Finlande: préparatifs en cours

Dans 15 jours, nous partons en vacances en famille une semaine en Finlande. En plein hiver oui. Nous avons découvert la Finlande en été à l’occasion de notre voyage de noces et nous étions promis d’y retourner en hiver. Ce sera chose faite du 15 au 22 février.

Nous passerons d’abord 3 jours à Helsinki, au sud du pays, avant de monter en Laponie. Notre destination en Laponie, Saariselkä, est située à 300km au nord du cercle polaire. Même si les mois les plus froids seront passés, nous allons tout de même au devant de températures relativement aglagla. Avec un petit Lutin de pas tout à fait 1 an, il va falloir bien s’organiser. Voilà ce que nous avons prévu:

Voyage en avion:

Pour éviter les oreilles bouchées et/ou douloureuses, le Lutin aura besoin d’un biberon d’eau et peut-être de sa lolette. Il n’y aura plus qu’à espérer que le Lutin supporte bien l’avion…

Logement:

A Helsinki, nous serons à l’hôtel. La chambre devrait être suffisamment grande pour caser le lit bébé prêté par l’hôtel et avoir un peu d’intimité. A Saariselkä, nous avons loué une petite maison typique de cette station relativement touristique. Là aussi, il y aura un lit bébé. Nous songeons à emporter une baignoire gonflable pour le Lutin.

Nourriture:

Le Lutin prend encore du lait matin et soir. Pour le repas de midi, il mange presque comme nous. La question se posera surtout à l’hôtel. Il faudra qu’il puisse avoir des repas de midi équilibrés adaptés à son âge (pas de viande tous les jours, très peu de sel, pas d’aliments déconseillés avant 12 mois, etc.). Pour le soir, le problème viendra de l’heure du coucher. Notre Lutin se couche avant 20h, nous ses parents devrons donc prendre notre repas avant. A voir sur place.

Déplacements sur place:

Nous n’allons pas prendre la poussette (probablement impraticable dans la neige). Le Lutin sera porté dans un sac à dos adapté (du type sac à dos pour randonnées). Bien entendu, les promenades, visites et autres seront adaptées au Lutin et à la météo.

Programme anti froid pour une température entre 0 et -20 :

Dans notre valise, nous mettrons:

  • des sous-vêtements chauds, en matière « thermique » ou en laine
  • des t-shirts, pulls fin, pulls épais et tenues de neige pour créer un effet « oignon »
  • des écharpes, bonnets et gants pour tout le monde
  • des chaussures bien chaudes et des chaussettes en coton et en laine
  • de la crème pour le visage et les lèvres
  • des lunettes de soleil en cas de promenade dans la neige

Mise à part la tenue vestimentaire, il faudra adopter quelques règles comme éviter de sortir par grand vent, limiter au minimum les sorties si la température descend à -15 ou moins et bien surveiller le Lutin! Voilà où nous en sommes aujourd’hui. A compléter jusqu’au départ.

Et ensuite, à nous les aurores boréales, les paysages enneigés et notre chère Finlande. 🙂

Publié dans Charlotte voyage Tagués avec :
8 commentaires sur “Finlande: préparatifs en cours
  1. karénine dit :

    Coucou,
    Je vous envie, j’ai passé une année à Montréal et je rêve de retrouver des hivers comme là-bas.
    On vous aller au Canada cette année mais je pense que l’on va renoncer car trop d’heure de vol, alors je me réjouis que tu nous racontes comment c’est passé le vol avec Lutin..
    Salutations
    Séverine

  2. P'tit mari dit :

    Ne pas oublier non plus la peau de mouton pour le froid.
    A part ça, appareil photo obligatoire! 🙂

    Sur place: à Helsinki: visite de l’aquarium? tour en ville (bien envie de voir Suomenlinna); à Saariselkä: location de raquettes à neige? initiation au ski nordique 🙄 ?

  3. Valentine dit :

    Quel courage de partir avec un Lutin aussi jeune! Beaucoup de plaisir!

  4. christel barras dit :

    juste une petite suggestion en passant- étant donné que mon expérience du froid se limite aux montagnes valaisannes,- j’ai acheté il y a 2 ans des petits skis adaptables sur n’importe quelle poussette et ça marche très bien! mon fils avait 2 mois quand on a essayé puis on a refait ça l’année dernière mais cette année on est passé au bob par contre il a vite eu froid, surtout les pieds et ne sais pas le dire.
    Donc ma suggestion serait de voir si là-bas vous pouvez louer des poussettes avec skis, je sais que plusieurs grandes villes ont des services de location de matériel tel que les poussettes…
    et sinon on vient de prendre l’avion pour la 1ère fois et ça s’est très bien passé, il a adoré et a l’aterrissage il a dit : « encore boum! »

  5. Alice dit :

    La Finlande c’est très beau mais je ne m’y risquerai jamais l’hiver. Mais c’est parce que je suis snowphobique.
    Par contre j’adore regarder les photos de paysages enneigés alors n’oublie pas ton APN!
    Bon voyage!!!
    .-= Alice´s last blog ..Coupe chique =-.

  6. Charlotte dit :

    Karénine: C’est sur que le vol, ça passe ou ça casse. J’ai entendu des témoignages dans les deux sens.

    P’tit Mari: Quel beau programme!

    Valentine: Si on ne bouge pas maintenant, on osera plu se lancer. :mrgreen:

    Chistel Barras: Merci pour l’info! A voir sur place.

    Alice: Oh oui, deux appareils plutôt qu’un!!

  7. 7nain dit :

    Ça a l’air chouette tout ça! J’espére que vous vous amusez bien! 🙂
    .-= 7nain´s last blog ..je veux de la crème de marrooooooooooooons! =-.

  8. Guillaume H dit :

    Hello ! Bon cet article date un peu, mais peu être que vous verrez ce commentaire. A quelle période vaut il mieux partir ? En hiver, c’est pas un peu compliqué pour le corps le froid ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*