Robeez: sortez vos calculettes!

Peut-être connaissez-vous la marque anglaise de chaussons et chaussures pour bébés et enfants Robeez. Peu de temps après la naissance du Lutin, nous avons reçu un bon cadeau dans un magasin spécialisé et avons acheté une première paire de Robeez. J’ai ensuite continué mon shopping sur leur site, attirée par le choix bien plus grand qu’en magasin.

S’en est suivi quelques péripéties que je mentionnerai plus loin. Aujourd’hui, je participe à une discussion sur les Robeez sur un forum et sors ma calculette… Voyons un peu.

  • Prix d’une paire de Robeez à semelles souples (modèle classique de la marque) dans un magasin en Suisse: CHF 49.-
  • Prix de cette même paire sur le site de Robeez: CH 47.-, ce à quoi il faut ajouter au minimum CHF 10.- de frais de port, total: CHF 57.-

Clairement plus cher de commander sur le web me direz-vous. C’est vrai pour une paire. Voyons pour deux paires:

  • Prix pour deux paires à semelles souples en magasin: CHF 98.- (ou CHF 49.- la paire)
  • Prix pour deux paires à semelles souples sur le site web: CHF 94.-, les frais de port sont offerts à partir de deux paires.

Nous pourrions en conclure qu’à partir de deux paires il est plus intéressant d’acheter en ligne. Pas exactement. Il ne faut pas oublier ce qui est écrit dans un coin: les éventuels frais de douane. Il faut bien chercher sur le site pour trouver que la marchandise est sujette à des frais de douane (TVA et dédouanement) à partir de CHF 60.- de valeur (y.c. frais de port). J’ai pu constater que pour deux paires de chaussons à semelles souples, d’une valeur de CHF 94.-, les frais se montent à CHF 26.- (CHF 8.- de TVA et CHF 18.- de frais de dédouanement). Reprenons le calcul:

  • Prix pour deux paires achetées sur le site web: CHF 120.- ou CHF 60.- la paire (!)

Il y a de quoi s’étrangler, non? Pour éviter les frais de douane, il est possible de commander deux paires dans deux commandes séparées par quelques jours d’intervalle. Ainsi, la marchandise a une valeur inférieure à CHF 60.- (CHF 57.- si vous avez bien suivi). Attention à bien attendre quelques jours entre les deux commandes, si non les colis passeront la douane en même temps et vous vous ferez peut-être repérer… C’est donc bien gentil les frais de port offerts mais pour deux paires il vaut mieux les payer ces fameux frais de port! Récapitulons:

En magasin:

  • Une paire: CHF 49.-
  • Deux paires: CHF 98.-

Sur le site web:

  • Une paire: CHF 57.- (+ CHF 8.-!)
  • Deux paires commandées ensemble: CHF 120.- (+ CHF 22.-!)
  • Deux paires commandées séparément: CHF 114.- (+ CHF 16.-!)

Instructif. Non? Avant de commander, vérifiez donc si le modèle que vous convoitez est disponible en magasin et faites chauffer vos calculettes.

J’en viens maintenant à mes péripéties mentionnées plus haut. Il se trouve qu’une des paires commandées sur le site web était défectueuse: coutures décoratives manquantes et fil pendouillant. Au vu du prix,  je décide d’envoyer un mail au SAV pour me plaindre. Je joins une photo sur laquelle on voit bien les défauts et demande qu’on me fournisse une paire en parfait état. Je ne me gêne pas pour dire qu’il n’est pas question que je paye encore des frais de douane.

A ma grande surprise, il faut bien l’avouer, j’ai très vite une réponse (en français en plus). On me dit qu’une paire identique va m’être envoyée et qu’ils noteront « marchandise de remplacement » sur le colis afin que je ne paie pas les frais de douane. Je peux même conserver la paire défectueuse (évidemment, ils ne veulent pas payer de frais de douane, sont pas fous ces anglais…). Tout ça pour dire qu’il ne faut pas hésiter à bien vérifier l’état des articles commandés et surtout réclamer si nécessaire!

PS: Navrée pour les Français, Belges ou Canadiens qui me lisent, je n’ai pas eu le courage (mais alors pas du tout) de donner la conversion eu euros (ou en $ canadiens) ni de faire les calculs pour ces pays…

PPS: Il me semble qu’il y a des soldes en ce moment sur Robeez…

Publié dans Les Lutins, Tout sur rien (ou presque) Tagués avec :
4 commentaires sur “Robeez: sortez vos calculettes!
  1. Miss Brownie dit :

    Il y a très peu de magasins qui en vendent alors j’ai été obligé de commander, sauf que 1 mois plus tard, toujours pas de colis … Ils m’ont vite réexpédiés un autre colis et j’ai reçu le 1er colis quelques semaines plus tard :mrgreen:
    Mais jamais on ne m’a demandé de frais de douanes.

  2. Miss Yoyo dit :

    Pour élargir le comparatif magasin-web, j’ai découvert qu’Amazone propose des prix nettement moins inférieurs qu’en librairie: un guide de voyage facturé 65CHF (!) est livré à 45CHF frais de port inclus et à l’état neuf… Je continue à préférer (et à soutenir) le service offert en librairie, mais quand même là j’avoue j’ai craqué 😳

  3. Charlotte dit :

    Miss Brownie: Te voilà donc avec deux paires, c’est cool ! :mrgreen: Pour les frais de douane, je pense que ça m’est tombé dessus parce que la Suisse n’est pas dans l’Union Européenne…

    Miss Yoyo: Typique! J’ai découvert la même chose avec Alapage.

  4. Emilio dit :

    Ce petit calcul est très judicieux, merci. Je ferai le même pour la France et le Canada.
    .-= Emilio´s last blog ..Robeez – Rhino Skater =-.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*