Ménagère.

Il y a quelques temps, notre assureur est venu à la maison pour discuter de nos affaires. Dans la discussion, nous avons parlé de nos activités respectives, à P’tit Mari et à moi.

Le monsieur assureur avait une liste sur laquelle il fallait cocher le bon métier. On aurait pu dire: Maman au foyer, conseillère en couches lavables, journaliste bénévole ou même blogeuse (hihi). Mais non. Ce qui correspond à mon état de femme au foyer, c’est ménagère. Mais si c’était P’tit Mari qui restait à la maison, il aurait droit à « homme au foyer ». Allez comprendre.

Mieux vaut en rire je crois.

Publié dans Tout sur rien (ou presque) Tagués avec :
6 commentaires sur “Ménagère.
  1. P'tit mari dit :

    C’est vrai que je trouve ça assez hallucinant… Mais comme tu dis, vaut mieux en rire qu’en pleurer…
    Cela reflète quand même un réel malaise dans notre société par rapport aux couples qui décident que l’un d’entre eux reste à la maison. Dans les temps ancestraux, on appelait les femmes à la maison des « ménagères » puisque c’était semble-t-il la répartition des tâches habituelle: la femme s’occupe de faire tourner le ménage et l’homme de l’alimenter en pièces et billets… Les temps changent (et heureusement!), mais les formulaires mettent apparemment plus de temps à changer. Dommage.

  2. pernette78 dit :

    Je crois que dans mon statut de « maman au foyer » c’est cette désignation de ménagère qui me dérange le plus. Finalement ma belle-soeur qui travaille dans une crèche fait la même chose que moi… mais voilà elle c’est une salariee donc elle est éducatrice!
    Je me réjouis de revenir lire un peu ton blog prochainement, tu as de bonnes rubriques 😉

  3. Charlotte dit :

    P’tit Mari: Appelons les hommes au foyers « mémagers »! 😆 (mieux vaut en rire hein!)

    Pernette78: C’est malheureux mais les tâches non payés sont mal considérées. Comme si la valeur de quelque chose ne se résumait qu’à l’argent.

  4. Steph dit :

    et j’ajouterais même: « ménagère de moins de 50 ans » 😉
    on te demande pas quelles émissions de télé tu regardes du coup?

  5. Cyan dit :

    Au moins vous avez eu droit à un titre, même si il est peu glorieux, parce que moi , dans le même cas que vous il y a 25 ans, (et rien que d’y repenser ça me rend furax à nouveau), le monsieur assureur avait écrit « sans profession ».
    J’ai beaucoup apprécié la période de 15 ans pendant laquelle librement, je suis restée mère au foyer, femme aux 100 professions. Parce que c’est bien de ça qu’il s’agit, l’assureur avait juste mal orthographié! Mais j’ai trouvé parfois pénible d’être si dénigrée. Et j’ai encore eu de la chance parce qu’il y a 25 ans c’était quasiment 8 femmes sur dix qui restaient à la maison, tandis que maintenant, vous faites figure d’exception!

  6. Charlotte dit :

    Steph: Bien entendu je regarde « ça se discute », « Derrick » et les émissions de variétés le samedi soir sur la première chaîne française! 😀

    Cyan: Ah oui, sans profession donne un peu dans le « feignasse à la maison »…. Grrrr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*