Au restaurant avec le Lutin

Préambule: Voilà plus d’un mois que je fais preuve de grande paresse… J’ai même zapé les 2 ans de ce blog, si c’est pas malheureux. En même temps, je ne suis pas une bloggeuse influente vendue au grand Kapital, donc pas de giga concours avec les gros lots qui vont bien. Je n’ai pas prévu de nouveau thème non plus mais je viens d’avoir l’idée d’une nouvelle catégorie…

Ma vie de maman me fait découvrir de nouvelles préoccupations, change ma vision de pleine de choses et de quelques petits trucs en particulier. Voici un exemple avec la toute nouvelle rubrique « Au resto avec bébé », ou, « J’ai testé pour vous, le restaurant avec bébé ». Quel parent n’a jamais craint de se retrouver assis à table avec son bébé sur les genoux, essayant de l’empêcher de jeter les assiettes par terre ?! Moi, j’en fais partie. Nous avons donc repoussé quelque peu la première expédition au restaurant avec le Lutin. Pour que cela se passe bien, un minimum de matériel semble indispensable. Je me propose donc de raconter ici nos escapades restauratrices avec bébé, le tout agrémenté de commentaires.

J’ai retenu quelques critères de base à vérifier:

  • chaise haute à disposition
  • micro ondes
  • personnel de service accueillant pour les familles
  • table à langer
  • autres accessoires?

Le choix des restaurant se fera au gré de nos déplacements, sans contrainte particulière. Il pourra s’agir d’un restaurant classique, d’une self-service ou même d’un restoroute.

Ces « resto- test spécial bébé » vont certainement se limiter en grande partie à la Suisse romande, mais je ne manquerai pas de vous faire part de nos découvertes au pays des mâche gravier ou hors de nos frontières. Je vous annonce d’ailleurs en exclusivité un « resto-test spécial bébé » en Finlande, au début de l’année prochaine (j’en profiterai pour ajouter une option « hôtel-test »).

Je précise enfin que je ne vous parlerai pas tout de suite des menus enfants et/ou des aires de jeux, mon Lutin n’étant pas encore concerné.

Si vous avez des idées de critères à ajouter, c’est avec plaisir. Si quelqu’un a trouvé un super restaurant bébé friendly, qu’il/elle me fasse également signe.

Et comme d’habitude, aucun sponsor ne sera mêlé à cette petite histoire. 😉

A venir:

  • Le restaurant Migors d’Avry Centre (un grand classique le restaurant Migros)
  • Le restoroute Möwenpick Chablais ouest (autoroute A 9)
Publié dans Au resto avec bébé Tagués avec : , ,
8 commentaires sur “Au restaurant avec le Lutin
  1. Valérie dit :

    Hi hi hi ! Chez nous c’est l’inverse, nous en avons bien profité quand il était tout petit et qu’il dormait bien… Maintenant qu’il bouge de plus en plus je sens que ça serait un peu compliqué ! Sinon essayé le 1er we en train et à l’hôtel : pas de problème particulier ! Je me réjouis de voir ta séléction de restaurants !

  2. Cyan dit :

    En fait, tout dépend à la base comment sont vos habitudes à la maison? Pendant que vous prenez vos repas, Le Lutin que fait-il?
    Je n’ai jamais rencontré de problèmes en allant au restaurant, que ce soit avec mes enfants ou maintenant avec mes petits-enfants. Il suffit de prévoir quelques jouets pour les occuper et le tour et joué!
    Bon, évidemment, on ne va pas aller chez Rochat à Crissier avec non plus ! 🙂

    Ceci dit, si je puis me permettre (vous pourrez également de votre côté vous permettre de me traiter de vieille râleuse! si! si! je vous autorise! 😆 ) est-il VRAIMENT nécessaire que le restaurant dans lequel vous désirez vous rendre dispose de tous les critères que vous avez mentionné? (micro-ondes, chaise-haute, table-à-langer, etc) J’avais cru comprendre que vous aviez une tendance « écolo » donc « nature » donc « devrait pouvoir se débrouiller sans amener toute sa maison avec soi » non?
    Si j’ai bien lu votre blog, pas besoin que le resto ait une chaise-haute, vous avez un super-sac qui se transforme en chaise de table. non?
    Vous n’avez pas de « thermos » qui maintient le repas du Lutin au chaud? plus écolo que l’emploi du micro-onde. (truc qui date de l’époque lointaine des dinosaures… votre maman doit s’en souvenir aussi!! 😆 et pratique aussi pour les pique-niques parce que la prise pour le micro-onde fait parfois défaut entre 2 sapins… )
    Table-à-langer: invention qui date du début des années 1990 je dirais. Avant? Les bébés se langeaient tout seul, c’est bien connu!!

    Allez! bon resto!

  3. Charlotte dit :

    Valérie: J’essaye de publier le premier test avant la fin de l’année :mrgreen:

    Cyan: Tout à fait d’accord, on peut faire sans! Il s’agit plus d’une questions de confort. Ce sont des petits détails qui rassurent quand on est jeunes parents, débutants et un peu stressés. Mais peut-être sommes des exceptions??

  4. christel dit :

    Voilà un test qui m’intéresse beaucoup!
    personnellement
    -je trouve que les chaises-bébé des restos sont souvent très sales… et pourtant je suis loin d’être maniaique don je le laisse volontiers assis dans sa poussette.
    – si une employée chauffe le pot au micro-onde, en général il revient super bouillant donc j’ai abandonné et mon fils mangeait ses pots froids-c.-à-d. température ambiante… ( je suis une horrible mère indigne) et maintenant je lui prend une portion de frites (pas très diététique mais au moins il mange et reste un moment tranquille – il a 2 ans)
    Il y a un endroit très sympa pour les sorties par beau temps (je crois que c’est fermé en hiver) c’est le Signal de Bougy avec un grand parc , des jeux, et des animaux et surtout un resto Migros avec le personnel ad hoc vu qe c’est fréquenté « que » par des familles.

    Bonnes recherches!

  5. Cyan dit :

    Rassurez-vous: vous n’êtes pas des exceptions! il y a un dicton qui dit que: le premier enfant on le brode, le 2ème on le coud, le 3ème on le surfile, le 4ème on l’épingle!
    C’est pour ça, que pour le 1er on embarque toute la maison avec soi dès qu’on fait un pas dehors, puis on apprend le système D!

  6. karénine dit :

    Hello,
    Je trouve ton idée super. Nous on a fait beaucoup de resto avec petit crapaud jusqu’à ses 8 mois mais maintenant on hésite souvent. Mais je dois aussi dire que depuis 3 semaines il pleure tout le repas, donc….
    Je trouve effectivement que la chaise haute c’est bien pratique et pas besoin de prendre toute la place avec une chaise haute et de prendre tout son attirail. En plus je trouve que tous les restos devraient en avoir.
    Perso , si tu veux tester une fois, nous allons souvent manger à midi à Nuithonie à Fribourg, super accueil avec la poussette, c’est vraiment bien espacé, chaise haute 3 ou 4, et ils chauffent la nourriture sans prob. Ouais alors effectivement il y a tjrs le risque de la surchauffe, on peut pas tout avoir. Mais pas de table à langer, j’ai dû une fois me mettre par terre dans les toilettes handicapés. Par contre, le repas du jour est service super vite donc pratique pour bébé.
    Merci pour tes postes.
    Salutations

  7. pernette78 dit :

    A Schiffenen (resto : seepark), accessible en poussette ou chaise roulante, le restaurant est équipé de chaises pour enfant, d’un coin pour langer au wc dame, notre petit avait eu son petit-pot chauffé et super bien servi dans une assiette à soupe !! c’était un super service 🙂 pour les plus grand il y a de quoi jouer tout au tour et un mini-golf.

  8. Charlotte dit :

    Pernette78: Merci pour le tuyau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*