Balançoire de jardin: Episode 1

Il y a trois ans, presque jour pour jour, nous sommes partis en voyage de noces en Finlande. Je crois pouvoir dire que nous sommes tombés amoureux de ce magnifique pays. La forêt, les lacs bleus, des étendues sans limites, du délicieux poisson, des saunas, des petites maison en bois rouge, du bonheur.

Magnifique nature. Même certains musées sont en plein air. C’est dans un de ces musées que nous avons découvert pour la première fois une balançoire traditionnelle. Pihakiikku que ça s’appelle. Aussitôt essayée, aussitôt adoptée. Ou presque. Nous en étions sûrs, dès que nous aurions le jardin adapté, nous en installerions une chez nous. C’est chose faite depuis bientôt deux ans. Nous devions donc nous atteler à l’importation d’une de ces fameuses balançoires. Voici à quoi cela ressemble.

[J’ai masqué le visage de P’tit Mari et le mien puisque ce n’est pas le sujet…]

Notre mission: importer une grande balançoire en bois depuis la Finlande. Heureusement, nous avons été aidés par la marraine du Lutin et sa maman Finlandaise. Les étapes de localisation de l’objet convoité et de réservation/paiement de celui-ci ont donc été très simples. Restait à faire transporter le bidule jusque dans notre campagne suisse. C’est là que les choses se sont corsées.

70kg et 1 mètre cube à transpoter. Après de multiples recherches, nous avons trouvé une entreprise pouvant se charger de cela. La marchandise doit évidemment passer la douane et être munie d’une facture, facture que nous n’avons pas puisque ce n’est pas nous qui avons acheté la balançoire en Finlande… Vous avez suivi?? Nous avons joint notre contact en Finlande in extremis pour faire faxer la facture en Suisse. Peine perdue. La facture n’était pas valable parce que notre nom n’y était pas inscrit…

S’en est suivi un échange de mails avec l’entreprise de transport tout à fait digne des douze travaux d’Astérix. Terrible. Il a fallu que P’tit Mari, avec sa grosse voix, prenne le relais pour tout régler. Vexant. Bref, aux dernières nouvelles, notre balançoire devrait être (bientôt?) expédiée.

La suite au prochain épisode…

Publié dans A la campagne, Charlotte voyage, Photos Tagués avec : , ,
4 commentaires sur “Balançoire de jardin: Episode 1
  1. Misslili dit :

    c’est rigolo, je vois ton blog via « un forum »..je suis aussi maman, de la même région que toi, on a fait notre VDN en Finlande et on s’est dit que quand on aurait notre maison, on se ferait une balancoire comme en Finlande (la même que sur ta photo, mais en simple) 😀

    [Navrée pour la censure…]

  2. Charlotte dit :

    Misslili: Que de points communs! La nôtre est arrivée aujourd’hui (m’en vais blogguer d’ailleurs…)

  3. PAtrice dit :

    Je recherche un plan pour fabriquer une balançoire exactement comme celle la, pouvez-vous m aider? merci

  4. Charlotte dit :

    Patrice: A l’époque nous avons cherché des plans pour construire nous-même une balançoire comme celle-ci mais n’avons rien trouvé. Nous nous sommes donc résolus à en importer une directement depuis la Finlande. Je raconte d’ailleurs nos péripéties un peu plus loin… Je ne peux donc pas vous aider pour les plans. Si l’importation vous intéresse, lisez les billets en question et contactez-moi pour d’éventuels détails.

1 Pings/Trackback pour "Balançoire de jardin: Episode 1"
  1. […] Reccord battu Balançoire de jardin: Episode 3 Balançoire de jardin: Episode 2 Balançoire de jardin: Episode 1 Géante […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*