« Signe avec moi » ?

Je le mentionnais dans mon billet précédent, nous venons d’acheter le livre de Nathanaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys, « Signe avec moi ». Les auteures destinent leur ouvrage aux parents (entendants) qui souhaitent communiquer avec leur bébé (entendant) grâce à la langue des signes.

Le principe

Les bébés et très jeunes enfants ne sont pas encore capables de parler mais ont déjà des choses à exprimer, des envies, des besoins, des émotions, etc. Alors qu’ils ne sont pas prêts pour la parole, ils maîtrisent suffisamment leurs muscles pour faire des signes. En utilisant quelques signes, la communication entre les parents et l’enfant sera facilitée.

Le livre

La première partie de l’ouvrage, parsemée de témoignages, présente les idées principales de la méthode et donne quelques pistes pratiques pour débuter. La seconde partie est un lexique en images des signes les plus utiles et les plus courants. L’ensemble est plutôt vite lu ( environ 45 pages de texte). [ Je fais une petite parenthèse pour dire que je suis CONTRE la police d’écriture Comic Sans MS utilisée dans un livre: c’est une horreur. Pitié, cette police n’est pas faite pour ça. Vous l’aurez donc compris, « Signe avec moi » est écrit avec cette police ignoble. Mes yeux ont souffert. Bref.]

D’après ce livre, la langue des signes avec bébé c’est la clé de tout: plus de frustrations, un énorme enrichissement de la relation parent-enfant, le bonheur quoi. La langue des signes serait une étape avant la parole, comme marcher à quatre pattes avant la marche debout, et ne retarderait en rien acquisition du langage parlé. Comme le déplacement à quatre pattes laisse la place à la marche debout (puisque nous sommes le peuple de ceux qui marchent debout*), les signes disparaissent peu à eu au profit de la parole.

Pour apprendre des signes à son enfant, à partir de 6-8 mois, il faut pas mal de patience et de persévérance. Il faut répéter le signe en ajoutant les mots et la situation correspondants. Par exemple, pour apprendre le signe pour « téter », on fait le signe avant de mettre l’enfant au sein et on explique en même temps « Maintenant c’est l’heure de la tétée, etc. ». Petit à petit, le bébé reconstitue le puzzle et reproduit lui-même le bon signe au bon moment.

Ce que j’en pense

A la base, j’étais intriguée. Quand même, c’est intéressant de savoir ce que son bébé encore au stade des gazouillis a à exprimer, et pas seulement ses besoins mais aussi ses envies, pensées, etc. En lisant le livre, le plus connu du genre, je crois, j’ai été un peu surprise. J’ai une tendance naturelle à me méfier des méthodes « miracles » et cette méthode est un peu présentée comme telle. Les nombreux témoignages au fil de « Signe avec moi » sont presque tous (tous peut-être même) signés de mamans. Mais où sont les papas, ai-je pensé. En réalité, je pense qu’il faut énormément de temps et d’investissement pour mettre en place les signes, alors forcément le parent qui s’occupe le plus de l’enfant s’y met plus naturellement et comme ce sont souvent les mamans… Et je ne parle pas du reste de la famille, des amis, etc. Je me demande si s’exprimer en langue des signes ne pourrait pas devenir un genre de « refuge » pour l’enfant.

Ensuite, je m’interroge sur l’idée de communication facilitée. Quelqu’un de notre entourage nous a dit il y a quelques mois « Vous verrez, un bébé, jusqu’à 6 mois, c’est vraiment peu interactif ». Je ne suis pas d’accord. Comme les auteures de « Signe avec moi » le disent, même un petit bébé veut exprimer des choses, à nous d’essayer de comprendre ce qu’ils ont à dire, d’apprendre à les connaître. Je suis d’ailleurs chaque jour étonnée et ravie de découvrir la personnalité (déjà bien affirmée…) de mon Lutin. Mais la langue des signes est-elle vraiment la réponse? La seule réponse? Franchement, je ne sais pas. Peut-être cela dépend-il des enfants. Qu’en pensez-vous?

« Signe avec moi » me semble être un livre intéressant pour découvrir la langue des signes avec bébé, mais il manque peut-être un peu de profondeur et de recul. Je le vois comme une introduction qui nécessite quelques approfondissement. D’ici aux 6 mois du Lutin, je vais continuer à me renseigner, avec P’tit Mari, et nous verrons si on tente l’aventure.

* Qui peut me dire d’où vient cette légendaire référence qui n’a rien à voir avec le sujet de ce billet?

Publié dans Lecture, Les Lutins Tagués avec : ,
21 commentaires sur “« Signe avec moi » ?
  1. Madame21 dit :

    Moi, je me suis procuré le DVD il y a plusieurs mois de cela déjà. J’ai commencé à faire quelques signes vers les 7 mois de Bébé21, et je les continue, mais je ne vois pas vraiment de mimétisme encore actuellement (bientôt 12 mois). Bon, chez moi les signes, c’est comme les couches lavables, je suis la seule à m’y mettre donc je ne suis pas sûre que cela soit très efficace, surtout que je passe relativement peu de temps avec le petit…

    Si jamais, y a des cours : http://www.petitesmains.ch/Dates.php
    Et y a des papas signeurs aussi : http://www.signeavecmoi.com/doku.php?id=Videos

  2. Charlotte dit :

    Madame21: Merci pour les liens, j’ai pas eu le courage de les chercher… :mrgreen:

  3. JS dit :

    J’ai vu un reportage il y a quelques temps à ce sujet et j’ai trouvé le concept très intéressant. Je pense que c’est une bonne méthode pour apprendre à un enfant comment communiquer sans crier/pleurer ! Et comme tu dis, ça éviterait les frustrations…
    Mais après, j’ai aucune expérience dans ce domaine, donc je peux pas plus t’aider ! Affaire à suivre donc…

  4. Charlotte dit :

    JS: Je ferai un retour dans quelques mois je pense.

    Bon , et à part ça, personne ne regardait Rahan?? (-> ceux qui marchent debout, toussa). Non? J’adorais ça moi. :mrgreen:

  5. Cyan dit :

    Bonjour,
    Jeune grand-maman d’un petit garçon de 18 mois je me permet d’apporter un petit témoignage à ce sujet.
    Ma belle-fille étant sourde (mais pas muette, précision utile) elle parle donc à son bébé autant par signes que par paroles. J’ai appris aussi quelques signes courants (boire, manger, faim, changer les langes, papa, maman, etc) pour pouvoir les faire aussi.
    Mon petit-fils commence très maladroitement à essayer de reproduire certains signes mais souvent cela tient plus d’un jeu de marionnettes!! Mis à part le signe « au revoir » que tout petit enfant sait très bien faire. Par contre il a l’air de trouver plus intéressant de parler! Il sait déjà bien dire papa, maman, chat, oiseau. Et quand il a soif, il demande bien avant que de tenter un signe!
    Dans son cas, de toute manière il va être nécessaire qu’il apprenne le langage des signes pour communiquer plus facilement avec sa maman. (elle lit sur nos lèvres, mais parfois il est utile de préciser par geste)
    Bref, je pensais tout comme vous que le concept d’apprendre les signes à tous les bébés était ingénieux, mais maintenant je suis devenue un peu plus sceptique sur les résultats immédiats.

  6. Elocin dit :

    Bonjour,
    Une de mes collègues pratique le langage des signes avec ses deux enfants et en la voyant j’ai trouvé génial! Le petit dernier peut facilement dire quand il a faim et soif et il me semble que cela épargne quelques pleurs, il peut aussi dire « encore » quand il veut encore manger, boire etc…
    La deuxième fille d’une amie est une assoiffée et il a fallu de longs mois à mon amie pour le découvrir, la petite pleurait à priori sans raisons. Avec le langage des signes elle aurait très vite pu dire quand elle avait soif.

  7. Charlotte dit :

    Cyan: Peut-être que ça dépend des enfants, certains ont peut-être plus envie d’essayer de parler, même si on les comprend pas au début. Ah, et, bienvenue!

    Elocin: Bienvenue aussi! Encore un joli témoignage.

    Je donnerai des nouvelles dans quelques mois. On ira peut-être suivre un cours l’automne prochain.

  8. P'tit Mari dit :

    Tu te demandes si la langue des signes ne pourrait pas devenir un refuge pour l’enfant, puisque les amis et la famille élargie ne pratique pas forécment. C’est aussi une crainte pour moi, mais j’ai en même temps l’impression qu’elle n’est pas fondée: un langage n’est pas une forme d’enfermement, mais plutôt d’ouverture à l’autre. C’est vrai que certains enfants (plus grands) s’inventent un langage à eux tout seul, mais c’est pour s’ouvrir à un monde imaginaire où ce langage est compris; dans ce cas, le langage est fait pour ne pas être compris du « grand public »…
    Chez le petit enfant, j’ai l’impression que l’acquisition d’un langage « privé » n’est pas une nécessité parce qu’il vit sans langage dans un monde bien à lui: il n’y a qu’à voir notre petit Lutin passer de longues minutes tout seul à gazouiller dans son lit pour voir (avoir l’impression?) qu’il se racconte des histoires. Finalement, ce langage « privé » est peut-être déjà existant chez le petit enfant et il n’a plus besoin que d’un langage « public » qu’il va chercher à mettre en place avec les moyens qu’il a. C’est certainement différent d’un enfant à l’autre et cela doit dépendre de sa volonté. Il y a aussi vraisemblablement la motivation à faire « comme maman » ou « comme papa »…
    Enfin, je me réjouis de voir ce que ça peut donner « en vrai » :-).

  9. Charlotte dit :

    P’tit Mari: Merci pour ton avis! J’aime bien ton point de vue. Il faudra qu’on creuse encore tout ça.

  10. Valentine dit :

    Oh P’tit Mari laisse des commentaires, ça devient intéressant 😉
    Dis faudra que tu m’expliques un jour comment créer mon Blog et tout et tout, ça m intéresse!
    Bisous bisous ma belle.

  11. Charlotte dit :

    Valentine: Eh oui, P’tit Mari a la gentillesse de lire et de commenter ce petit blog. Pour créer un blog gratuitement, rien de plus simple: il suffit d’utiliser une plateforme comme Blogger (www.blogpost.com). Tu as mon mail si tu veux des infos.

  12. karénine dit :

    Hello,
    Je pensais également me commander le livre et je suis tombée sur ton poste.
    Le livre est bien ou un peu décevant ? Indépendamment du succès de la méthode.
    J’avoue que j’ai envie de tester pour mon fils mais ma nièce à 18 mois alors je vais voir si j’arrive à lui faire faire des signes.
    Il y a eu un Temps Présent ou une autre émission du style sur la TSR, je l’ai vu sur le net.
    Bisous

  13. Charlotte dit :

    Karénine: Comme je disais, le livre est pas mal pour débuter mais je trouve que ça manque un peu de réflexions sur la méthode, ça tire vers le « militantisme », si je peux m’exprimer ainsi.

  14. Cyan dit :

    Je me permets de rajouter un commentaire sur ce sujet après quelques mois d’observation. Alors je dirais qu’apparemment l’être humain même tout petit est un gros flemmard! Que c’est la loi du moindre effort qui prévaut.
    Je développe: mon sujet d’observation favori c’est Petitfils, maintenant âgé de 2 ans. Comme expliqué précedemment, sa maman (ma belle-fille) est sourde, mais parle. Pour communiquer avec elle, bien qu’elle lise sur nos lèvres, il faut souvent compléter avec le langage des signes, ce que fait abondamment mon fils. Donc Petitfils voit tous les jours ses parents communiquer de cette manière.
    Naïvement je pensais donc, que Petitfils qui « baigne » la-dedans allait pouvoir nous « dire » plein de choses de cette façon là de plus, ma belle-fille essaye de lui apprendre des gestes tout simple, et bien, croyez-moi, Petitfils trouve nettement plus facile et plus rapide de parler (même si c’est pour dire crain ou lieu de train), que de faire un signe. Je suis un peu déçue… Et je n’ose imaginer ce que doit penser ma belle-fille…

  15. Madame21 dit :

    Heureusement que je laisse des commentaires sur les blogs des autres, cela m’a permis de corriger mon article sur ce sujet car j’avais oublié que j’avais commencé à 7 mois déjà.
    Chez nous, ça marche du tonnerre (enfin, disons qu’on est très contents pour le peu de signes qu’on a enseignés) : http://www.famille21.ch/2010/01/signe-avec-bebe21/.

  16. Charlotte dit :

    Cyan: Je ne sais pas si on peut dire que l’être humain est « flemmard ». Peut-être que Petitfils a simplement remarqué que s’exprimer par la parole lui permettait de se faire comprendre de plus de monde et que la grande majorité des personnes qu’ils voient parlent. Du coup, il a plus envie de parler que de signer. Non?

    Madame21: J’ai lu ton billet, merci! Ici on a un peu abandonné mais peut-être que maintenant qu’il va bientôt avoir un an on pourrait recommencer pour voir. Je vois qu’il est très content d’avoir appris à montrer du doigt ce qu’il désire, du coup faire des gestes pour se faire comprendre lui plairait peut-être…

  17. Cyan dit :

    Je dirais plus simplement qu’il a remarqué qu’on réagit plus vite à ses demandes si, il nous parle que si il signe! (enfin ça, c’est en général et si sa maman a mis son appareil auditif et qu’elle est tout à côté de lui, sinon il passe au plan B, il crie!)
    Et finalement c’est depuis la naissance qu’un bébé agit de cette manière, il pleure pour nous dire quand il a faim ou soif, donc c’est logique que ça reste.
    Et chaque bébé va ensuite inventer sa propre langue des signes avec ses parents. Chacun a sa façon de se faire comprendre pour demander à boire, à manger, son doudou, etc… non?

  18. Sandra Jobé dit :

    Bonjour, nous (bébé, papa et moi) allons suivre le cours « signe avec moi » donné par Carine Dejussel http://www.avecbebe.ch en février, je vous tiendrai au courant de comment ça se passe… Pour moi, il était important de donner à mon fils la possibilité de s’exprimer rapidement, notamment en ce qui concerne les besoins physiologiques. En effet, comme je pratique la HNI (partielle) et que j’utilise des couches lavables, et qu’il fait ses besoins dans le pot lorsqu’on le lui propose, s’il peut m’indiquer qu’il a un besoin, cela lui évitera d’avoir les fesses sales les jours où je suis à l’ouest…. Lorsque je suis bien et que je me branche sur lui, je sais quand il va faire et les couches sont propres mais c’est pas une méthode infaillible car des fois je suis ailleurs….. Voilà…. Une question : à quel âge les bébés ont-ils un doudou ? le mien n’en a pas encore…. il a 9 mois…

  19. MamanSuisse dit :

    Bonjour,

    Ici nous n’avons pas acheter le livre, mais on a suivi un « cours » de « signe avec moi » à l’automne, bbsuisse ayant alors 11 mois.
    J’avais juste zieuté sur internet (youtube notamment) au préalable. On a donc montré d’abord le signe « teter » dès ses 7 mois, et elle a commencé à le faire vers 9 mois. Très pratique pour dire qu’elle a finit son repas et qu’elle veut le dessert…
    Maintenant, elle a commencé à signer sérieusement depuis 3 semaines, soit vers 13 mois et demi, pour le moment, en plus des signes « standard » (au revoir, dormir, et téter), elle fait « chien », « encore », « musique/chanson » et « téléphone » (pourquoi ça on sait pas!).
    On trouve agréable le fait qu’au lieu de criser, elle signe « encore » car elle veut qu’on rechante une fois par exemple. Et quand on regarde un livre ou qu’on voit un chien, elle est toute contente de signer pour nous le dire.
    Maintenant on verra à quel point elle développe tout ça. Mais pour le moment elle ne parle pas beaucoup, donc les signes sont bien pratiques.
    Autrement j’ai apprécié le « cours », plutôt que le livre, car on y apprend des comptines « signées » ce qui est aussi une bonne façon d’introduire les signes à la maison.
    J’avais fait un article sur mon blog à ce sujet: http://bbsuisse.wordpress.com/2010/09/15/ateliers-de-langue-des-signes/
    Et sinon je remercie au passage Madame21 qui m’a prêté son DVD qui me permet de rafraichir régulièrement ma mémoire 🙂

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  21. Je trouve aussi que le langage des signes est super pour les enfants et qu’il devrait faire partie des langues qu’on apprend à l’école.
    Mon fils est malentendu du coup il apprend le LPC (Langage Parlé Codé) ce n’est pas tout a fait pareil, en gros on mime la consonne avec la main et la voyelle avec la bouche c’est beaucoup plus facile à apprendre.

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