque inconnue (cadeau de naissance) et une couverture également spécialisée de grande marque (achetée d’occasion). La couverture simple convient mais ne tient pas forcément très bien. Je dirais que c’est suffisant pour un bébé du printemps-été ou pour un usage uniquement à l’intérieur. Les couvertures spécialisées ont une forme étudiée (capuchon pour la tête ou jambes séparées pour aller dans le siège-auto par exemple) et des velcros ou des pressions pour bien fermer. Il faut reconnaître que la couverture de marque était plus chaude et plus douce que l’autre.

Le coussin d’allaitement: Génial pour allaiter évidemment, mais aussi pour caler un gros bidon pendant la grossesse ou pour installer bébé pour dormir. Celui que nous avons est rembourré à la balle d’épeautre et non avec des billes en polystyrène. La balle d’épeautre est certes plus lourde que les billes en polystyrène mais c’est un matériau naturel et qui donne un meilleur maintient au coussin. Nous avons utilisé notre coussin pendant le co-dodo des premières semaines, bien enveloppant et sécurisant. A mon avis, un bon coussin d’allaitement vaut largement un coussin pour bébé ruineux…

Bonus du papa: P’tit Mari me souffle le siège-sac dont j’avais déjà parlé. Effectivement, pratique en déplacement, voyage, etc. et double emploi. J’y ajouterais un simple tapis à langer pliable, modèle parfait chez le suédois hein (ou un tissu en éponge qui ne craint pas trop). Les tapis fournis avec les sacs à langer (pas forcément indispensable d’ailleurs) sont presque toujours ridiculement petits et inutilisable après 6 mois.

Voilà pour ces quelques idées. D’autres à ajouter?

Publié dans 9 mois
11 commentaires sur “Les indispensables bébé
  1. P'tit mari dit :

    A la place des noyaux de cerises, j’ai bien apprécié l’éléphant de Leschi. Je ne sais plus ce qu’il y a dedans (une autre graine, mais beaucoup plus petite); il est chaud beaucoup plus longtemps que les noyaux de cerises…
    A part ça, je n’ai rien d’autre à souffler 😉

  2. Salomé dit :

    Une sage-femme que l’on peut appeler pour tout et n’importe quoi… Qui a toujours le petit conseil adapté, la parole réconfortante et la présence pour apprivoiser gentiment son rôle de parents.

  3. la Nana dit :

    Waouh, félicitations!!!!!!!!!!! Vous avez du courage en tout cas, 3 enfants en 3 ans, c’est du costaud (promis, plus jamais je ne me plaindrai de mes 2 qui ont 17 mois de différence!). Remarque, comme ca au moins tu ne perds pas la main 🙂
    Indispensable pour moi? Une table à langer un peu plus haute que la normale qui m’empêche tout problème de dos! Après des vacances à changer le petit monde sur une table bien trop basse/un lit/par terre, mon dos ne me dit pas merci…

  4. Valérie dit :

    Toutes mes félicitations pour l’heureuse nouvelle !
    Les indispensables ne sont pas les mêmes chez tout le monde ! Pour nous ce fût le babycook (archi-utilisé pour tous les repas…) et la nacelle pour les longs trajets en Suisse dans la voiture.
    .-= Valérie´s last blog ..Bye bye ! Mais à très bientôt ailleurs ! =-.

  5. Charlotte dit :

    P’tit Mari: Oui c’est vrai qu’il est bien aussi, mais aucune idée de ce qu’il y a dedans… Au moins avec les noyaux de cerises, c’est clair.

    Salomé: Absolument! Par contre, je voulais m’en tenir aux objets. Même si évidemment une sage-femme, une écoute, des conseils, du temps, tout cela est très précieux et pas du tout comparable aux objets.

    La Nana: Merci! Sûr qu’une table à langer c’est très utile. Par contre, j’ai appris que c’est plus pratique dans la salle de bain que dans la chambre, si la configuration de la salle de bain le permet.

    Valérie: Merci! Je suis tout à fait d’accord que les indispensables ne sont pas les mêmes pour tous. Merci pour tes indispensables.

  6. fée la photo dit :

    le cousin d’allaitement ne ma jamais vraiment servi. nous avons l’ergobaby est je suis très fan, même si a la longue on commence à sentir le poids de bb. L’écharpe est le best pour nous. Utilisé a fond.
    Merci pour le conseil du cousin de noyaux de cerise, je vais tester cet hiver, et la veilleuse j’y avais pas pensé pour cela, j’avais peur de l’utiliser pour l’endormir et qu’y en devienne adicte.
    Et pour finir je suis très admirative de votre « alignement » de bébé, woua…. Le notre à 17 mois est nous pensons maintenant à un 2ème.

  7. Fofita dit :

    Félicitations!
    Ton avis sur le Manduca m’intéresse, pourquoi n’est-il pas pratique pour un tout petit?
    .-= Fofita´s last blog ..Marre du 11 septembre. =-.

  8. Charlotte dit :

    Fofita: Merci! Le Manduca ne permet pas de bien ajuster le serrage pour un nouveau-né qui ne tient pas du tout son dos, le bébé est aussi moins bien calé contre le porteur qu’avec une écharpe par exemple. Comme c’est plus difficile de faire un serrage fin, je trouve aussi moins confortable pour le porteur. Cela dit, je pense que ça peut aller pour dépanner ou pour de courtes périodes. Dès que le bébé acquière un peu de tonus et commence à tenir assis, peut-être vers six mois, c’est le pied. On l’utilise encore pour Grand Lutin qui pèse plus de 15kg. Voilà mon avis 🙂

  9. julie78 dit :

    La bouillotte avec les noyaux de cerises m’a un peu interloqué je dois le dire, mais en y réfléchissant c’est une super idée !

  10. Thanks for the auspicious writeup. It actually was a leisure account it. Glance complicated to far brought agreeable from you! By the way, how could we communicate?
    .-= camiones usados iveco´s last 1 ..1 =-.

  11. Le doudou est l’indispensable, voici une veilleuse sympa si vous ne connaissez pas, c’est une coccinelle : http://www.auclairdelalune.fr/doudou-coccinelle.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*